Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Florian » 23 sept. 2012, 21:16:57

Je vous rappelle que réduire le déficit actuel ne libère aucun argent pour faire quoi que ce soit, çà permet juste d'emprunter moins sur les marchés financiers. La chasse au gaspillage s'inscrit dans cette logique de réduction du déficit.

Sinon, il est clair qu'il serait assez facile de trouver les 70 milliards par an de déficit, si on avait un peu de courage.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Golgoth » 23 sept. 2012, 22:08:48

Je ne suis pas pour engloutir l'argent, mais la notion de bien ou mal utilisé est très subjective.
Exemple : ND des Landes, n'est-ce pas de l'argent mal utilisé ?

Je suis d'accord sur ce que dit Lucas sur la formation/requalification, mais ce genre de dépense c'est du moyen terme or depuis la crise on navigue à vue.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par PatJol » 23 sept. 2012, 23:29:02

Nombrilist a écrit :Comment on fait à chaque fois que des villes sont dévastées par des inondations ? Hmm ?
Il me semble qu'on ne s'amuse pas à détruire pour reconstruire, et aussi que ça coûte très cher au contribuable.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2012, 23:37:04

J'utilisais une image pour te faire comprendre que le PIB, c'est fourre-tout, et que si on fait moins de choses (ce qui se passe en général quand on cherche à faire des économies), le PIB baisse automatiquement.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par mps » 23 sept. 2012, 23:47:16

Rien que cete semaine, on vient d'inaugurer une gigantesque "cité du cinéma", ai moment où celles qui existent en Italie, Allemagne, Angleterre etc sont dans les pires difficultés, et où toutes les productions se déplacent vers des pays aussi talentueux que meilleur marché.

Argument : nous avons plus de talent que les autres ... Cocorico.

Bon, ce n'est pas une décision Hollande évidemment, mais sera-ce rentable ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par PatJol » 23 sept. 2012, 23:54:33

Nombrilist a écrit :J'utilisais une image pour te faire comprendre que le PIB, c'est fourre-tout, et que si on fait moins de choses (ce qui se passe en général quand on cherche à faire des économies), le PIB baisse automatiquement.
Il est évident que la dépense publique peut favoriser le PIB.
Mais il est certain aussi que les dépenses publiques n'ont pas toutes la même efficacité sur le PIB, ni sur l'emploi d'ailleurs. La cour des Comptes le rappelle tous les ans.
Un autre point, c'est qu'on ne peut pas s'endetter éternellement et qu'au bout d'un moment il faut assainir les finances et baisser les dépenses.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par mps » 23 sept. 2012, 23:59:03

Il est évident que la dépense publique peut favoriser le PIB.

Peux-tu m'expliquer ? La dépense publique dans une économie, c'est donner d'une main ce qu'on reprend de l'autre.

Les seules dépenses publiques qui peuvent être favorables sont celles destinées à réaliser des économies, ou à favoriser la balance commerciale et apporter des devises.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2012, 07:38:14

Quand l'Etat ou n'importe qui d'autre passe commande de travaux au BTP, le PIB augmente. Point.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Florian » 24 sept. 2012, 07:53:42

mps a écrit :Rien que cete semaine, on vient d'inaugurer une gigantesque "cité du cinéma", ai moment où celles qui existent en Italie, Allemagne, Angleterre etc sont dans les pires difficultés, et où toutes les productions se déplacent vers des pays aussi talentueux que meilleur marché.

Argument : nous avons plus de talent que les autres ... Cocorico.

Bon, ce n'est pas une décision Hollande évidemment, mais sera-ce rentable ?
T'occupes, c'est du secteur privé. Le privé réglera ses problèmes.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par artragis » 24 sept. 2012, 09:12:42


Argument : nous avons plus de talent que les autres ... Cocorico.
Of course, et aussi un nombre de films produits bien plus conséquent que dans les pays cités. Du coup je suis largement d'accord avec Florian.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par mps » 24 sept. 2012, 09:30:31

Nombrilist a écrit :Quand l'Etat ou n'importe qui d'autre passe commande de travaux au BTP, le PIB augmente. Point.
Je ne sais pas ce qu'est le BTP, mais si le PIB augmente, c'est au détriment du Budget, non ?

Ton serpent se bouffe la queue.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2012, 14:22:10

mps a écrit :
Nombrilist a écrit :Quand l'Etat ou n'importe qui d'autre passe commande de travaux au BTP, le PIB augmente. Point.
Je ne sais pas ce qu'est le BTP, mais si le PIB augmente, c'est au détriment du Budget, non ?
:mdr:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par Cobalt » 24 sept. 2012, 14:27:56

mps a écrit :
Nombrilist a écrit :Quand l'Etat ou n'importe qui d'autre passe commande de travaux au BTP, le PIB augmente. Point.
Je ne sais pas ce qu'est le BTP, mais si le PIB augmente, c'est au détriment du Budget, non ?

Ton serpent se bouffe la queue.
BTP = bâtiment et travaux public
PIB= produit intérieur brut

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par mps » 24 sept. 2012, 16:15:47

Cobalt a écrit :
mps a écrit :
Nombrilist a écrit :Quand l'Etat ou n'importe qui d'autre passe commande de travaux au BTP, le PIB augmente. Point.
Je ne sais pas ce qu'est le BTP, mais si le PIB augmente, c'est au détriment du Budget, non ?

Ton serpent se bouffe la queue.
BTP = bâtiment et travaux public
PIB= produit intérieur brut
[/highlight]

PIB merci, c'est international.

BTP par contre est juste une hexagonalerie inexportable. Pas étonnant que El Fredo se gondole en découvrant que le monde entier ne parle pas son patois.

Non, bien entendu, les travaux publics n'ont d'intérêt que si leur but est économique et incontestablement productifs : pour le reste, ce n'est que prendre aux contribuables le coût des opérations et les "avantages menus" des donneurs d'ordre.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Chasse aux gaspis, c'est quand le coup d'envoi ?

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2012, 17:55:52

Je ne me gondole pas plus que quand tu nous assènes tes belgicismes (précompte, promériter, etc), mais je me gondole d'autant plus quand tu ignores un terme que bon nombre de tes compatriotes connaissent parfaitement, madame jesaistout :

http://www.optioncarriere.be/recherche/ ... l=Belgique (trouvé en 10 secondes sur Google)

Et pour info mon sarcasme ne portait pas sur le terme BTP mais sur la seconde partie de ta phrase.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : les orteils