La TVA sociale de retour ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La TVA sociale de retour ?

Message non lu par politicien » 21 sept. 2012, 13:28:26

Bonjour,
Sitôt enterrée, sitôt ressuscitée : revoilà l’ombre de la TVA sociale. Honnie pendant la campagne présidentielle, elle fait son retour en coulisses. En toute confidentialité. Selon nos informations, le gouvernement réfléchit à un moyen de réhabiliter cet outil sarkozyste pour améliorer la compétitivité des entreprises.

Grâce. A l’Elysée comme à Matignon, on assure que «rien n’est tranché». Ce serait le comble, vu que le gouvernement attend à la fois un rapport sur le sujet (celui de Louis Gallois, l’ancien patron d’EADS), les conclusions des négociations syndicales lancées à l’occasion de la grande conférence sociale, et l’installation du Haut Conseil du financement de la protection sociale. François Hollande s’est donné jusqu’à la fin de l’année pour présenter ses mesures.

Le principe général est connu : trouver les moyens de transférer les charges sociales qui pèsent sur le travail (et participent au financement de la sécurité sociale) sur d’autres ressources moins pénalisantes pour la compétitivité des entreprises. Or le gouvernement n’a pas trente-six leviers à sa disposition. Seulement deux : la CSG et la TVA. Voire un mix entre les deux. On pensait que toute hausse de la TVA avait été bannie. Ce n’est pas le cas. «Pour le budget 2013, c’est non. Après, toutes les options sont envisageables», explique-t-on à Matignon. «Il faut parler, soupeser toutes les possibilités», rapporte un conseiller. Ce que nous confirme un ministre : «Rien n’est exclu a priori. L’inverse ne serait pas sérieux.»

Curieux retour en grâce. Pendant la campagne présidentielle, elle était la cible privilégiée des attaques de François Hollande, au nom de la justice sociale.
(...)

Casse-tête. C’est tout le problème pour François Hollande. Cette maudite TVA est financièrement très tentante, mais politiquement compromise. Une hausse de 1 point de TVA et c’est 10 milliards d’euros qui rentrent dans les caisses de l’Etat immédiatement. Et redonnent des marges de manœuvre. Récemment, François Hollande a fait cette confidence à un proche : «J’en veux à Nicolas Sarkozy,

(...)

L'intégralité de cet article sur Liberation.fr
Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a démenti vendredi tout retour de la «TVA sociale», évoqué dans Libération, tout en assurant que, dans le cadre de la réforme du financement de la protection sociale, aucune piste n'était pour l'instant arrêtée.

La précédente majorité avait adopté in extremis, avant l'élection présidentielle du printemps, un dispositif permettant d'alléger les cotisations patronales et donc le coût du travail tout en compensant cette baisse par une augmentation de la TVA. Cette «TVA sociale» ou «antidélocalisations» a été abrogée durant l'été, conformément aux promesses de campagne de François Hollande.

Or Libération affirme vendredi en Une que «le gouvernement planche» sur un «retour en douce» de cette mesure pour réduire le coût du travail. «L'évidence c'est que la TVA sociale, c'est nous qui l'avons supprimée car nous la jugeons injuste et inefficace dans un moment où il fallait soutenir le pouvoir d'achat et la consommation», a expliqué Pierre Moscovici. «Dès lors que nous l'avons supprimée, nous n'allons pas la rétablir», a-t-il insisté.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par johanono » 21 sept. 2012, 13:31:56

Le gouvernement dément. La TVA sociale reste impopulaire à gauche. Je doute que le gouvernement ait le courage d'affronter sa base électorale et militante sur un sujet (la compétitivité de notre économie) qui ne lui tient pas à coeur.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par mps » 21 sept. 2012, 15:00:48

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Fidèle à sa devise : "je vomis d'abord, je pense ensuite", le Flamby.

Maintenant qu'il a longuement conditionné son électorat au rejet de la TVA sociale, il découvre que c'était LA solution.

Le problème de ce triste pître et de savoir comment il va vendre sa soupe.

Ne pas appliquer la TVA sociale aux produits de première nécessité ? Ce fumier de Sarkozy y avait déjà pensé !

Il va donc trouver une formule pour noyer le poisson ...

NB : on se demande bien ce qu'il lui reprochait, à cette TVA sociale ? Combien les "pauvres" paient-ils mensuellement de TVA hors produits de première nécessité ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par PatJol » 21 sept. 2012, 19:29:25

En fait la droite aurait dû voter Hollande : La gauche réformatrice a toujours plus de légitimité que la droite pour réformer. Au moins elle ne peut pas être accusée de trahir les travailleurs puisqu'elle est de gauche !
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par cmoi » 21 sept. 2012, 19:40:19

s'ils appliquent la tva sociale, il faut qu'ils enlèvent la CSG , le mixe ne me dit rien qui vaille , sinon le plus de la droite c'est qu'ils ont un cerveau et qu'ils savent s'en servir
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2012, 19:49:19

Si Hollande fait la TVA sociale, j'irais pisser sur sa photo. Mais bon, apparemment c'est de l'intox ? A voir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2012, 20:05:54

"Sarkozy aurait du le faire dans le quinquennat, comme ça je ne serais pas autant emmerdé", ça je suis sur qu'il le pense très très fort. Il n'avait qu'à appeler à voter Sarkozy au second tour, en ces conditions. J'espère que Mélenchon va sortir de sa coquille. Le PS n'a plus rien de S. C'est le PD maintenant. Le Parti de Droite.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par cmoi » 21 sept. 2012, 20:09:47

je me marre
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2012, 20:18:46

Tu ne devrais pas, c'est toi et moi qui allons raquer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par cmoi » 21 sept. 2012, 20:22:56

CERTes je ris jaune, mais honnêtement je savais que ce serait le souk, j'attendais juste qu'il se plante, c'était du cousu main.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2012, 20:25:03

Avec l'augmentation de TVA, les moins bien payés vont en baver.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par PatJol » 21 sept. 2012, 20:30:04

Ils paient le même taux de TVA que les autres
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par cmoi » 21 sept. 2012, 20:30:24

pas du tout Nombrilist, moi je vais en baver avec la CSG , si on m'enlève 4O euros par mois sur un salaire de 137O euros, alors que la consommation je là gère
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par cmoi » 21 sept. 2012, 20:31:13

PatJol a écrit :Ils paient le même taux de TVA que les autres
C'est à dire ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La TVA sociale de retour ?

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2012, 20:32:22

Il ne se plante pas, il fait du Fillon/Sarko 2011 : on gratte des miettes fiscales par ci par là pour assurer le découvert.
Au lieu de profiter de l'élan d'une élection pour réformer...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré