Zone euro : la solution alternative de DSK

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Zone euro : la solution alternative de DSK

Message non lu par politicien » 21 sept. 2012, 17:11:36

Bonjour,
Dominique Strauss-Kahn, présent vendredi dernier au forum YES (Yalta European Strategy), a proposé que les pays les plus solides de la zone euro payent une surprime pour réduire l'écart entre les taux d'intérêt des pays "riches" et ceux des pays en difficulté. Une proposition "que ne parvient pas à comprendre" Christian Chavagneux, rédacteur en chef de l'Economie politique, d'autant que les interventions de la Banque centrale européenne (BCE) répondent, selon lui, déjà à ce problème.

Comment éviter que des pays comme l'Italie ou l'Espagne continuent à s'endetter à des taux d'intérêt surévalués, fragilisant toute la zone euro? Tel est le problème que doivent résoudre depuis deux ans les autorités européennes. Lors du forum YES (Yalta European Strategy), un des rendez-vous économiques internationaux à l'instar des sommets de Davos et de Porto Alegre, Dominique Strauss-Kahn a fait part de son analyse. Invité vendredi dernier en Urkaine, l'ancien patron du FMI a diagnostiqué le mal européen et lancé une idée : les pays de la zone euro pourraient se réunir tous les quinze jours et décider de rétrocéder une partie de l'écart des taux d'intérêt au profit des plus faibles.

Le constat de DSK est simple : l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Autriche ne veulent pas des euro-obligations, c'est-à-dire des titres de dette émis au nom de tous les pays de la zone euro. Il faut donc trouver une alternative. L'ancien ministre français de l'Economie estime que les pays les plus solides de la zone euro, la France ou l'Allemagne par exemple, pourraient accepter de payer une surprime lors de leurs emprunts. Celle-ci ferait ensuite baisser les taux d'intérêts les plus élevés, parmi lesquels ceux de la Grèce, de l'Italie ou de l'Espagne.

Le danger d'une "bulle obligataire"
Ainsi, l'écart entre les taux d'intérêts, bas, octroyés à Berlin et ceux, élevés, imposés à Madrid pourrait se réduire. A contrario, "si on continue comme cela, le système va exploser", assure DSK. "Son diagnostic est bon", commente pour leJDD.fr Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d'Alternatives économiques, qui dirige également la revue L'Economie politique. Et de développer : "Il va y avoir une bulle obligataire. Les taux d'intérêts de l'Espagne ou de l'Italie sont, pour une partie, justifiés, à cause des surendettements toxiques de leurs banques ou de la gestion politique de la crise.

(...)

La BCE, "super-police d'assurance"
En effet, Mario Draghi, qui pilote la Banque centrale européenne (BCE), a rappelé début septembre que son institution est à même de régler temporairement le problème des hausses de taux d'intérêts des dettes espagnole ou italienne. Le 6 septembre, il a annoncé, entre autres, un programme illimité de rachat de dette des pays les plus fragiles. Soumis à condition et baptisé "Outright monetary transactions" (OMT), ce plan "transforme la BCE en super-police d'assurance pour les investisseurs", résume Christian Chavagneux, selon qui "cela devrait permettre de réduire l'écart entre les taux d'intérêt de chaque pays".

Avant que la BCE n'intervienne, tout pays demandeur d'aide devra passer par le Mécanisme européen de stabilité (MES), sorte de cagnotte collective qui accorde un prêt exceptionnel à tout membre de la zone euro en difficulté.
(...)

Le blocage allemand
Cette stratégie, que les Européens ont mise en place sans attendre les conseils de DSK, ne suffira pas à long terme. Deux solutions sont actuellement défendues par les économistes : soit on créé une agence européenne qui mutualiserait les dettes de chaque pays membre (l'émission d'euro-obligations pourrait alors être possible), soit la Commission européenne contrôle les politiques budgétaires de chacun et oblige les mauvais élèves à revoir leur projet de finances au risque de devoir payer des amendes.

(...)

L'Allemagne oblige ainsi la zone euro à adopter une position d'équilibriste, dont DSK a rappelé toute la dangerosité à Yalta : "Les Etats doivent retrouver des finances publiques saines, mais il leur faut aussi du temps, sinon tout le système ira la catastrophe."


L'intégralité de cet article sur Le Jdd.fr
(...)

Les euro-obligations -des titres émis au nom de tous les pays de la zone euro -permettraient d'aboutir au même résultat « mais les Allemands les refusent car ils ne veulent pas assumer le stock de dette. Il faut donc trouver une autre solution et agir sur le flux », plaide l'ancien patron du FMI. Selon le mécanisme imaginé par DSK, les pays de la zone euro pourraient se réunir tous les quinze jours et décider de rétrocéder une partie de l'écart de taux d'intérêt au profit des plus faibles: 150 points de base pour l'Allemagne, 80 pour la France ,etc. « Ces pays ont intérêt à accepter un surcoût pour éviter l'explosion de la zone euro. Il s'agirait de toute façon d'un dispositif temporaire qui permettrait de ramener les taux à des niveaux raisonnables et de retrouver le calme sur le marché de la dette », a dit DSK. Pour l'ancien patron du FMI, ce dispositif a le même effet que les euro-obligations sans les inconvénients puisque « chaque pays reste entièrement responsable de sa dette ».

(...)

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 362621.php


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,

PS : Petite précision, je vous rappelle que le sujet se trouve bien dans la rubrique "Economie" ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Zone euro : la solution alternative de DSK

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2012, 18:44:05

On peut être certain que l'Allemagne va accepter cette proposition. Bravo Dominique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Zone euro : la solution alternative de DSK

Message non lu par mps » 21 sept. 2012, 19:00:05

Pauvre vieux, il sort du placard pour enfoncer des portes ouvertes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Zone euro : la solution alternative de DSK

Message non lu par PatJol » 21 sept. 2012, 19:20:32

Ca revient à faire des eurobonds.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré