Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

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Florian
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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par Florian » 30 sept. 2012, 17:01:32

johanono a écrit :
Florian a écrit ::arrow: Déclaration de Carlos Ghosn:Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle.
Le groupe Renault pourrait disparaître "sous sa forme actuelle" s'il n'améliore pas sa compétitivité en France, a déclaré vendredi son PDG Carlos Ghosn, tout en se disant confiant sur l'issue des discussions avec les pouvoirs publics et les syndicats sur la question du coût du travail.

Prié de dire si Renault pouvait "disparaître" dans le contexte de chute des ventes en Europe, Carlos Ghosn a déclaré sur RTL : "Sous sa forme actuelle, oui. Toute entreprise est liée à son pays, je ne connais aucune entreprise qui soit viable, qui puisse prospérer à partir d'une base qui ne soit pas compétitive."

"Toute entreprise a besoin d'une base naturelle, la base naturelle de Renault, c'est la France."

"Le danger est réel. Je ne vous parle pas d'un danger à trois mois ou à six mois (...) Je suis obligé de réfléchir sur des échéances de trois ans, de cinq ans et de dix ans."
Que fait Hollande pendant ce telps là ? 10 milliards d'impôts supplémentaires sur les grandes entreprises.

Je suis désolé de vous le dire, mais Hollande va finir d'enterrer l'industrie française. ;bangh;
Arrête de raconter n'importe quoi. Sarkozy n'a rien fait de mieux pour empêcher tout ça, et ton Fillon adoré ne fera rien de mieux non plus. Hollande s'échine a respecter l'engagement de réduction des déficits pris par Sarkozy dans le cadre du Traité de stabilité. Tu devrais être content. Et cette réduction des déficits, à défaut de pouvoir monétiser, passe par une augmentation des prélèvements obligatoires, que ça te plaise ou non.
Je te rappelle que la notation de la dette souveraine française a été dégradée en début d'année, et que si Sarkozy franchement puis Hollande en trainant les guêtres l'ont respecté ou le respecte, ce n'est pas que pour plaire à l'UE et à la BCE, c'est d'abord pour éviter d'engager le pays plus loin sur le chemin de la faillite. Le chemin de la faillite a été pris en 1958 quand de Gaulle est arrivé au pouvoir, car il a mis en place un appareil étatique infernal sur lequel les socialistes ont entrepris de ruiner le pays par la redistribution des richesses et le welfare farniente. Chirac et Sarkozy n'ont pas fait la rupture avec le gaullisme et n'ont rien fait du tout pour casser le socialisme aux couleurs de la France, et Sarkozy n'a pas fait grand-chose (et certains diront qu'il n'a pas pu à cause de la crise, mais moi je pense simplement qu'il n'est qu'un Chirac bis).

Quant à Fillon ou à Copé qui mettent la barre très à droite ces jours, il va falloir qu'ils pensent à rogner dans le credo européen (chemin sur lequel je suis engagé pour ma part) et celui de l'angélisme internationaliste car leurs discours sonnent faux quelque part.

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Golgoth
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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 17:02:18

@artragris : J'ai pris l'exemple des routes car c'est aussi le problème des collectivités. Devoir faire et entretenir un énorme réseaux de routes en bon état coûte cher. Je vais donner un exemple précis : vers chez moi on va mettre une départementale sur 2x2 voies et ça va couter bonbon. Les gens prendraient plus le train et le car, cette dépense serait superflue.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Florian
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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par Florian » 30 sept. 2012, 17:06:33

Golgoth a écrit :@artragris : J'ai pris l'exemple des routes car c'est aussi le problème des collectivités. Devoir faire et entretenir un énorme réseaux de routes en bon état coûte cher. Je vais donner un exemple précis : vers chez moi on va mettre une départementale sur 2x2 voies et ça va couter bonbon. Les gens prendraient plus le train et le car, cette dépense serait superflue.
Vision du monde figé stalinien où on bosse de 8h à 5h. Le monde ne tourne pas comme çà. Ceux qui peuvent se déplacer en train ou bus le font, et ceux qui ont besoin d'aller bosser en voiture y vont en voiture. Et les routes ne coûtent pas plus cher que les voies ferrées avec les trains dessus.

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Golgoth
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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 17:22:55

Que tu dis...
Cette aménagement concerne une grande zone d'activité aux Milles où la grande majorité des gens bossent de 8 h à 18 h. On double les voies pour deux créneaux horaires 8h-9h30 et 17h-18h30, le reste du temps ça roule très bien. Les gens ne prennent pas le train car le réseau est vétuste en PACA et qu'on préfère agrandir toujours et encore les routes.
Je prends parfois le train à Rognac en direction d'Avignon, là le réseau est nickel. Le parking de la gare de Rognac, pourtant grand, est quasiment plein à 7h30. Quand l'offre est de bonne qualité, les gens ne sont pas bêtes et se facilitent la vie (zéro embouteillage, pas de temps perdu à se garer, économies...). Et l'offre dépend des choix d’aménagements, qui sont à 90 % pour la voiture depuis des décennies.
A Marseille avant la guerre il y avait un réseau impressionnant de tramways jusqu'à Aubagne, désormais tu as l'A50 avec ces embouteillages monstres. Les gens mettent plus d'une heure (voire deux) pour aller bosser à Gémenos, quel progrès !
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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par mps » 30 sept. 2012, 17:49:03

Golgoth a écrit :@artragris : J'ai pris l'exemple des routes car c'est aussi le problème des collectivités. Devoir faire et entretenir un énorme réseaux de routes en bon état coûte cher. Je vais donner un exemple précis : vers chez moi on va mettre une départementale sur 2x2 voies et ça va couter bonbon. Les gens prendraient plus le train et le car, cette dépense serait superflue.
Oui, je vois très bien des camionneurs en car icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par artragis » 30 sept. 2012, 17:52:15

Par expérience je dirais que lorsqu'on veut faciliter la vie aux camionneurs, on crée des itinéraires de détournement, pas des double voies.
Ensuite, le ferroutage, ça existe. de même que le frêt par voie de fer.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 17:55:43

@mps : On parle des voitures, troll. Et pour ta gouvernes, les camions peuvent prendre le train, cela s'appelle le ferroutage.
Donc pour en revenir à ta remarque initiale, pendant que la région paye une partie du billet de TER, le département paye des routes pour que les gens aillent bosser (en voiture pour la plupart me semble-t-il...). Il faudrait une analyse économique assez complexe pour savoir qui paye le plus au prorata des voyageurs et des kms, mais dans les 2 cas les collectivités sponsorisent.
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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par mps » 30 sept. 2012, 17:56:51

Golgoth a écrit :Que tu dis...
Cette aménagement concerne une grande zone d'activité aux Milles où la grande majorité des gens bossent de 8 h à 18 h. On double les voies pour deux créneaux horaires 8h-9h30 et 17h-18h30, le reste du temps ça roule très bien. Les gens ne prennent pas le train car le réseau est vétuste en PACA et qu'on préfère agrandir toujours et encore les routes.
Je prends parfois le train à Rognac en direction d'Avignon, là le réseau est nickel. Le parking de la gare de Rognac, pourtant grand, est quasiment plein à 7h30. Quand l'offre est de bonne qualité, les gens ne sont pas bêtes et se facilitent la vie (zéro embouteillage, pas de temps perdu à se garer, économies...). Et l'offre dépend des choix d’aménagements, qui sont à 90 % pour la voiture depuis des décennies.
A Marseille avant la guerre il y avait un réseau impressionnant de tramways jusqu'à Aubagne, désormais tu as l'A50 avec ces embouteillages monstres. Les gens mettent plus d'une heure (voire deux) pour aller bosser à Gémenos, quel progrès !
Simple constat : les plus grands parkings font difficilement 500 places, pour un million de banlieusards qui entrent chaque matin dans Paris.

Donc, garer près d'une gare est utopique.

Exemple pour moi avec Bruxelles, moins envahie : en voiture, contact, 30 à 40 minutes, je suis au bureau.

Transpires en commun : ma voiture pour 2 kms jusqu'au dépôt du bus, 35 minutes de bus, 25 minutes de train, 20 minutes de tram, et encore 8 minutes à pied !

Super, et parfaitement adapté à ceux qui doivent être nickel au bureau, ou qui doivent déposer des gosses en chemin, ou faire des courses en rentrant.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 18:04:15

La voiture a des avantages évidemment. Mais ce que j'essaie de te faire comprendre, avec difficultés car tu es bouchée, c'est qu'il y a des choix économiques fait par les pouvoirs publics pour la favoriser. Or il existe aussi un grand nombre de personnes qui n'ont pas besoin d'amener les gosses à l'école, qui logent dans une grande ville qui a un métro qui va à la gare et se rendent tous sur les mêmes zones d'activité à coté. Ceux là ont tout intérêt à prendre le train quand il est bien fichu et ils subissent le choix du tout voiture.

D'ailleurs tu parles de Paris mais le réseau de transports y est saturé, c'est donc bien qu'il y a une demande.

.
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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par Baltorupec » 30 sept. 2012, 18:30:25

mps a écrit : Il n'y aura pas moins de voitures, mais plus de vieilles voitures polluantes.

Aujourd'hui, ce qui reste le moins polluant, ça reste une vielle voiture bien entretenue. Désolé de contredire les pubs pour les voitures "écologiques".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par El Fredo » 30 sept. 2012, 18:47:15

La remarque de Golgoth est tout à fait pertinente. J'avais lu une étude il y a quelques années qui comparait les coûts en terme d'argent public des différents modes de transports aux USA, ils en déduisaient que la bagnole dépassait tous les autres réunis d'un facteur 10 (rapporté à l'unité comparable bien entendu, je ne sais plus si c'était la distance parcourue ou autre chose). Bien sûr la situation française est un peu différente (densité de population plus importante), mais d'un autre côté notre réseau routier est lui aussi particulièrement dense, et on n'a pas comme aux USA un gros réseau secondaire en terre ou des ponts qui menacent de s'écrouler.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par Nombrilist » 30 sept. 2012, 18:49:41

"D'ailleurs tu parles de Paris mais le réseau de transports y est saturé, c'est donc bien qu'il y a une demande."

Oui, et pour y répondre dans des conditions humaines, il faudrait tripler voire quadrupler la fréquence des rames. Ce qui dans le métro est impossible, vu que les écarts entre deux rames sont déjà au taquet.

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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 19:59:35

C'est possible en modernisant les lignes comme sur la 14.
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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par Florian » 30 sept. 2012, 20:00:33

Golgoth a écrit :Que tu dis...
Cette aménagement concerne une grande zone d'activité aux Milles où la grande majorité des gens bossent de 8 h à 18 h. On double les voies pour deux créneaux horaires 8h-9h30 et 17h-18h30, le reste du temps ça roule très bien. Les gens ne prennent pas le train car le réseau est vétuste en PACA et qu'on préfère agrandir toujours et encore les routes.
Je prends parfois le train à Rognac en direction d'Avignon, là le réseau est nickel. Le parking de la gare de Rognac, pourtant grand, est quasiment plein à 7h30. Quand l'offre est de bonne qualité, les gens ne sont pas bêtes et se facilitent la vie (zéro embouteillage, pas de temps perdu à se garer, économies...). Et l'offre dépend des choix d’aménagements, qui sont à 90 % pour la voiture depuis des décennies.
A Marseille avant la guerre il y avait un réseau impressionnant de tramways jusqu'à Aubagne, désormais tu as l'A50 avec ces embouteillages monstres. Les gens mettent plus d'une heure (voire deux) pour aller bosser à Gémenos, quel progrès !
C'est vrai que çà fait 18 ans à peu près que je n'ai pas mis les pieds sur la Canebière, je n'aime guère cette ville. :Fumeur1:

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Re: Renault pourrait disparaitre sous sa forme actuelle

Message non lu par Nombrilist » 30 sept. 2012, 20:00:50

Malheureusement, personne ne prend la 14. Et il me semble que pour des raisons de sécurité, on ne peut pas ajouter de rame dans le métro parisien.

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