Un budget pour la zone euro ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par El Fredo » 17 oct. 2012, 11:38:20

Lucas a écrit :Ben si il dit : « Nous devons plus l'impliquer » « Les députés européens doivent avoir des droits de vote flexibles, estime Wolfgang Schäuble. Ils ne doivent pouvoir voter que pour les décisions qui concernent leur pays, par exemple pour la zone euro ou pour les pays de Schengen »
Ça ne veut absolument pas dire que ledit commissaire devrait rendre des comptes devant le PE sur ses décisions. Dans l'article ce sont deux propositions bien distinctes sans lien l'un avec l'autre : un droit de veto sur les budgets nationaux pour le commissaire au budget d'une part, des droits de vote différentiels pour les parlementaires européens d'autre part (et pas seulement pour la zone euro). C'est d'ailleurs plutôt une perte de pouvoir qu'une plus forte implication pour les députés.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par pierre30 » 17 oct. 2012, 15:33:48

El Fredo a écrit :
pierre30 a écrit :Shauble indique qu'il souhaite que le commissaire en question rende des comptes devant les députés européens issus de la zone euro. C'est une garantie démocratique, me semble-t-il.
Je ne vois pas où tu as pu lire cette proposition. Au contraire, Schäuble souhaite que ce commissaire soit indépendant et "doit décider seul", ce qui n'est pas de bon augure. Je ne vois nulle part une quelconque intervention du Parlement Européen.
Oui tu as raison, j'avais fait le raccourci, mais ce n'est pas écrit. Disons que j'avais pris mes désirs pour la réalité ;)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par wesker » 17 oct. 2012, 19:31:29

Le paradoxe est de voir que la France a transféré l'autonomie et en particulier l'autonomie budgétaire aux collectivités territoriales et se priverait de ce levier considérable de l'action politique au profit d'une chimère euro fédéraliste qui ne peut aboutir qu'aux prix d'austérités budgétaires et d'uniformité qui ne peut satisfaire ni correspondre à l'identité des peuples.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par Lucas » 17 oct. 2012, 21:47:17

Dans un premier temps on pourrait créer un impôt européen.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par pierre30 » 18 oct. 2012, 07:13:11

C'est indispensable pour donner mettre en relation directe les citoyens avec l'Europe. Il faut que ça aille de pair avec un vrai rôle visible des députés européens.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par wesker » 18 oct. 2012, 13:02:23

Et bien, je pense au contraire que l'impôt est ce qui rattache un citoyen à son Etat, or l'Union Européenne, même si elle en a l'ambition n'est pas un Etat, elle est une entité supranationale qui ne possède pas de légitimité populaire, par conséquent au lieu de songer à prélever un impôt sur des citoyens nationaux déjà écrasés par la fiscalité de leurs pays sur endettés, elle serait inspirée de réduire son champs de compétence d'une part et le train de vie de certains de ses responsables d'autres part.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par pierre30 » 18 oct. 2012, 19:16:37

Actuellement l'état transfère à l'UE une partie de la TVA collectée. Remplacer ce système par un impôt direct n'augmenterait pas la fiscalité.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par politicien » 19 oct. 2012, 14:51:03

Bonjour,
François Hollande a assuré vendredi qu'un éventuel budget de la zone euro viendrait en supplément des contributions des Etats membres au budget de l'UE, mais qu'aucun pays extérieur à la monnaie unique ne pourrait freiner la progression de l'euro.

«Si les pays de la zone euro décident d'aller chercher des ressources pour les actions qui les concernent, c'est pas en substitution, c'est en addition, a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil européen de Bruxelles. Aucun pays ne peut empêcher la zone euro de pouvoir avancer comme elle l'entend», a-t-il ajouté.


(...)

L'intégralité de cet article sur 20minutes.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par mordred » 19 oct. 2012, 16:54:13

Ce que j'en pense ? Que quand la cocotte va exploser, ça fera des dégâts.
Qu'ils ne perdent pas leur temps à préparer un budget européen; celui d'Hitler traine peut-être dans les archives au Kremlin. icon_mrgreen
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par wesker » 19 oct. 2012, 21:00:29

pierre30 a écrit :Actuellement l'état transfère à l'UE une partie de la TVA collectée. Remplacer ce système par un impôt direct n'augmenterait pas la fiscalité.

Ben si puisque cet impôt sur le revenu européen s'ajouterait à la TVA que payent déjà les consommateurs....Par ailleurs, ce nouvel impôt nécessiterait une administration, des collecteurs etc...bref de nouvelles dépenses dont les citoyens se passent trés bien aujourd'hui.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré