Un budget pour la zone euro ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par politicien » 12 oct. 2012, 21:32:18

Bonjour,
Un rapport rédigé par les quatre présidents de l'UE propose d'instaurer une forme de fédéralisme budgétaire à l'échelle de la zone euro. Il sera discuté par les chefs d'État au sommet européen, jeudi prochain.

Ce n'est ni encore ni un budget, ni un fonds spécial, ni même une simple ligne de crédit. Mais pour la première fois, un sommet européen va discuter jeudi d'une carence jugée essentielle de la zone euro: la dimension budgétaire qui permettrait, comme aux États-Unis, de voler en urgence au secours d'un État, sans attendre qu'il déstabilise la monnaie commune.

Cette «capacité budgétaire» est propre à toutes les unions monétaires qui durent. Mais les Européens l'ont jusqu'ici soigneusement évitée. Elle touche des nerfs sensibles, la souveraineté nationale aussi bien que la mutualisation des risques à l'échelle européenne. Rien ne garantit que les chefs d'État et de gouvernement la reprendront à leur compte, en tout ou partie.

Pourtant, elle figure noir sur blanc dans le rapport remis jeudi par les sages de l'UE: Herman Van Rompuy (Conseil européen), José Manuel Barroso (Commission), Mario Draghi (BCE) et Jean-Claude Juncker (Eurogroupe). Pour eux, c'est un ressort décisif pour la stabilité et l'irréversibilité de l'euro.

(...)

20 à 30 milliards d'euros
Après d'amples consultations à Berlin, à Paris et dans d'autres capitales, le projet piloté par Herman Van Rompuy cherche visiblement à ménager. Il n'est plus question de créer un «budget central», ni même de créer ce qui s'approcherait d'un Trésor public de la zone euro. Côté ressources, il est question d'emprunter plutôt que de lever des impôts. Officieusement, on ne parle au départ que de 20 ou 30 milliards d'euros.

Les crédits alloués grâce à cette «capacité budgétaire» viseraient un double objectif, explique-t-on à Bruxelles. Aider sans délai, sur le modèle fédéral américain, un État victime d'une crise imprévue et échappant à son contrôle. C'est la vision française de l'Europe «solidaire». Il s'agit «de faciliter les ajustements aux chocs affectant seulement certains pays en permettant qu'ils soient absorbés dans une certaine mesure au niveau central», indique prudemment le texte. Personne ne prononce le nom de la Grèce. Mais beaucoup reconnaissent qu'une aide à la fois rapide et ciblée aurait peut-être réduit son calvaire et évité qu'elle se transforme pour des années en boulet de l'euro.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par pierre30 » 12 oct. 2012, 21:48:34

1 chance sur combien ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par Florian » 12 oct. 2012, 21:54:16

La mécanique infernale est en route.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2012, 21:56:13

20 milliards d'euros de budget, c'est vraiment du lourd dis donc :trollface:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par Lucas » 13 oct. 2012, 18:21:03

20 à 30 golgoth ^^

C'est vraiment l'europe des petits pas, on avance tout doucement.

Moi je suis en faveur d'un véritable impôt européen, ça aurait le mérite qu'on ait un véritable budget pour financer des infrastructures notamment, ou d'autres projets qui créeraient de l'activité en europe.

Mais on en est très loin.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par les orteils » 13 oct. 2012, 18:28:59

Pas de gouvernance économique en Europe, c'est un vrai problème, surtout en cas de crise.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par Caberlin » 13 oct. 2012, 18:33:44

Lucas a écrit :Moi je suis en faveur d'un véritable impôt européen
Impôts et taxes, c'est surtout notre argent qui les intéresse !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par pierre30 » 16 oct. 2012, 15:58:13

Les Allemands abattent leurs cartes.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 500795.php
Deux jours avant le sommet de Bruxelles, Berlin veut profiter de la crise de l'euro pour relancer l'intégration européenne et renforcer le contrôle des budgets des Etats. « Nous devons faire un grand pas en avant en matière d'union budgétaire », a déclaré cette nuit Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances allemand, à des journalistes dans un avion entre Bangkok et Berlin. L'Allemagne veut proposer trois mesures phares : renforcer de façon massive les pouvoirs du commissaire européen aux affaires économiques et monétaires pour le rendre « aussi puissant que le commissaire à la Concurrence » ; lui donner la capacité de rejeter un budget national « aussi bien lors de sa présentation qu'après son vote par le parlement du pays » ; impliquer davantage les députés européens en leur donnant un « droit de vote flexible ». Selon la proposition allemande, seuls les députés de la zone euro pourraient voter sur les questions concernant la monnaie unique, les autres devraient s'abstenir. « Tout cela va nécessiter quelques changements des traités européens et donc la tenue d'une convention », a précisé Wolfgang Schäuble.
L'Allemagne a déjà fait des propositions similaires à ses partenaires européens, jusqu'ici sans succès. Cette fois-ci, Berlin espère que le débat sur le sauvetage de la Grèce, qui doit recevoir une troisième tranche d'aide d'ici novembre, permettra de s'attaquer au problème de fond de l'Europe. « Plus la crise est profonde, plus les chances de changement sont élevées », a martelé le ministre lors de sa tournée pour promouvoir l'euro à Tokyo, Singapour et Bangkok. Sa proposition est une contribution au rapport sur l'avenir de l'Union européenne (UE) que doivent présenter en décembre les quatre présidents de l'Europe -Herman van Rompuy, président du conseil de l'UE, José Manuel Barroso (Commission), Mario Draghi (Banque centrale européenne, BCE) et Jean-Claude Juncker (Eurogroupe). « J'ai présenté cela à l'eurogroupe la semaine dernière, a précisé Wolfgang Schäuble. Mes collègues ne m'ont pas pris pour un fou. » Angela Merkel, qui doit faire jeudi une déclaration de politique européenne au Bundestag, le Parlement allemand, devrait prendre le relais lors du Conseil des chefs d'Etats et de gouvernements européens qui se tient jeudi et vendredi à Bruxelles. « La chancelière est plus prudente que moi », a toutefois précisé son ministre.

Difficile feu vert français

La proposition de l'Allemagne devrait donner lieu à d'intenses négociations. En l'état, la France pourrait difficilement donner son feu vert, surtout après le débat difficile qu'il vient de mener avec sa majorité pour ratifier le pacte budgétaire. La création d'un commissaire européen au budget aussi puissant signifie un abandon de souveraineté que bien des Etats ne sont pas prêts à accepter, y compris en Allemagne où le Bundestag est jaloux de ses prérogatives. Mais le président de la République, François Hollande, qui veut lui aussi relancer le projet européen, pourrait aussi profiter de l'initiative allemande pour faire valoir sa propre vision de l'Union, davantage axée sur la croissance et pas seulement sur l'austérité. Sa priorité : éteindre le feu en Grèce, en Espagne, en Italie ou au Portugal pour éviter une contagion vers la France. Il privilégie un instrument, jusqu'ici rejeté par Berlin, les eurobonds.
L'Allemagne estime que le nouveau pacte budgétaire, qui vient d'être adopté après des mois de négociations, et les autres efforts entrepris par l'Europe depuis le début de la crise vont dans le bon sens, mais ne suffisent pas. Le commissaire en charge des Affaires économiques et monétaires a déjà un poids accru. S'il estime que le projet de loi de Finances d'un Etat viole les critères de stabilité, typiquement avec des déficits trop élevés, il peut proposer aux 26 autres commissaires de le retoquer. Pour Wolfgang Schäuble, le commissaire doit être indépendant. « Il doit décider seul ». Surtout, « il doit être aussi respecté que le commissaire européen à la concurrence, qui est craint dans le monde entier », insiste-t-il. S'il les soupçonne d'abus de position dominante ou de cartel, celui-ci peut en effet lancer seul -sans le feu vert des autres commissaires -des enquêtes contre des géants comme Siemens, Alstom ou General Electric, avec des conséquences parfois désastreuses pour les industriels.

Impliquer d'avantage le Parlement Européen

La proposition de Wolfgang Schäuble la plus audacieuse pourrait cependant porter sur le Parlement européen. « Nous devons plus l'impliquer », affirme-t-il. Dans la réalité, ce souhait se heurte à une difficulté pratique : seuls 17 pays sur les 27 de l'UE ont adopté l'euro. Or s'il existe un eurogroupe, composé des ministres des Finances des pays de la monnaie unique, il n'existe pas de Parlement pour la zone euro. « Les députés européens doivent avoir des droits de vote flexibles, estime Wolfgang Schäuble. Ils ne doivent pouvoir voter que pour les décisions qui concernent leur pays, par exemple pour la zone euro ou pour les pays de Schengen ». L'Allemagne a déjà fait une telle expérience. Avant la chute du Mur, les députés de Berlin ne pouvaient pas participer à certains votes du Bundestag qui concernaient exclusivement les Länder de l'Ouest. Dans l'état actuel, les propositions du ministre allemand n'incluent pas la possibilité de saisir la Cour européenne de justice si un Etat enfreint les règles de stabilité -une proposition chère à Angela Merkel.

Schäuble réservé sur l'Union bancaire

Wolfgang Schäuble, qui à 70 ans est perçu comme le doyen de l'Europe et le plus européen des Allemands, n'est pas aussi enthousiaste sur la création d'une union bancaire avec une supervision sous l'égide de la BCE. « Je pense que nous établirons un cadre général dans les prochains mois. J'espère avant la fin de l'année mais je ne suis pas sûr, a-t-il prévenu lors d'une rencontre avec des investisseurs à Singapour. Cela nécessite le feu vert unanime des 27 pays de l'UE, et je vous assure que c'est difficile, ainsi que du Parlement européen. » Wolfgang Schäuble estime que ses partenaires, dont la France et l'Espagne, ont été un peu vite en besogne en annonçant fin juin un accord final d'ici la fin de l'année. Outre les réserves de l'Allemagne, qui veut prendre son temps pour établir un gendarme bancaire efficace, il constate une grande résistance de la Grande-Bretagne, prompte à protéger les intérêts de la City. François Hollande entend bien faire avancer le sujet le plus vite possible. Les négociations sur l'avenir de l'euro ne font que commencer...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2012, 18:56:51

Sa 2e proposition est inacceptable, il est hors de question qu'un commissaire européen à la légitimité démocratique plus que discutable ait le pouvoir de rejeter un budget voté par une représentation nationale. Qu'on accorde à la cour de justice européenne un pouvoir de sanction en cas de violation caractérisée des traités, c'est normal, mais qu'on renforce encore une fois les pouvoirs de la Commission avec un tel droit de veto alors que les pouvoirs au sein de l'UE sont déjà déséquilibrés en sa faveur, c'est de la folie. En France on a fait la révolution pour ce genre de raisons.

Entre ça et sa psycho-rigidité dogmatique sur le rôle de la BCE, je pense qu'à 70 ans il est temps pour Schäuble de prendre sa retraite avant que lui et sa clique ne fasse exploser l'UE sous les assauts nationalistes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 18:58:50

Je trouve que l'UE prend de plus en plus des allures d'URSS, version néolibérale.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par wesker » 16 oct. 2012, 19:33:20

Je trouve toutes ces déclarations d'intentions, ces orientations politiques trés inquiétantes pour la démocratie et le respect de l'histoire des nations qui composent l'Union Européenne et dont l'aboutissement sera l'impôt européen.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par pierre30 » 17 oct. 2012, 09:59:57

Shauble indique qu'il souhaite que le commissaire en question rende des comptes devant les députés européens issus de la zone euro. C'est une garantie démocratique, me semble-t-il.
Le choix devient de plus en plus clair : accepter des coordinations économiques avec une partie de l'exercice de la souveraineté transférée au parlement européen, ou abandonner l'euro. On peut d'ores et déjà commencer à y réfléchir.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par El Fredo » 17 oct. 2012, 11:23:10

pierre30 a écrit :Shauble indique qu'il souhaite que le commissaire en question rende des comptes devant les députés européens issus de la zone euro. C'est une garantie démocratique, me semble-t-il.
Je ne vois pas où tu as pu lire cette proposition. Au contraire, Schäuble souhaite que ce commissaire soit indépendant et "doit décider seul", ce qui n'est pas de bon augure. Je ne vois nulle part une quelconque intervention du Parlement Européen.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par Lucas » 17 oct. 2012, 11:29:18

Ben si il dit : « Nous devons plus l'impliquer » « Les députés européens doivent avoir des droits de vote flexibles, estime Wolfgang Schäuble. Ils ne doivent pouvoir voter que pour les décisions qui concernent leur pays, par exemple pour la zone euro ou pour les pays de Schengen »

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Un budget pour la zone euro ?

Message non lu par Jean » 17 oct. 2012, 11:32:23

El Fredo a écrit :Sa 2e proposition est inacceptable, il est hors de question qu'un commissaire européen à la légitimité démocratique plus que discutable ait le pouvoir de rejeter un budget voté par une représentation nationale. Qu'on accorde à la cour de justice européenne un pouvoir de sanction en cas de violation caractérisée des traités, c'est normal, mais qu'on renforce encore une fois les pouvoirs de la Commission avec un tel droit de veto alors que les pouvoirs au sein de l'UE sont déjà déséquilibrés en sa faveur, c'est de la folie. En France on a fait la révolution pour ce genre de raisons.

Entre ça et sa psycho-rigidité dogmatique sur le rôle de la BCE, je pense qu'à 70 ans il est temps pour Schäuble de prendre sa retraite avant que lui et sa clique ne fasse exploser l'UE sous les assauts nationalistes.


Certes, cela dit les budgets régionaux, départementaux, municipaux votés par nos élus sont encadrés par des lois nationales.

On peut imaginer que les budgets nationaux soient encadrés par des lois européennes.



Par ailleurs arrêtons de parler du déficit de légitimité démocratique de l'Europe...

Le parlement européen est élu démocratiquement.

Les membres de la commission sont désignés par les éxécutifs élus démocratiquement dans chaque pays et sont validés par le parlement européens.

Ca suffit largement.


On croule sous les élus !!!!!!!!

Chaque élu est une source de dépense non seulement par les charges qu'ils suscite mais aussi par la marque dont il veut marquer l'histoire....

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré