Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par politicien » 02 oct. 2012, 17:44:32

Bonjour,
Les spectres conjugués de la fin du pétrole et du réchauffement climatique hantent l'industrie automobile. Voilà pourquoi depuis des décennies les scientifiques cherchent à perfectionner le procédé naturel de photosynthèse afin de créer une source de carburant renouvelable.
(...)

De simples tubes de plastique
Notamment parce que, contrairement à ces derniers, il ne nécessite ni denrée alimentaire, ni terre arable, ni eau potable, engrais ou pesticide. Juste des "réacteurs", soit de simples tubes de plastique transparent de 100 mètres de long pour 3 centimètres de diamètre, remplis d'eau non potable (de mer, saumâtre ou usée) dans lesquels barbote du CO2 acheminé d'une usine environnante et ces fameuses bactéries génétiquement modifiées par les biologistes de Joule. Le soleil et la chaleur - la température idéale est de 37 °C - font le reste. Il en ressort "naturellement" de l'éthanol et, dans le futur, du gazole !

(...)

Si bien qu'il suffirait de 3 000 kilomètres carrés de réacteurs pour fournir le carburant nécessaire au parc automobile français et à peine 50 000 km2 pour le parc européen ou encore moins de 200 000 km2 pour le parc auto mondial ! Afin de continuer à fixer les ordres de grandeur, et en tenant compte de l'ensoleillement requis, la production nécessaire au parc européen n'occuperait que 0,5 % de la surface du Sahara et seulement 14 % de la surface du désert de Sonora en Arizona pour alimenter toutes les voitures américaines. Autant dire que la consommation de pétrole et les émissions de CO2 qui en résultent pourraient être considérablement réduites avec le développement d'une telle technique.

De la théorie à la pratique
Mais la vraie bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit pas ici que de théorie. Le procédé utilisé a déjà largement dépassé le stade du laboratoire. En fait, après un premier site pilote au Texas et une usine de démonstration à Hobbs au Nouveau-Mexique, l'exploitation commerciale du procédé est programmée pour débuter dès 2014. Pour la production d'éthanol d'abord, et ce pour un coût au litre (0,25 €/l) nettement inférieur à celui du bioéthanol américain fabriqué à partir de maïs.
Après l'essence, le gazole

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2012, 18:01:35

Voilà, ça c'est autre chose que du gaz de shit. Ce n'est pas dangereux, c'est renouvelable, ça ne coûte pas cher et la R&D a déjà été réalisée. Bref, c'est l'avenir. Ajoutons à cela qu'il suffirait de 10 000 km² de panneaux solaires pour remplacer l'ensemble du parc nucléaire français.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Golgoth » 02 oct. 2012, 18:28:54

Ca fait quand même de sacrée surface.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2012, 18:31:05

C'est en comptant sur une seule énergie pour tout remplacer. Avec un mix, ça diminue. Il faut saccager combien de km² de surface et combien de km3 de nappes phréatiques et de rivières pour obtenir le même résultat avec du gaz de shit ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Golgoth » 02 oct. 2012, 18:36:27

Je ne défends pas le le gaz de shit Nombrilist :) Si on peut poser ces tuyaux sur des toits, des parkings... ok
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2012, 18:39:41

Oui je sais bien. Mais j'anticipe sur la réaction d'autres membres du forum ^^. Je pense que l'intérêt de la technologie est plutôt de l'utiliser sur de grandes surfaces et couplée à des usines grosses pourvoyeuses de CO2.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Lucas » 02 oct. 2012, 18:43:16

Je trouve l'idée excellente.

Sinon j'ai envie de dire que 3 000 Km2 rien que pour la France pour le total du parc Français, je trouve que c'est dérisoire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2012, 18:46:18

On n'aura pas la place, mais oui, en tout cas ce n'est pas délirant. On va l'avoir notre mix énergétique renouvelable !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Golgoth » 02 oct. 2012, 19:51:04

C'est quand 30 km sur 100 km, ce n'est pas rien. Avec un mix et bien foutu, c'est jouable mais pour l'instant ce qui se fait avec le solaire ne m'encourage pas à être optimiste, on bouffe des espaces naturels pour y mettre des centrales.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Naudeon » 02 oct. 2012, 20:05:29

Pour fabriquer ces tubes de plastique, il faut...du pétrole.
Et ces tubes n'auront pas une longue durée de vie...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2012, 20:19:31

"Pour fabriquer ces tubes de plastique, il faut...du pétrole."

C'est vrai, mais la quantité est probablement négligeable par rapport à la quantité produite.

"c'est jouable mais pour l'instant ce qui se fait avec le solaire ne m'encourage pas à être optimiste, on bouffe des espaces naturels pour y mettre des centrales."

Oui, c'est le problème. En même temps, c'est ça ou le gaz de shit. Ce système aurait toute sa place dans un désert. Seul "petit" problème: il n'y a pas de source de CO2 dans les déserts ^^.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Golgoth » 02 oct. 2012, 20:21:05

Je ne suis pas certain qu'un parking abrite plus de biodiversité qu'un désert :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2012, 20:24:28

Certes, mais si tu mets des tuyaux sur un parking, faudra parquer les bagnoles ailleurs. A mon avis, ça doit pas sentir très bon à côté de ce genre de tuyauterie.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Baltorupec » 02 oct. 2012, 20:24:43

On peut synthétiser du plastique à base d'autres choses que du pétrole, je crois notamment de l'éthanol. La boucle pourrait être bouclée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Automobile : L'après-pétrole est déjà là

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2012, 20:27:08

Ethanol, ça me surprend. Tu m'aurais dit amidon...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré