Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2013, 10:02:28

Même l'aide pour l'emploi de salariés à domicile, type nounou ou ouvrier payés en chèques-emplois service ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par Lucas » 09 mars 2013, 10:04:05

Il faut voir niche par niche, ceux qui sont créatrices d'emploi évidemment qu'il faut les conserver, mais je pense à des niches dans l'immobilier, dans les DOM-TOM... Il y a facilement quelques milliards qu'on peut trouver.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par johanono » 09 mars 2013, 10:04:46

Supprimer les niches fiscales, ça revient à augmenter les impôts, il faut le dire clairement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2013, 10:13:19

ça va plus loin que ça. Il me vient à l'esprit l'exemple de cet artisan qui travaille chez mes parents pour refaire l'intérieur de la maison. Il est considéré comme salarié à domicile. Ils le paient 15 euros net de l'heure je crois. Ils paient également la partie brute. La patronale, je ne sais plus. Pas sur. Mais avant, la partie brute était réduite au minimum: le brut de quelqu'un payé au SMIC. L'Etat prenait en charge le reste. Maintenant, l'ensemble du brut revient à la charge de mes parents.
Mes parents touchent 3200 euros par mois à eux deux, soit pile le salaire médian. Ils ont un donc alloué un budget au gars qu'ils ne dépasseront pas. Donc, ce qui va se passer, c'est que l'ouvrier va toucher moins, puisque sur ce budget, davantage d'argent ira à l'Etat via le brut.

Concernant une maman avec deux enfants qui gagnerait 4000 euros par mois. Si on retire les aides à l'emploi d'une nounou à domicile (c'est parfois impératif pour les jobs bien payés), alors c'est presque limite si la maman ne ferait pas mieux de quitter son emploi plutôt que de payer une nounou à 2000 euros par mois.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par Lucas » 09 mars 2013, 10:16:20

Sur ces exemples là, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par Papibilou » 09 mars 2013, 12:01:00

johanono a écrit :Supprimer les niches fiscales, ça revient à augmenter les impôts, il faut le dire clairement.
Tout à fait. Mais une niche fiscale ne doit pas coûter plus qu'elle ne rapporte. Si vous prenez le cas de la niche de l'outre mer il en résulte que des constructions sans intérêt qui tombent en ruine ont été financées intégralement par l'état (parfois jusqu'à 110%!!). Le point est donc de savoir s'il ne vaut pas mieux favoriser des niches porteuses d'emplois et d'avenir que ces niches qui n'ont servi qu'à des gens aisés à alléger leurs impôts. Prenons le cas de l'investissement dans des entreprises innovantes, cette niche me paraît plus porteuse que le cas de l'outre mer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2013, 12:06:46

Les niches fiscales sont des leviers de régulation de l'économie. Quasiment les seuls que détient l'Etat. Les supprimer toutes sans discernement, autant supprimer l'Etat tout de suite.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par Florian » 09 mars 2013, 14:38:22

Papibilou a écrit :
johanono a écrit :Supprimer les niches fiscales, ça revient à augmenter les impôts, il faut le dire clairement.
Tout à fait. Mais une niche fiscale ne doit pas coûter plus qu'elle ne rapporte. Si vous prenez le cas de la niche de l'outre mer il en résulte que des constructions sans intérêt qui tombent en ruine ont été financées intégralement par l'état (parfois jusqu'à 110%!!). Le point est donc de savoir s'il ne vaut pas mieux favoriser des niches porteuses d'emplois et d'avenir que ces niches qui n'ont servi qu'à des gens aisés à alléger leurs impôts. Prenons le cas de l'investissement dans des entreprises innovantes, cette niche me paraît plus porteuse que le cas de l'outre mer.
Je peux t'en parler parce que j'ai souscrit à un FIP (PME innovantes) en 2012. 18% d'économie fiscale sur l'investissement bloqué 8 ans, et pour un placement à risque, c'est nul à chier pour l'investisseur. Il faudrait 25% sur 5 ans, çà serait un peu plus motivant.

Les FCPI sont déconseillés par ma banquière, trop de risques dans les start-up.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2013, 14:45:31

"Il faudrait 25% sur 5 ans, çà serait un peu plus motivant."

Il me semble que c'est ce taux que se fait un business-angel.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par wesker » 09 mars 2013, 20:04:08

Nombreux seront d'accords pour dire que la compétitivité des entreprises est essentielle à leur développement, à leurs investissements et à leurs embauches. En revanche, les débats porteront à la fois sur le respect des grands équilibres mais aussi sur les mesures à mettre en oeuvre pour soutenir la compétitivité des entreprises. Ce qui est évident est qu'en l'absence de perspectives commerciales, les entreprises auront du mal à se développer et à l'inverse des entreprises pas assez compétitives n'embaucheront ni n'investiront pas, nous sommes donc tous dans le même bateau et c'est ensemble, autour d'un projet de renouveau national qu'il nous faudra mettre en oeuvre les solutions d'avenir.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par Florian » 09 mars 2013, 20:19:43

Nombrilist a écrit :ça va plus loin que ça. Il me vient à l'esprit l'exemple de cet artisan qui travaille chez mes parents pour refaire l'intérieur de la maison. Il est considéré comme salarié à domicile. Ils le paient 15 euros net de l'heure je crois. Ils paient également la partie brute. La patronale, je ne sais plus. Pas sur. Mais avant, la partie brute était réduite au minimum: le brut de quelqu'un payé au SMIC. L'Etat prenait en charge le reste. Maintenant, l'ensemble du brut revient à la charge de mes parents.
Mes parents touchent 3200 euros par mois à eux deux, soit pile le salaire médian. Ils ont un donc alloué un budget au gars qu'ils ne dépasseront pas. Donc, ce qui va se passer, c'est que l'ouvrier va toucher moins, puisque sur ce budget, davantage d'argent ira à l'Etat via le brut.

Concernant une maman avec deux enfants qui gagnerait 4000 euros par mois. Si on retire les aides à l'emploi d'une nounou à domicile (c'est parfois impératif pour les jobs bien payés), alors c'est presque limite si la maman ne ferait pas mieux de quitter son emploi plutôt que de payer une nounou à 2000 euros par mois.
Au passage, si ton gars touche un salaire, il est salarié et n'est pas artisan. Un artisan, on lui signe une commande de travaux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2013, 20:39:47

Oui je me suis mal exprimé. Le gars n'a pas le statut d'artisan. Je crois qu'il est autoentrepreneur. En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'il se fait payer à l'heure travaillée.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par Golgoth » 09 mars 2013, 20:47:32

En quoi une nounou à domicile serait indispensable ? Il suffit de faire que comme le prolo d'à coté et de trouver une nounou agrée pas trop loin de chez soi. Ou alors le champagne et le caviar sont aussi indispensable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2013, 20:55:10

Quand tu es cadre-sup, perso je peux admettre qu'il soit précieux de ne pas perdre une heure par jour à déposer et reprendre le gamin chez la nounou. Quand tu es aux 39 heures, ça va. Au dessus, ça devient chaud.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Plus d'impôt ou moins de dépense, quelle est la bonne recette?

Message non lu par Golgoth » 09 mars 2013, 21:10:48

Si ca te prends une heure c'est que tu as mal choisi le lieu. Tu as l'air de dire que le temps des gens aisés est plus précieux ? En ce cas, ils peuvent payerlatax :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré