Le MES, pare-feu de la zone euro, entre en vigueur

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le MES, pare-feu de la zone euro, entre en vigueur

Message non lu par politicien » 08 oct. 2012, 22:04:18

Bonjour,
On avait presque fini par l'oublier. Décidé en mars dernier en pleine crise de la dette grecque, le mécanisme européen de stabilité (MES), a été inauguré aujourd'hui à Bruxelles. L'Expansion.com revient sur le fonctionnement, les missions et aussi les limites de ce pare-feu, destiné à remplacer, à terme, le FESF.

Le MES, c'est quoi ?
Le MES, tout comme son prédécesseur le FESF, est un fonds de secours destiné à lutter contre la crise de la dette en Europe. Grâce à son intervention sur les marchés obligataires, il doit permettre de faire baisser les taux d'intérêt des pays les plus fragiles. Comment ? En achetant de la dette d'Etat sur le marché primaire (lors d'une émission) et sur le marché secondaire (où s'échangent les titres en circulation) avec ou sans l'aide de la BCE.

(...)

Comment est-il financé ?
Le MES est programmé pour avoir une capacité de prêts de 500 milliards d'euros en 2014. Sa particularité: il possède un capital "en dur" de 80 milliards d'euros apporté par les Etats. C'est ce capital qui doit lui servir de garantie pour lever de l'argent sur les marchés. Fitch lui a d'ailleurs aussitôt attribué la note la plus élevée, le triple A, qui permet d'emprunter aux meilleurs taux. La constitution du capital du MES doit se faire au prorata du poids économique des Etats participants et de façon étalée dans le temps. Il est prévu deux versements en 2012, deux autres en 2013 et un dernier au début 2014. Pour s part, la France doit payer un écot de 16,3 milliards d'euros (20% de 80 milliards). Elle versera mi-octobre l'équivalent de deux annuités, soit 6,5 milliards d'euros. La même somme devra être payée en 2013. Resteront ensuite 3,2 milliards d'euros à payer en 2014. Ces sommes viendront s'ajouter à la dette française. En revanche, les émissions d'obligations du MES n'augmentent pas la dette publique des Etats contributeurs, contrairement à ce qui se passe pour le FESF.

Le MES a-t-il les moyens de ses ambitions ?
Plusieurs pays - dont la France - et plusieurs experts militaient pour un pare-feu consistant, soit environ 1000 milliards d'euros. Mais le MES, ajouté au FESF, représente une force de frappe de "seulement" 700 milliards d'euros. A priori, les 700 milliards sont suffisants pour éviter une défaillance de l'Espagne. Ce pays a un besoin de refinancement sur les marchés évalué à 300 milliards d'euros jusqu'en 2014. Cependant, l'Europe ne s'assure pas avec ce nouveau dispositif, contre le risque de défaillance de l'Italie, dont les besoins de refinancements sont évalués à 600 milliards.

(...)

Par ailleurs, son fonctionnement est complexe. Il est confié deux conseils : celui des gouverneurs, composé des ministres des finances et celui des directeurs, composé des directeurs du Trésor. Or dans ces deux conseils, la France et l'Allemagne, qui étalent leurs divergences depuis le début de la crise, disposent d'un droit de veto. Dernière contrainte, le Bundestag devra être consulté avant toute augmentation du budget du MES. De quoi sérieusement ralentir son efficacité.

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le MES, pare-feu de la zone euro, entre en vigueur

Message non lu par mps » 09 oct. 2012, 15:56:20

Les chiffres cités pour l'Espagne me semblent bizarre.

En fait, l'Espagne dispose d'un fonds particulier de 100 milliards, mais n'en a même pas encore demandé la moitié.

En plus, le Mes, c'est à la finance ce qu'est la bombe atomique aux armées : un outil de dissuasion auquel il ne sera normalement jamais fait appel.

On voit d'ailleurs que sa simple évocation a déjà fait retomber toute fièvre spéculative.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le MES, pare-feu de la zone euro, entre en vigueur

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2012, 20:48:26

Si c'est vrai c'est une bonne chose. Les intérêts grecques sont donc repassés sous les 3% ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le MES, pare-feu de la zone euro, entre en vigueur

Message non lu par politicien » 01 déc. 2012, 13:54:49

Bonjour,
L'agence de notation Moody's a dégradé d'un cran le Mécanisme européen de stabilité (MES), de Aaa à Aa1, avec une perspective négative, une décision qui fait suite à la récente dégradation de la note souveraine de la France le 19 novembre dernier, a-t-elle annoncé vendredi.

L'agence a par la même occasion annoncé la dégradation d'un cran du Fonds européen de stabilité financière (FESF), également de Aaa à Aa1, lui aussi assorti d'une perspective négative.

Outre la dégradation récente de la France, aujourd'hui notée Aa1, Moody's indique que cette décision est due à la "forte corrélation" en termes de risque de crédit au sein de principaux soutiens financiers des MES et FESF.

(...)

Klaus Regling, le directeur général du MES, a exprimé sa perplexité à l'annonce de la décision de Moody's : "C'est difficile à comprendre. Nous sommes en désaccord avec l'approche de l'agence, qui ne prend pas suffisamment en compte le cadre institutionnel particulièrement solide du MES, les engagements politiques et la structure de son capital", a-t-il plaidé.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le MES, pare-feu de la zone euro, entre en vigueur

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2012, 14:00:46

Il faut supprimer les agences de notation. Ce sont des thermomètres qui indiqueraient une température de zéro kelvin en plein coeur d'une roche en fusion.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le MES, pare-feu de la zone euro, entre en vigueur

Message non lu par Incognito » 01 déc. 2012, 14:03:58

Mmm, la liberté d'opinion, jamais entendu parler?

Bien sûr, il y a aussi la liberté d'ignorer complètement ce que ces clowns disent.
:mrgreen:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le MES, pare-feu de la zone euro, entre en vigueur

Message non lu par Golgoth » 01 déc. 2012, 14:22:09

Ah mince, je viens à peine d'installer le MES sur mon ordinateur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le MES, pare-feu de la zone euro, entre en vigueur

Message non lu par wesker » 01 déc. 2012, 14:48:53

Une simple analyse de ce dispositif permets de comprendre qu'il ne représente pas la solution mais qu'il renforce l'influence de l'Allemagne au sein de la zone euro puisqu'elle, seule, disposera de la possibilité de se soustraire à ses obligations de solidarité ce qui, inévitablement conduirait à une augmentation de la dotation de autres pays contributeurs dont la France.

PAr ailleurs, ce mécanisme ne s'inscrit pas dans un cadre économique et ne vise qu'à servir de rachat de dettes souveraines émises par les pays qui se trouvent en difficultés, ce qui laisse quand même songeur quant à sa solvabilité et sa capacité à honorer ses échéances. En s'embarquant dans cette aventure, je crains que la FRance ne s'avance vers le tonneau des danaïdes jamais remplis.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le MES, pare-feu de la zone euro, entre en vigueur

Message non lu par politicien » 21 sept. 2014, 18:33:35

Bonjour,
Un consensus européen pour relancer l'investissement dans l'Union est atteint. Mais les officiels européens sont très loin d'un accord sur la question du financement de ces investissements. Le ministre allemand des Finances, pour sa part, refuse que l'argent non-utilisé à des fins d'assistance par le Mécanisme européen de stabilité (MES) soit mobilisé.

Wolfgang Schäuble a donné sa position sur ce sujet à l'occasion d'un G20 finances, la réunion des 20 ministres des Finances des pays qui représentent à eux-seuls 85% du commerce mondial, en Australie les 20 et 21 septembre.

"Le fonds est là pour créer de la confiance"
Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung écrivait samedi que les proches du futur président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker envisagent cette option, idée à laquelle le Luxembourgeois lui-même est sensible, ajoutait le quotidien.

(...)

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/g20- ... 35523.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le MES, pare-feu de la zone euro, entre en vigueur

Message non lu par El Fredo » 21 sept. 2014, 21:59:09

Wolfgang Schaüble, la pire chose qui soit arrivée à l'Europe depuis Heinrich Brüning.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le MES, pare-feu de la zone euro, entre en vigueur

Message non lu par wesker » 22 sept. 2014, 13:31:52

La rigidité de l'Allemagne se heurte au mur des réalités économiques. D'ailleurs, à trop vouloir atteindre, à la fois l'équilibre budgétaire et le rétablissement de la compétitivité, on finit, cumulativement en Europe par priver les entreprises de débouchés économiques, de perspectives et on contraint les Etats à pratiquer des coupes sombres, socialement dangereuse ou des matraquages fiscaux aux conséquences économiques hasardeuses et néfastes. Il n'est que temps d'encourager la BCE et d'accompagner les récents assouplissements pour être, enfin en mesure d'investir, et de soutenir les entreprises qui pourront ainsi innover, investir, embaucher et se rétablir. C'est par l'emploi que l'on résorbera nos déficits, que l'on retrouvera des marges de manoeuvres indispensables pour alléger le poids des charges et des impôts et redonner une visibilité à une économie qui souffre et ne peut faire face aux dumpings actuels.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré