Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par johanono » 25 sept. 2012, 19:58:16

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour réaliser des économies. Toutefois, parmi les pistes couramment avancées, par toi ou par d'autres, beaucoup me semblent complexes à mettre en œuvre, et génératrices d'impopularité.

Par exemple, tu évoques les retraites versées à des gens retournés au pays. Ca rejoint un débat qu'on a déjà eu, sur la question de savoir si des retraités qui vivent ailleurs qu'en France peuvent continuer à toucher des retraites françaises. Moi, je ne serais pas choqué qu'on retire leur droit à pension aux retraités exilés. Je crains cependant que cette mesure ne soit impopulaire et ne voie jamais le jour.

Tu évoques le recoupement des fichiers. Moi, ça ne me choque pas qu'on recoupe les fichiers, mais n'oublie pas qu'en France, le terme "fichier" est mal vu. Dès qu'on parle de recouper ou de centraliser des fichiers, cela crée le doute chez beaucoup de Français, ça rappelle Vichy et "les heures les plus sombres de notre histoire"...

Le problème des aides sociales (fraude, recoupement des fichiers, etc.) est réel, mais il est essentiellement lié à la complexité de notre système social. Tu peux essayer de simplifier et rationaliser autant que tu veux la gestion des aides sociales, mais plus il y a d'aides diverses à distribuer, chacune étant soumise à des critères d'attribution et d'exclusion différents, plus il faut de fonctionnaires pour gérer tout ça et plus le risque de fraude est grand. C'est aussi pour ça que j'avais proposé que toutes ces allocations soient remplacées par une seule allocation universelle : la même allocation forfaitaire pour tous, plus de conditions d'attributions à respecter, de fiches d'information à remettre, de déclarations à contrôler, etc.

Pour le reste, il y a forcément des choses à faire, je ne dis pas le contraire, mais il faut arrêter de croire que c'est en chassant les gaspillages qu'on réduira les déficits. L'enjeu est peut-être de quelques milliards d'euros, pas plus. C'est certes mieux que rien, mais ça ne va pas loin.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par mps » 25 sept. 2012, 22:51:18

johanono a écrit :Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour réaliser des économies. Toutefois, parmi les pistes couramment avancées, par toi ou par d'autres, beaucoup me semblent complexes à mettre en œuvre, et génératrices d'impopularité.

Par exemple, tu évoques les retraites versées à des gens retournés au pays. Ca rejoint un débat qu'on a déjà eu, sur la question de savoir si des retraités qui vivent ailleurs qu'en France peuvent continuer à toucher des retraites françaises. Moi, je ne serais pas choqué qu'on retire leur droit à pension aux retraités exilés. Je crains cependant que cette mesure ne soit impopulaire et ne voie jamais le jour.

Non, tu as mal lu : ces pensions sont tout à fait normales ... sauf quand elles sont versées à des bénéficiaires décédés depuis longtemps !


Tu évoques le recoupement des fichiers. Moi, ça ne me choque pas qu'on recoupe les fichiers, mais n'oublie pas qu'en France, le terme "fichier" est mal vu. Dès qu'on parle de recouper ou de centraliser des fichiers, cela crée le doute chez beaucoup de Français, ça rappelle Vichy et "les heures les plus sombres de notre histoire"...

On ne gère pas avec de la connerie. Je ne vois pas que vous songiez à "vos heures les plus sombres"
quand vous obtenez l'accès aux fichiers d'immatriculation des pays voisins, pour arroser vos contreballes.
Ni quand il s'agit d'avoir les fichiers des dépôts bancaires suisses.


Le problème des aides sociales (fraude, recoupement des fichiers, etc.) est réel, mais il est essentiellement lié à la complexité de notre système social. Tu peux essayer de simplifier et rationaliser autant que tu veux la gestion des aides sociales, mais plus il y a d'aides diverses à distribuer, chacune étant soumise à des critères d'attribution et d'exclusion différents, plus il faut de fonctionnaires pour gérer tout ça et plus le risque de fraude est grand. C'est aussi pour ça que j'avais proposé que toutes ces allocations soient remplacées par une seule allocation universelle : la même allocation forfaitaire pour tous, plus de conditions d'attributions à respecter, de fiches d'information à remettre, de déclarations à contrôler, etc.

Tu ne peux offrir la même allocation à un isolé ou à un père de 10 enfants, invalide ou non de surcroît.
Le forfait unique est donc utopique. Je plaide simplement pour un fhichier unique où, d'un coup d'oeil, on peut éviter que le même type touche trois fois ses allocations, en trois lieux différents.


Pour le reste, il y a forcément des choses à faire, je ne dis pas le contraire, mais il faut arrêter de croire que c'est en chassant les gaspillages qu'on réduira les déficits. L'enjeu est peut-être de quelques milliards d'euros, pas plus. C'est certes mieux que rien, mais ça ne va pas loin.

Quelques milliards, rien que sur le volet social, c'est de la piquette ? Dans ce cas, ne faites rien et attendez qu'il pleuve des billets.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par PatJol » 25 sept. 2012, 22:58:30

Nombrilist a écrit :Je parlais de la création monétaire par les banques.
Oui, elle est strictement limitée par la BCE.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par johanono » 27 sept. 2012, 11:52:21

mps a écrit :
johanono a écrit :Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour réaliser des économies. Toutefois, parmi les pistes couramment avancées, par toi ou par d'autres, beaucoup me semblent complexes à mettre en œuvre, et génératrices d'impopularité.

Par exemple, tu évoques les retraites versées à des gens retournés au pays. Ca rejoint un débat qu'on a déjà eu, sur la question de savoir si des retraités qui vivent ailleurs qu'en France peuvent continuer à toucher des retraites françaises. Moi, je ne serais pas choqué qu'on retire leur droit à pension aux retraités exilés. Je crains cependant que cette mesure ne soit impopulaire et ne voie jamais le jour.

Non, tu as mal lu : ces pensions sont tout à fait normales ... sauf quand elles sont versées à des bénéficiaires décédés depuis longtemps !


Tu évoques le recoupement des fichiers. Moi, ça ne me choque pas qu'on recoupe les fichiers, mais n'oublie pas qu'en France, le terme "fichier" est mal vu. Dès qu'on parle de recouper ou de centraliser des fichiers, cela crée le doute chez beaucoup de Français, ça rappelle Vichy et "les heures les plus sombres de notre histoire"...

On ne gère pas avec de la connerie. Je ne vois pas que vous songiez à "vos heures les plus sombres"
quand vous obtenez l'accès aux fichiers d'immatriculation des pays voisins, pour arroser vos contreballes.
Ni quand il s'agit d'avoir les fichiers des dépôts bancaires suisses.


Le problème des aides sociales (fraude, recoupement des fichiers, etc.) est réel, mais il est essentiellement lié à la complexité de notre système social. Tu peux essayer de simplifier et rationaliser autant que tu veux la gestion des aides sociales, mais plus il y a d'aides diverses à distribuer, chacune étant soumise à des critères d'attribution et d'exclusion différents, plus il faut de fonctionnaires pour gérer tout ça et plus le risque de fraude est grand. C'est aussi pour ça que j'avais proposé que toutes ces allocations soient remplacées par une seule allocation universelle : la même allocation forfaitaire pour tous, plus de conditions d'attributions à respecter, de fiches d'information à remettre, de déclarations à contrôler, etc.

Tu ne peux offrir la même allocation à un isolé ou à un père de 10 enfants, invalide ou non de surcroît.
Le forfait unique est donc utopique. Je plaide simplement pour un fhichier unique où, d'un coup d'oeil, on peut éviter que le même type touche trois fois ses allocations, en trois lieux différents.


Pour le reste, il y a forcément des choses à faire, je ne dis pas le contraire, mais il faut arrêter de croire que c'est en chassant les gaspillages qu'on réduira les déficits. L'enjeu est peut-être de quelques milliards d'euros, pas plus. C'est certes mieux que rien, mais ça ne va pas loin.

Quelques milliards, rien que sur le volet social, c'est de la piquette ? Dans ce cas, ne faites rien et attendez qu'il pleuve des billets.

Ce que tu évoques là, ce sont des gouttes d'eau dans l'océan des déficits...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par mps » 27 sept. 2012, 23:25:20

L'essentiel, c'est que le sens des économies deviennent un état d'esprit.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et tuent moins que les remèdes de cheval.

En Belgique, on n'a pas touché à l'impôt, ni à la TVA de consommation, mais on a réalisé plus de 5.000 économies mineures, qui ne dérangent personne, et font le compte.

Mais pour cela, il faut travailler.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par PatJol » 28 sept. 2012, 23:48:04

Arrête de citer la Belgique en exemple. Elle n'est pas dans une meilleure situation que la France.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Papibilou » 11 oct. 2012, 12:05:24

mps a écrit :Rien que cete semaine, on vient d'inaugurer une gigantesque "cité du cinéma", ai moment où celles qui existent en Italie, Allemagne, Angleterre etc sont dans les pires difficultés, et où toutes les productions se déplacent vers des pays aussi talentueux que meilleur marché.

Argument : nous avons plus de talent que les autres ... Cocorico.

Bon, ce n'est pas une décision Hollande évidemment, mais sera-ce rentable ?
Etes vous sure qu'il s'agit d'argent public ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Papibilou » 11 oct. 2012, 12:09:14

mps a écrit :L'essentiel, c'est que le sens des économies deviennent un état d'esprit.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et tuent moins que les remèdes de cheval.

En Belgique, on n'a pas touché à l'impôt, ni à la TVA de consommation, mais on a réalisé plus de 5.000 économies mineures, qui ne dérangent personne, et font le compte.

Mais pour cela, il faut travailler.
Pouvez vous nous rappeler le taux de TVA normal en Belgique svp ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par mps » 11 oct. 2012, 15:51:55

Papibilou a écrit :
mps a écrit :L'essentiel, c'est que le sens des économies deviennent un état d'esprit.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et tuent moins que les remèdes de cheval.

En Belgique, on n'a pas touché à l'impôt, ni à la TVA de consommation, mais on a réalisé plus de 5.000 économies mineures, qui ne dérangent personne, et font le compte.

Mais pour cela, il faut travailler.
Pouvez vous nous rappeler le taux de TVA normal en Belgique svp ?
Voila tous les taux européens


http://ec.europa.eu/taxation_customs/re ... tes_fr.pdf
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par mps » 11 oct. 2012, 15:53:36

PatJol a écrit :Arrête de citer la Belgique en exemple. Elle n'est pas dans une meilleure situation que la France.
Sauf que son déficit sera à - 3% fin 2012, sauf que ses exportations vont bien, sauf que son chômage diminue ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Papibilou » 12 oct. 2012, 09:25:44

mps a écrit :
Papibilou a écrit :
mps a écrit :L'essentiel, c'est que le sens des économies deviennent un état d'esprit.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et tuent moins que les remèdes de cheval.

En Belgique, on n'a pas touché à l'impôt, ni à la TVA de consommation, mais on a réalisé plus de 5.000 économies mineures, qui ne dérangent personne, et font le compte.

Mais pour cela, il faut travailler.
Pouvez vous nous rappeler le taux de TVA normal en Belgique svp ?
Voila tous les taux européens


http://ec.europa.eu/taxation_customs/re ... tes_fr.pdf
Comment ? vous voulez dire que la vertueuse Belgique s'est permise une TVA à 21% contre 19.6 chez nous ? C'est scandaleux ce que se permet ce pays qui surtaxe sa population !
Trêve de plaisanteries, vous voyez par là que chacun taxe ses ressortissants à sa manière et compte tenu des activités que sont ou pas dans le secteur public ( Je reviens de Harvard et la scolarité y est de 50 000 dollars par an (57 000 par trimestre à NY university). Chez nous c'est "presque gratuit". Même chose pour la santé. Il est donc normal que l'imposition soit supérieure chez nous.
Il faudra quand même que tout le monde se rende compte que si nous voulons un pays avec des routes des écoles des hopitaux etc , il va falloir se décider à se dire: ça a un coût.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2012, 22:00:00

En Belgique on ne taxe pas le capital ni les étrangers, il faut donc faire casquer le pigeon local, l'actif.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par merlin » 12 oct. 2012, 22:55:35

En même temps ... si ils sont assez bouchés pour se laisser faire ....

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par pierre30 » 13 oct. 2012, 07:27:00

mps a écrit :
PatJol a écrit :Arrête de citer la Belgique en exemple. Elle n'est pas dans une meilleure situation que la France.
Sauf que son déficit sera à - 3% fin 2012, sauf que ses exportations vont bien, sauf que son chômage diminue ...
Ben alors, il faut faire comme les Belges : supprimer le gouvernement et on sortira plus vite de la crise. ;)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Vincendix » 13 oct. 2012, 09:01:13

MPS parle de la Belgique comme d'un pays alors que cet un couple disparate, du côté flamand, tout baigne ou presque alors que la Wallonie connait les mêmes problèmes que la France, sinon pire, le chômage est théoriquement aussi important car il faut savoir que plus de 60 000 salariés traversent les frontières pour travailler au Luxembourg, en Allemagne et au Pays-Bas.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré