Le gouvernement prépare les collectivités à se serrer la ceinture

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement prépare les collectivités à se serrer la ceinture

Message non lu par johanono » 29 sept. 2012, 10:51:37

Golgoth a écrit :Sauf que tu ne pourras pas fusionner les services à part pour ce qui concerne les services généraux et encore. Si tu met le service collège et celui du lycée dans le même bâtiment, va bien falloir un bâtiment plus grand. Et il est illusoire de croire qui tu vsa beaucoup réduire le besoin en personnel.

On peut faire des économies ok, mais il faut arrêter de faire croire que les départements et les régions font les même choses en doublon. C'est de la désinformation. Par ailleurs, plus c'est grand et plus tu peux faire n'importe quoi sans que ça se voit.

Si on veut éviter les barons locaux dépensiers, c'est la démocratie elle même qu'il faut changer, mandat unique par exemple pour ce qui concerne l’exécutif dès que la structure dépasse 5000 ou 10 000 habitants.
On rejoint ce que j'ai déjà dit : il faut arrêter de croire qu'on pourra économiser plusieurs dizaines de milliards d'euros d'argent public, jute en réduisant quelques gaspillages.

Ton histoire de bâtiments me fait penser à ce qui s'est passé avec la réforme de la carte judiciaire : on supprime un tribunal, dont les services se trouvent donc absorbés par un autre tribunal voisin existant, sauf que les locaux de ce tribunal d'accueil sont parfois insuffisants à accueillir les services du tribunal supprimé, il faut donc effectuer des travaux d'aménagement...

Pour en revenir à la réforme des collectivités locales, il est toutefois manifeste qu'il y a des doublons, par exemple sur l'aide sociale (pratiquée à la fois par les communes, les communautés de communes et les départements), le financement de certains travaux publics (accordé à la fois par les communautés de communes, les départements et les régions), ou le logement social (puisque les communes, les communautés de communes et les organismes HLM offrent tous les logements sociaux). On peut également remarquer que les communautés de communes ont massivement recruté alors même que les communes (auxquelles elles sont censées se substituer) n'ont pas dégraissé.

Il y a donc clairement des économies à faire. La suppression des communes et des départements me semble s'imposer, même si elle se heurte à des querelles de clocher. Mais de là à espérer plusieurs dizaines de milliards, il ne faut pas rêver.
El Fredo a écrit :
Lucas a écrit :Un bâtiment plus grand coûte moins cher que deux bâtiment plus petit tu ne crois pas ? Tu fais des économies d'échelle.
Sauf qu'en réunissant les deux structures, tu vas vouloir construire un nouveau bâtiment pour remplacer les deux autres, et au final ça coûtera plus cher. Les restructurations perpétuelles, je connais, je bosse dans de grosses boites privées.
Il est évident que si on construit de nouveaux bâtiments à chaque fois, on n'économisera rien, bien au contraire. C'est pour ça qu'il faut réfléchir précisément aux modalités de cette fusion.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le gouvernement prépare les collectivités à se serrer la ceinture

Message non lu par mps » 29 sept. 2012, 12:56:09

Non, il faut voir dans la pratique.

Certaines administrations sont implantées dans 17 batiments différents, avec un va et vient incessant, parfois à plus de 12 kms ...

Il y a aussi les "habitudes" ... Je m'étonnais que des dossiers de subventions prennent tant de temps, et j'ai donc demandé un processus de cheminement. Les dossiers étant volumineux, ils étaient stockés au fur et à mesure de leur traitement, et portés en camionnette à la poste une fois par 15 jours (et au prix fort)

Le destinataire ? L'Administation d'en face !!! J'ai donc prié par apostille la première administration de faire quotidiennement traverser la rue par un huissier ! Ils n'y avaient jamais pensé, mais on a gagné 15 jours et des milliers d'euros annuels sur cette simple modification :-)

Il y a des foules de stupidités pareilles dans toutes les administrations, et donc de petites fortunes à récupérer sans faire blêmir le citoyen ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Le gouvernement prépare les collectivités à se serrer la ceinture

Message non lu par PatJol » 29 sept. 2012, 13:42:53

Golgoth a écrit :Le problème c'est que les gens veulent plus de places en crèche, plus de policiers municipaux qui patrouillent, plus de nettoyage des rues, les mairies ouvertes 6j/7 de 7h30 à 18h30...
Il y a des abus des élus, surtout au niveau des constructions, mais aussi une réelle demande de service public.

Le toujours plus, ça se paye.
Et quand on n'en a plus les moyens on ne le fait plus.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le gouvernement prépare les collectivités à se serrer la ceinture

Message non lu par mps » 29 sept. 2012, 16:13:15

Le toujours plus, ça se paye.
Et quand on n'en a plus les moyens on ne le fait plus.


Avec un tel bon sens, ne serais-tu pas un dangereux réactionnaire ? icon_biggrin

Non, le peuple est souverain, ses caprices sont Loi, et le gouvernement, les riches, les entreprises, l'UE, la BCE, le MES, le FMI, les banques ... n'ont ka !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré