Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

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politicien
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Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par politicien » 03 oct. 2012, 10:42:14

Bonjour,
La guerre dans les télécoms inquiète les centres d’appels. Avec l’arrivée agressive de Free dans le marché de la téléphonie mobile et la bataille des prix qui en découle, les call-centers se trouvent fragilisés. Car le secteur subit les effets en bout de chaîne : appel d’offre des opérateurs revus à la baisse, compression des marges, emplois menacés. Les conséquences sont d’autant plus fortes que l’activité des centres d’appels externalisés dépend à 60% des opérateurs télécoms. Le président du Syndicat professionnel des centres de contacts (SP2C), Laurent Uberti, craint ainsi jusqu’à 7.000 suppressions d’emploi en France en 2012. Mais cette situation pourrait également accentuer l’implantation de sites à l’étranger, particulièrement dans le Maghreb.

Maxime Didier, président de B2S (5.000 salariés, dont la moitié au Maroc) et membre du SP2C, souligne que le secteur va surtout devoir s’adapter à une autre économie. "La croissance qu’on a connu pendant dix ans va s’infléchir, c’est évident !" Après plus de 15% en 2007 et 2008, la hausse de l’activité atteint encore 10,1 % en 2011, selon l’étude publiée le 3 octobre par le cabinet de conseil BearingPoint et la fédération SP2C. Mais l’euphorie due à la téléphonie mobile semble bel et bien finie.

(...)

Et quand Maxime Didier évoque des injonctions politiques, il sait de quoi il parle. Tout le monde se souvient du coup de colère du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, en juillet, quand le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon, a choisi un centre d’appel, en grande partie localisé au Maroc. Ce prestataire n’était autre que B2S, la société de Maxime Didier. Depuis, le dirigeant a accepté qu’environ une trentaine de personnes travaillent à Gennevilliers et une trentaine au Maroc.

Salaire mensuel moyen dans les centres d’appels: 1.536 euros bruts
Il y a de toute façon dans le secteur des centres d’appels "une tendance de fond vers l’offshore", souligne Patrice Becoq, de Bearing Point. Cette évolution peut, selon lui, être plus ou moins freinée par les grandes entreprises et les pouvoirs publics.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
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johanono
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par johanono » 03 oct. 2012, 10:46:55

Encore un cas très intéressant. Les partisans de la mondialisation nous expliquent depuis des années que les emplois éventuellement détruits par les délocalisations seront remplacés par d'autres emplois créés dans des activités non délocalisables. Parmi les activités censées créer des emplois et compenser les destructions d'emplois, il y a notamment : les services à la personne, les activités "qualifiées", mais aussi les centres d'appels, que l'on nous a présentés il y a quelques années comme un important gisement d'emplois... Et voici que les activités qui étaient censées compenser les pertes d'emplois occasionnées par la concurrence internationale se mettent à délocaliser à leur tour...

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Golgoth
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par Golgoth » 03 oct. 2012, 11:12:37

Les centres n'ont pas attendu Free pour délocaliser.
Johanono : c'est une activité très simple à délocaliser.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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mps
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par mps » 03 oct. 2012, 12:03:29

C'est toujours le même problème : garder les emplois et monter les prix, ou chercher des alternatives qui profitent à l'utilisateur.

Mais si par exemple le prix monte en France, les gens prendront une carte ou un abonnement à l'étranger : avec le rooming, cela ne présente aucun inconvénient.

On oublie aussi, par exemple, les help desk, qui sont tous dans les pays de l'Est ou en Inde ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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johanono
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par johanono » 03 oct. 2012, 13:18:01

Golgoth a écrit :Les centres n'ont pas attendu Free pour délocaliser.
Johanono : c'est une activité très simple à délocaliser.
Nous sommes d'accord, il s'agit d'une activité très simple à délocaliser. N'empêche que les mondialistes nous l'ont présentée comme un gisement d'emplois...
mps a écrit :C'est toujours le même problème : garder les emplois et monter les prix, ou chercher des alternatives qui profitent à l'utilisateur.

Mais si par exemple le prix monte en France, les gens prendront une carte ou un abonnement à l'étranger : avec le rooming, cela ne présente aucun inconvénient.

On oublie aussi, par exemple, les help desk, qui sont tous dans les pays de l'Est ou en Inde ...
En effet, il y a un débat à trancher : faut-il préserver nos emplois, ou bien rechercher les prix les plus bas possibles ? C'est un débat fondamentalement politique, voire philosophique, qui dépasse la simple question des centres d'appels. Aujourd'hui, les responsables politiques comme les consommateurs semblent rechercher les prix les plus bas possibles, mais cela se fait au détriment de l'emploi.

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El Fredo
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par El Fredo » 03 oct. 2012, 14:53:19

C'est rigolo ce genre de remarque, parce que Free Mobile a tous ses call centers en France, et pour résister à sa concurrence, les autres prévoient de fermer leurs call centers à l'étranger...
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par mps » 03 oct. 2012, 15:20:27

En effet, il y a un débat à trancher : faut-il préserver nos emplois, ou bien rechercher les prix les plus bas possibles ? C'est un débat fondamentalement politique, voire philosophique, qui dépasse la simple question des centres d'appels. Aujourd'hui, les responsables politiques comme les consommateurs semblent rechercher les prix les plus bas possibles, mais cela se fait au détriment de l'emploi.

C'est encore bien plus simple : en deux clics, tu peux prendre ton abonnement où tu veux !

En Belgique, où les opérateurs ne font pas dans la dentelle, énormément d'adresses mails et de numéro de portables sont français.
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par mps » 03 oct. 2012, 15:21:30

El Fredo a écrit :C'est rigolo ce genre de remarque, parce que Free Mobile a tous ses call centers en France, et pour résister à sa concurrence, les autres prévoient de fermer leurs call centers à l'étranger...
koman ke tu sé sa ? ;)
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par El Fredo » 03 oct. 2012, 16:31:14

Je bosse dans le secteur, remember.
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par mps » 03 oct. 2012, 17:17:51

El Fredo a écrit :Je bosse dans le secteur, remember.
Ach so ...
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par El Fredo » 05 oct. 2012, 09:13:44

http://www.universfreebox.com/article18392.html
L’alibi Free Mobile pour justifier les pertes d’emplois commence à battre de l’aile : SFR ne licencie pas à cause de Free

Depuis des mois, les concurrents de Free ne cessent de répéter que Free Mobile a détruit le marché et que face à cela, ils n’ont d’autres solutions que de licencier. Un refrain repris au delà, par tous les secteurs qui travaillent avec les télécoms, et même par certains économistes et syndicats. Tous prennent en exemple les licenciements annoncés chez Bouygues Télécom et ceux qui s’annoncent chez SFR.

Mais il semble que cette stratégie ait un seul défaut, à savoir que Free Mobile n’est qu’un prétexte pour pouvoir licencier tranquillement, sans avoir à se justifier auprès des pouvoirs publics. La Tribune révèle en effet que le plan social de SFR, qui pourrait supprimer jusqu’à 2000 emplois selon les syndicats, n’a en réalité aucun rapport avec l’arrivée de Free dans le mobile. La CFE-CGC indique en effet que d’après ses sources, «la société Algoé (un cabinet de conseil en management) travaillerait depuis 18 mois sur un accompagnement des salariés en vue de la réorganisation de SFR, bien avant l’arrivée des premières offres de Free Mobile. » et d’ajouter que « comme Free ne peut plus être un prétexte crédible eu égard à la profitabilité persistante de SFR, désormais la direction communique que le PDV est nécessaire à la seule fin de la réorganisation de l’entreprise »

Fin août, Xavier Niel, le fondateur de Free, avait lancé « nos concurrents ont versé 5,5 milliards d’euros en dividende ou rachat d’actions depuis l’arrivée de Free Mobile. Je ne vois pas de sociétés en difficultés. Elles pratiquent des licenciements boursiers si elles le souhaitent. ». Les évènements semblent donc lui donner raison, et les prochaines annonces de licenciements dans le secteur des télécoms seront certainement regardées avec un autre œil.
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Lucas
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par Lucas » 05 oct. 2012, 10:52:33

Evidemment que SFR, Bouygues prennent Free comme alibi, Orange a pas attendu Free pour délocaliser sa plateforme à l'étranger.

Faut arrêter de nous prendre pour des pigeons. C'est une excuse pour dégraisser, ou faire payer plus cher un service.

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Blaise
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par Blaise » 05 oct. 2012, 19:15:24

En tout cas tout cela n'inquiète pas les centres d'Apple, qui sont déjà délocalisés depuis longtemps.
Ok je sors.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Nico37
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par Nico37 » 05 oct. 2012, 20:20:16

Il y a des activités non délocalisables et les centres d'appel ont encore de beaux jours devant eux...
N'oublions pas par ailleurs que c'est un métier sous tension actuellement...

PatJol
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Re: Les centres d'appel condamnés à délocaliser ?

Message non lu par PatJol » 06 oct. 2012, 12:08:57

C'est un des métiers qui a subi le plus de délocalisations.
Je serais presque surpris de constater qu'il reste encore des call center en France. Non, heureusement certaines entreprises refusent de délocaliser, et il y a des compétences qu'on trouve plus facilement en France qu'ailleurs.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

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