Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par johanono » 08 oct. 2012, 15:36:04

Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Dans son projet de loi de finances, le gouvernement a prévu de réduire le plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros. "Dans ce nouveau plafond entreront, entre autres, les avantages liés à l'emploi à domicile, les déductions d'intérêts d'emprunt sur le crédit de la résidence principale, les réductions liées au nouveau dispositif Duflot, mais aussi les achats de parts de FCPI ", précise Stéphane Jacquin, directeur de l'ingénierie patrimoniale chez Lazard Frères Gestion. En revanche, certaines niches ont été épargnées.

LES SOFICA ÉCHAPPENT AU PLAFONNEMENT

Deux dispositifs, qui étaient anciennement soumis au plafonnement global en sortent : les Sofica (société pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle) et le dispositif "Malraux".

suite
C'est la justice fiscale selon Hollande et ses amis... cheesygrin!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par mps » 08 oct. 2012, 19:01:11

Tout à fait normal. Il y a des incitants fiscaux pour des priorités : soutenir le cinema ou rénover le patrimoine par financement privé, contre une déduction, c'est une excellente formule, tant pour l'etat que pour le but poursuivi.

Aux USA, c'est encore plus simple avec les "tax shelters" : les dons sont fiscalement déductibles, et vont vers la santé, les universités, les arts, le social, etc. Idem pour le National Trust en Angleterre, pour le patrimoine immobilier.

Cessez de vous voir par la lorgnette d'un égalitarisme grotesque. J'entendais hier un type parler de son vieux père, italien indigent mais bourré de bon sens, qui répétait : "tout le village ne peut pas habiter sur la grand place, mais ça n'empêche pas d'être heureux".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2012, 19:05:38

Pour moi, il n'y aucune raison pour faire sauter de telles niches, sauf à faire plaisir à ses copains. Par ailleurs, limiter l'emploi à domicile, je trouve cela injuste pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par El Fredo » 08 oct. 2012, 19:19:49

Ces niches sont de toute façon déjà plafonnées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2012, 19:21:09

Ce qui concernant les assistantes maternelles à domicile, induit du travail au noir, d'ailleurs. Au détriment de ces A-M.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par johanono » 08 oct. 2012, 19:23:27

El Fredo a écrit :Ces niches sont de toute façon déjà plafonnées.
Certes, mais le plafonnement de chacune de ces niches est supérieur au plafonnement général de 10000 € que le gouvernement prétend mettre en place.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par johanono » 08 oct. 2012, 19:24:42

Nombrilist a écrit :Pour moi, il n'y aucune raison pour faire sauter de telles niches, sauf à faire plaisir à ses copains. Par ailleurs, limiter l'emploi à domicile, je trouve cela injuste pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement.
Certes, mais est-ce à l'Etat de permettre à des foyer déjà aisés de se payer en plus une assistante maternelle à domicile ? Il est permis de douter de la justice fiscale d'une telle niche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2012, 19:38:03

Les gens qui ont de bons revenus sont souvent des gens qui font nettement plus que les 35 heures, avec des horaires très plastiques, ce qui rend obligatoire d'employer l'A-M à domicile. Et une assistante maternelle à domicile, c'est 1600 euros par mois au minimum. Alors si c'est pour se décarcasser et à la fin se retrouver avec le même pouvoir d'achat qu'un chercheur qui ferait les 35 heures pour 2400 € par mois, voilà quoi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par Golgoth » 08 oct. 2012, 20:22:50

Ils n'ont qu'à travailler moins et s'occuper un peu de leurs gosses, ou ne pas faire de gosses. Si c'est pour finir dans un sextape comme Paris Hilton...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2012, 20:28:21

Ce n'est pas si simple. Le salaire n'est pas proportionnel à la quantité de travail fournie. C'est soit ça, soit rien. Je parle de gens qui émargent à 8 ou 10 SMICs. Et je persiste à dire que les cocus de l'histoire, ce sont les A-M-D puisque les employeurs insisteront pour les payer au noir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par johanono » 08 oct. 2012, 20:28:41

Nombrilist a écrit :Les gens qui ont de bons revenus sont souvent des gens qui font nettement plus que les 35 heures, avec des horaires très plastiques, ce qui rend obligatoire d'employer l'A-M à domicile. Et une assistante maternelle à domicile, c'est 1600 euros par mois au minimum. Alors si c'est pour se décarcasser et à la fin se retrouver avec le même pouvoir d'achat qu'un chercheur qui ferait les 35 heures pour 2400 € par mois, voilà quoi.
Ils touchent les allocations familiales, comme tout le monde.

Le reste, c'est leur problème. Ce n'est pas à la collectivité de financer leur confort de vie. Ils veulent un confort de vie, qu'ils se le payent.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par Golgoth » 08 oct. 2012, 20:30:14

Voilà :)
Et en plus on sera obligé de supporter les caprices de leurs sales gosses fils à papa quand ils seront patrons.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 08 oct. 2012, 20:31:05

Quand tu n'as pas d'autre solution, je n'estime pas que ce soit du confort.

"Ils touchent les allocations familiales, comme tout le monde."

Au bout du deuxième seulement. LOL, voilà que je me mets à défendre les riches ^^.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par merlin » 08 oct. 2012, 20:32:09

J'ai un dossier avec 2 chirurgiens "particuliers employeurs". inutile de vous dire que les revenus sont conséquents. Le hic est que leur cupidité est telle qu'ils payent leur employée au minima (voire moins, sinon il n'y aurait pas de contentieux). Actuellement, vu la défiscalisation, ils pourraient la payer davantage mais il ne le font pas.

pourquoi donc, vu que cela ne leur couterai pas plus cher ?

parce qu'ils utilisent à mort les autres niches fiscales ... tout simplement.

Alors, je veux bien que l'on continue à défiscaliser, mais 10 000€ me parait suffisant.

Ok pour des incitations mais pas d'accord pour des exonérations de fait de l’impôt, sinon qui va en payer ? le smicard ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces "très select" niches fiscales épargnées par le gouvernement

Message non lu par Golgoth » 08 oct. 2012, 20:33:44

Ce sont vraiment des enfoirés, y a pas à dire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré