Qu'en pensez vous ?La famille Pinault va céder l’ensemble de son pôle distribution. Un recentrage vers le luxe à marche forcée.
PPR passe à la vitesse supérieure. Engagé dans un recentrage vers le luxe, son P-DG, François-Henri Pinault, va céder tout son pôle distribution, regroupant ses deux grandes marques stars, la Fnac et la Redoute.
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"Vendre les deux marques formellement va susciter des intérêts", espère un proche du groupe. Surtout, la Fnac et La Redoute plombent tellement le cours de Bourse de la société que les céder, même à perte, sera largement compensé par une envolée du cours de l’action. Aujourd’hui, PPR est considéré par les marchés comme une sorte de conglomérat décoté. Une fois recentré sur le luxe, il bénéficiera d’une valorisation bien meilleure, de plus de 50%, à l’instar de son rival LVMH.
Dernière chance pour doper le cours de Bourse
Cette décision est sans doute celle de la dernière chance. Déjà en 2006, PPR avait envisagé de vendre la Fnac à des fonds d’investissement. L’enseigne emblématique du groupe, agitateur culturel (livre, électronique grand public) serait désormais promise à une cession partielle ou totale, voire même à une introduction en Bourse, pourtant délicate en ce moment. En 2011, son chiffre d’affaires a reculé de 3,2% à 4,16 milliards d’euros et son résultat quasiment divisé par deux à 103 millions d’euros. La Fnac emploie plus de 14.000 personnes dont 7.500 vendeurs dans 154 magasins à travers le monde.
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