La fin de la prime à la casse

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 juil. 2009, 13:46:00

Bonjour,   Christian Estrosi, ministre en charge de l'Industrie, a annoncé que le gouvernement travaille actuellement à un "arrêt progressif" de la prime à la casse, lors d'un entretien lundi 13 juillet au quotidien Les Echos.
Instaurée en décembre 2008 pour inciter les Français à renouveler leur voiture, elle sera donc prochainement supprimée. Reste à définir les modalités de cet arrêt.
Pour le maire de Nice, aucun prolongement n'est envisageable compte tenu des "effets dommageables" causés par la Balladurette puis la Juppette "dans la durée" [NDLR : prime automobile sous les gouvernements Balladur et Juppé]. "La prime à la casse ne pourra être maintenu indéfiniment."
 "Cette disposition (...) a déjà permis à 200.000 véhicules d'en profiter et il est bien évident que les 220 millions d'euros programmés par le gouvernement apparaissent déjà comme insuffisants et qu'il faudra aller plus loin", a déclaré Christian Estrosi   "Je veux d'abord être sûr que les constructeurs ne se contentent pas de gérer les stocks. Or, on me dit que les carnets de commande sont remplis mais que les concessionnaires ne sont pas livrés parce que la production ne suit pas", a noté Christian Estrosi  Mais, il a prévenu plus tard sur i-Télé, "si l'on sort [du système de la prime], il faut que ce soit dans une situation où le relais a été pris par le consommateur, qu'on puisse s'en passer, et que ce soit très progressif pour ne pas créer de trou d'air".

En Europe, la mise en place de cette prime dans plusieurs pays a permis de limiter la baisse des immatriculations - de 12 à 13 % en moyenne annuelle -, selon une étude publiée début juin par Euler Hermes SFAC. Treize pays européens sur vingt-sept, dont l'Allemagne, ont mis en place une telle prime. En France, le système a été très efficace. Les immatriculations de voitures particulières ont augmenté de 7,1 % sur un an en France en juin. Pour les six premiers mois de l'année, les immatriculations sont stables (+ 0, 2 %) en données brutes. Et ceci en pleine crise du secteur automobile.  Le bonus de 1000 euros pourrait ainsi se muer en un chèque de 300 euros pour l'abandon d'un véhicule de plus de 15 ans.
  Qu'en pensez vous ?   A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juil. 2009, 17:09:00

Cette prime est venue à point pour booster la flemme des consommateurs. Il n'y a aucune raison de la maintenir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 13 juil. 2009, 17:35:00

elle devrait duré jusqua la fin de l année comme prevue
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2009, 08:49:00

Pourquoi ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 14 juil. 2009, 15:08:00

Ce genre de mesure provoque un effet d’aubaine : ceux qui devaient acheter une voiture ont avancé la date de leur achat pour profiter de la prime. Ca stimule les ventes sur le moment, mais gare à l’effet inverse lorsque la mesure prend fin. Le gouvernement va tenter d’éviter une chute brutale des ventes en réduisant la prime progressivement. C’est une mesure classique qui a déjà été utilisée sous Balladur et Juppé, mais là nous sommes dans une crise qui risque de durer plus longtemps que l’effet de la mesurette.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2009, 21:01:00

Sauf que les ventes de voitures reprennent dans toute l'Europe, même sans primes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 14 juil. 2009, 23:37:00

Ca fait plusieurs fois qu'on fait une prime à la casse, et maintenant on en connait bien les effets positifs comme les inconvénients.
En fait c'est efficace au début, puis de moins en moins et quand on arrête la prime on a l'effet inverse du début, avec un choc sur la consommation de voitures. D'où l'idée de supprimer la prime de manière progressive, de manière à lisser le choc.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juil. 2009, 09:11:00

Oui, tout cela est raisonnable.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 juil. 2009, 21:28:00

Bonjour,

La Balladurette et la Juppette, dont l'arrêt à été total tout de suite, qui avait entraîné une chute de consommation de véhicules de 20%". Donc il faudrait pas reproduire les mêmes effets.

Patrick Devedjian a suggéré mercredi que la prime à la casse, actuellement de 1.000 euros, soit réduite progressivement "pendant au moins un an", avec pendant les six premiers mois une prime de 700 ou 800 euros, ramenée ensuite à 400 euros.

C'est une solution non ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 17 juil. 2009, 13:21:00

Ca va atténuer la chute mais ça ne l'empêchera pas.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juil. 2009, 17:01:00

Ca va atténuer la chute mais ça ne l'empêchera pas.
Jamais l'épargne des français "moyens ou modestes" n'a atteint les sommets actuels. Tu crois qu'ils vont cotinuer à se passer de bagnole ?

Les ventes reprennent partout, même là où il n'y a pas de prime.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 17 juil. 2009, 17:32:00

heu Mps l'épargne on la met où je pense à mon avis vu le taux d livret A qui devrait encore baisser en août...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juil. 2009, 22:18:00

Je parle justement des carnets d'épargne ou des livrets d'intérêts, qui sont l'épargne type de tout petits "capitalistes".

Pour notre petite Belgique, et ses 10 millions d'habitants, elle représente ... 198 milliard d'euros ! Et ne cesse d'augmenter.

Je ne sais pas si votre "livret A" va devenir encore pous radin en août, mais j'en doute. Les taux d'intérêt vont commencer à remonter.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 23 juil. 2009, 13:04:00

Cette prime fut exceptionnelle, par conséquent il semble pertinent d'y mettre fin...En revanche, la supprimer au même moment de l'application de la taxe carbone sur les carburants constitue un très mauvais signal qui risque de fragiliser la reprise économique en grande partie liée à la reprise des achats manufacturés et à l'automobile....Une fois de plus, des decisions prises sous l'impulsions et non au regard d'une réalité économique.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 25 juil. 2009, 17:52:00

Moi je pense que c'est très bien de la continuer encore au moins un an, c'est vrai cela va couter plus cher à l'Etat mais cette prime stimule les ventes de voitures, alors que si on l'a coupe de suite, les ventes vont s'effrondrer, et ça serait pas malin vu le contexte, les contructeurs remettraient encore des gens au chômage technique, autant la diminuer progressivement, par contre il serait peut être bien que les constructeurs de voitures livrent les voitures, car il y a un temps d'attente assez long plus de 6 mois voir 8 mois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré