La financiarisation de l'économie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Re: La financiarisation de l'économie

Message non lu par Cobalt » 11 oct. 2012, 10:28:10

mps a écrit :
Cobalt a écrit :
merlin a écrit :Ou est ce que tu a vu les "milliards" des riches injectés dans l'économie ?

Ils sont bien à l'abri dans les paradis fiscaux et servent à détruire l'économie, pas à la soutenir.
Parfaitement résumé :P

Mps et dans ce cas qu'en penses-tu ?
Je ne sais si je dois rire ou pleurer ...

Donc, je prends un milliard sous le bras, et vais le déposer dans un paradis fiscal.
Soit n'importe où par rapport à la France.
Que devient ce milliard ?
Il revient instantanément dans l'économie sous forme de placements, évidemment !
Les paradis fiscaux ne sont pas des surgélateurs icon_biggrin

Alors, où est la différence ?

1°. je ne serai pas taxée sur ce capital (ce n'est avantageux que vis à vis de la France, qui a inventé la taxation sur le capital et joue cavalier seul dans cette ineptie)
2°. je paierai par contre des impôts sur le produit de ce capital, un fois libéré. Soit annuellement sur des dividendes, ou à la revente dans le cas de Sicav par exemple. Ce prélèvement sur les intérêts touchés variera de faible à copieux (certains pays prélèvent et reversent à la France, comme le Luxembourg)
3°. Je ne paierai pas de droits de succession ou très peu, exactement comme je l'aurais fait ailleurs en créant une société de patrimoine ou une autre des vingt formules les plus fréquentes.

Cela peut faire bisquer des états prédateurs outranciers, mais ne nuit évidemment pas à l'économie.
Non,cette argent qui se trouve dans les paradis fiscaux ne sert pas l'économie réelle,celle qui emploi des gens et qui leur permet de vivre.

1) Cet argent échappe à l'impôt de tous les pays d'ailleurs parce que même si la Belgique à mis en place quelques avantages pour les rentiers,ce n'est pas un paradis fiscal,la Belgique joue petit bras avec quelques centaines de personnes qui ont 3 à 6 million d'euro mais bon c'est toujours bon à prendre,et c'est vrai que de ton gouvernement n'a aucun état d’âme puisque par sa façon de faire,il prive la France d'argent dont elle a besoin,en revanche,je suis contre les mesures de Hollande quand l'impôt de vient confiscatoire et cela je l'ai toujours dit.

2) L'argent placé dans les paradis fiscaux,travaillent oui,on le sait, nuit et jour,au service des spéculateurs qui par leur placement feront gagner beaucoup d'argent aux banques qui vendront des titres pourris,feront monter les actions par des mécanismes de voyous,soit en les achetant eux même jusqu'à un certain point,pour retirer leur bille dès que cela sentira mauvais,et ce seront les petits épargnants qui l'auront dans l'os,mais ça après tout c'est leur problème,jusqu'à ce que ça devienne le notre,et parce que ces financiers ont dans les mains tout l'argent de l'économie réelle,les états devront socialiser les pertes ,afin que tout ne s'effondre pas.

3) La finance fait gonfler artificiellement le montant des actions d'une boite bien réelle,par des mécanismes que j'ai du mal à expliciter,demandera sans cesse à ces actionnaires pas les petits,de licencier à tour de bras,pour faire d'une entreprise ,une machine à sous et fera ce qu'on appelle " des licenciements boursiers " mettant sur le carreau des personnes qui n'ont que leur salaire pour vivre,de toute façon cette économie là,ne sert strictement pas l'économie,puisque le modèle vient d'exploser et qu'on cherche par tous les moyens à le réguler afin qu'on revienne à des fonctionnements sains qui permettent eux de faire tourner le monde,l'économie n'est pas un jeu avec lequel on joue,c'est un moyen pour que chaque Homme puisse vivre dignement de son travail.

Or,là on vient de tourner dans un western américain dans lequel le voyou habile avec son colt vient de déposséder tous ces voisins de ses terres et de ses bêtes^^

Cobalt

Re: La financiarisation de l'économie

Message non lu par Cobalt » 11 oct. 2012, 10:58:03

mps a écrit :
Cobalt a écrit :Ah bon c'est pas une maladie,et bien je te dis que c'est le cancer de notre société actuelle,qui met des millions de gens à la rue,sans travail,sans compter ceux qui via les subprime se sont fait voler sciemment et évidemment ils avaient bien choisi leur clientèle,les travailleurs pauvre,les personnes âgées,les différentes ethnies,enfin les plus fragile,pour leur vendre des prêts sachant pertinemment qu'ils ne pourraient les rembourser,qu'ils leur en ont vendu d'autres pour payer leurs échéances,au prétexte que la valeur immobilière de leur maison augmentait,mais comme les arbres ne montent pas jusqu'au ciel,le système c'est effondré laissant des personnes ruinaient et sans abri,et dont ces ordures de financier voyous avaient bien pris soin de pouvoir récupérer les maisons qu'ils ont ensuite revendues,et tout cela était bien pensé,ce n'était pas un accident de parcours.

Cobalt, je connais ton caractère chaud, généreux et emporté de fille du sud ;)
Mais tu mélanges tout.

La financiarisation n'a rien à voir avec ce que tu décris : c'est de la technique "grandes entreprises".

Non, elle ne met pas des millions de gens hors travail : c'est l'automatisation qui a rendu nombre de "bras" inutiles", elle-même commandée par des impératifs de prix bas ... pour les mêmes : tu ne peux avoir en même temps abondance de produits et prix bas à la vente, et grande quantité d'emplois bien rémunérés.

Pour les subprimes, il s'est agit d'un programme "social sans pognon", où les sociétés de financement ont été priées de faciliter l'accès à la propriété de gens sans revenus suffisants, en misant témérairement sur l'augmentation constante des prix. Le jour où les taux d'intérêt ont remonté, cela a été le clash. Mais comment peux-tu croire en même temps que les banquiers aient fait du profit, alors qu'ils avaient de si mauvaises créances qu'ils ont été les enterrer comme des no-nos dans les panachés de bonnes valeurs ?

Déjà dépréciées par le marché, et par l'afflux brutal de biens à la vente, ces maisons ont souvent été restituées dans des états pitoyables. Les principaux acheteurs courageux ont été de petits "retapeurs", qui les ont rachetées une à une pour les remettre en état, avant de les revendre, difficilement au début.

N'oublie pas aussi que tes "pauvres" avaient acheté ces maisons sans y mettre d'argent, et n'ont donc "perdu" que quelques années de financement égal à un loyer. Et que si le marché immobilier US remonte, c'est bien parce qu'il y a de nouveau des acheteurs.

http://tempsreel.nouvelobs.com/immobili ... -unis.html

La seule leçon de tout cela est qu'il est ridicule de pousser à la propriété des gens qui n'ont pas de répondant suffisant.

Pour ce à quoi je bosse, Cobalt, je n'ai aucun implication "avec ces gens là" ;)

Je fais du conseil aux PME et indépendants, et m'implique dans la formation de créateurs d'entreprises dans le cadre de séminaires internationaux. Loin de toute "financiarisation" ;)
Chère Mps ,je ne mélange rien du tout,mais comment échanger avec toi,qui restes arc bouter sur tes certitudes et qui ne prend ni la peine d'écouter les documentaires ,ni de lire les liens qui parlent très bien du fonctionnement de ces mécanismes et de ces désastres.

Tu n'es pas touché au premier degré,sans doute tu ne travailles pas la dedans ni même ne spécules,mais si le système mondial s'effondre,les états ne laisseront pas développer des guerres civiles pour que le pauvre mourant de faim,finisse par venir te trucider pour te prendre ce que tu possèdes,mais en revanche,il le fera sous forme d'impôt pour venir au secours de million de malheureux qui perdent leur emploi,et qui n'ont pas mérité ça.

Est ce que tu sais que ces quelques uns qui défendent ce systèmes ne sont pas les maîtres du monde,qu'une société saine se construit avec toute ses populations et que les politiques sont là,pour offrir la cohésion entre toutes ces personnes,nous ne vivons pas dans la jungle avec le principe du plus fort qui écrase, détruit tout ce qui est plus petit que lui,quoi que c'est bien ce qu'il se passe en ce moment et qui n'est pas viable ne serait qu'à moyen terme,donc que tu le veuilles ou non,tes impôts enfin pas directement les tiens puisque chez toi,les rentiers sont peu taxés,mais en Belgique ou le travail est plus taxé qu'en France,ces impôts servent en partie à payer les aberrations de cette bande de rapace qui ont fait joujou avec les entreprises en,en faisant des machines à sou.
Donc sans le savoir tu paies malgré tout pour ces gens qui ont encaissé jusqu'à 50 milliards d'euro pour des entreprises sur évalués et qui se sont cassé la g.....,emportant avec eux les quelques salariés qui avaient juste bossé pour gagner leur vie.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La financiarisation de l'économie

Message non lu par Nico37 » 19 oct. 2012, 22:11:00

Le récit des quatre heures qui ont secoué Google Les Echos | 19/10

En moins de trente minutes, 20 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont évaporés.

Un simple clic et des milliards s'évaporent. Jeudi, la diffusion prématurée par erreur des résultats trimestriels, au demeurant en-dessous des attentes des analystes, a créé un vent de panique sur le Nasdaq, allant jusqu'à la suspension de la cotation du moteur de recherche. Retour sur ces quelques heures qui ont fait tanguer le géant du Web.
18h30 (heure de Paris) -L'imprimeur RR Donnelley, un ancien éditeur d'annuaires qui s'est diversifié, transmet sans autorisation à la SEC, le gendarme boursier américain, une version provisoire du document détaillant les résultats trimestriels de Google. Le document de travail comporte une mention indiquant 'citation de Larry en attente' ('Pending Larry quote'), en lieu et place des commentaires du directeur général.

(...)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La financiarisation de l'économie

Message non lu par Lucas » 20 oct. 2012, 16:06:19

Perdre autant d'argent en si peu de temps à cause d'une simple erreur, notre monde marche légèrement sur la tête.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La financiarisation de l'économie

Message non lu par Nico37 » 21 oct. 2012, 00:18:18

Lucas a écrit :Perdre autant d'argent en si peu de temps à cause d'une simple erreur, notre monde marche légèrement sur la tête.
C'est le problème de la financiarisation de l'économie qui est totalement détachée du réel...

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: LA FINANCIARISATION DE L'ÉCONOMIE

Message non lu par GIBET » 21 oct. 2012, 03:11:40

Cobalt a écrit :Enfin si j'ai bien compris c'est sous Mitterrand que les vannes de la financiarisation ont été ouvertes,ce n'est pas pour faire le procès d'un homme qui a cru,enfin ,j'ose l'espérer que ce serait un bienfait,mais la véritable responsabilité n'est pas la libre circulation des capitaux,mais le fait que Mitterrand n'est pas su dans le même temps faire des lois pour que cela ne devienne pas une véritable jungle,on peut je pense et encore je n'en suis plus sure, vu l'ampleur du désastre, tenter de réguler par la loi,ces dérapages,alors dans ces conditions,la libre circulation des capitaux ne pose pas de problème en soi,c'est ce que ces gens en ont fait qui est désastreux.
Tu as bien compris ce que dis JOHANONO
Moi je te donne juste une info précise:
Quand les mouvements de capitaux ont-ils été libéralisés?

Si le traité de Rome prévoit la libre circulation des capitaux, il dispose que la suppression des restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres doit se faire «dans la mesure nécessaire au bon fonctionnement du marché commun».

Après les premiers progrès accomplis dans les années 1960, les États membres ont adopté des mesures de sauvegarde qui ont largement freiné le processus. Ainsi, les opérations financières réalisées avec d'autres États membres étaient souvent soumises à des autorisations préalables appelées «contrôles des changes». Cette situation a duré jusqu'au début des années 1990.

Reconnaissant qu'il y avait là un obstacle à l'instauration du marché intérieur, le Conseil a adopté en 1988 une directive sur la libéralisation des capitaux qui prévoyait la suppression, pour le milieu des années 1990, de tous les contrôles des changes dans la plupart des pays appliquant encore le mécanisme. (Des périodes de transition étaient toutefois prévues pour l'Espagne, l'Irlande, le Portugal et la Grèce).

L'entrée en vigueur du traité de Maastricht a lancé l'Union économique et monétaire et donné à la liberté des mouvements de capitaux le même statut que les autres libertés du marché intérieur. À partir du 1er janvier 1994, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux et aux paiements entre les États membres, mais aussi celles entre les États membres et les pays tiers, ont été abolies.

Au cours des élargissements successifs, les contrôles des changes ont été progressivement supprimés pendant la période de préadhésion des pays candidats. Aujourd'hui, les mouvements de capitaux sont entièrement libéralisés, exception faite de quelques périodes de transition accordées à certains nouveaux États membres pour des opérations relatives à l'achat de biens immobiliers (résidences secondaires ou terre agricole). En savoir plus [link to legal framework – protocols and declarations, acts of accession]
Les idées ont donc 30 ans et ont été inventées par la Droite et ses libéraux!
Pour juger une mesure il faut savoir l'analyser en profondeur et pas se contenter d'incriminer la droite ou la gauche! Les banquiers et les économistes n'ont pas besoin de carte politique pour mettre en jeu leur choix libéraux!
Ceci dit la libre circulation des capitaux a été un bienfait pour de nombreuses décisions financières et le contrôle aux frontières n'a jamais mis un obstacle à la financiarisation boursière qui elle n'a jamais été contrôlée (sinon que l'on me prouve le contraire!!!)
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La financiarisation de l'économie

Message non lu par Florian » 21 oct. 2012, 09:00:31

Financiarisation ... encore une invention des gauchistes et fascistes. Ce mot ne veut rien dire, l'économie obéit aux lois de l'offre et de la demande et quand le marché se casse la g....., la Bourse dévisse et les entreprises licencient. Les états ne peuvent guère qu'essayer de prévenir les abus de traders financiers, mais ayez conscience que Clinton en inventant les subprimes partait d'un bon sentiment alors qu'il aurait du prendre des mesures pour empêcher le surrendetement des américains.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La financiarisation de l'économie

Message non lu par Nico37 » 21 oct. 2012, 10:43:54

Florian a écrit :Financiarisation ... encore une invention des gauchistes et fascistes. Ce mot ne veut rien dire, l'économie obéit aux lois de l'offre et de la demande et quand le marché se casse la g....., la Bourse dévisse et les entreprises licencient. Les états ne peuvent guère qu'essayer de prévenir les abus de traders financiers, mais ayez conscience que Clinton en inventant les subprimes partait d'un bon sentiment alors qu'il aurait du prendre des mesures pour empêcher le surrendetement des américains.
Le rapport avec google :?:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La financiarisation de l'économie

Message non lu par Florian » 21 oct. 2012, 13:14:33

Le sujet du topic n'est pas Google, c'est la FINANCIARISATION.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La financiarisation de l'économie

Message non lu par artragis » 21 oct. 2012, 14:21:15

l'économie obéit aux lois de l'offre et de la demande et quand le marché se casse la g....., la Bourse dévisse et les entreprises licencient.
Le problème c'est que la bourse dévisse plus souvent que le marché ne se casse la g...... Et certaines entreprises perdent leur capitalisation alors qu'elles ont des chiffres toujours plus favorables.
Pour moi la financiarisation existe puisqu'on a réussi à faire de tout type de choses des produits financiers. Nous ne sommes plus au simple marché des actions d'un côté et les obligations de l'autre. Aujourd'hui tu as le marché des CDS, le marché des produits dérivés de dettes (Debt collaterized Obligations), des produits dérivés de produits dérivés etc. Cela crée des famines par simple spéculation sur le blé, cela fout en l'air des industries lourdes et cycliques (et surtout assurées de leur clientèle) telle que l'automobile alors que c'était l'immobilier qui avait vu sa valeur baisser (en France et en Allemagne le manque de neuf était déjà présent avant la crise).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: La financiarisation de l'économie

Message non lu par Libre Plume » 21 oct. 2012, 14:22:21

Perdre autant d'argent en si peu de temps à cause d'une simple erreur, notre monde marche légèrement sur la tête.
Oui, c’est ce qui est dangereux pour des boites qui peuvent perdre le contrôle de leur situation financière.
De toute façon, la sphère de la finance est faite de cela, un peu partout dans le monde des investisseurs sont en rapport avec des courtiers qui leur conseil ou non de vendre leurs titres parce que le cours actuel peut être favorable. Ils estiment en fait pour eux, à quel moment les actions sont surcotées.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La financiarisation de l'économie

Message non lu par Golgoth » 21 oct. 2012, 15:41:27

Le problème c'est que la bourse dévisse plus souvent que le marché ne se casse la g...... Et certaines entreprises perdent leur capitalisation alors qu'elles ont des chiffres toujours plus favorables.
Pour moi la financiarisation existe puisqu'on a réussi à faire de tout type de choses des produits financiers. Nous ne sommes plus au simple marché des actions d'un côté et les obligations de l'autre. Aujourd'hui tu as le marché des CDS, le marché des produits dérivés de dettes (Debt collaterized Obligations), des produits dérivés de produits dérivés etc. Cela crée des famines par simple spéculation sur le blé, cela fout en l'air des industries lourdes et cycliques (et surtout assurées de leur clientèle) telle que l'automobile alors que c'était l'immobilier qui avait vu sa valeur baisser (en France et en Allemagne le manque de neuf était déjà présent avant la crise).
Cette complexité et cette "liberté, c'est pour faire croire aux gens, élus les premiers, qu'on peut gagner (en moyenne) plus d'argent que la croissance économique.Tu n'as qu' à voir le nombre de personnes cupides que Madof a escroqué.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré