Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par El Fredo » 15 oct. 2012, 23:12:50

A l'échelle d'un pays les salaires ne peuvent pas baisser. On appelle ça la rigidité des salaires à la baisse, et c'est un phénomène qui existe partout y compris dans les pays ultra libéraux. Donc faut arrêter avec le fantasme de la baisse des salaires et du coût du travail, de telles mesures n'auraient que des effets marginaux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par Cobalt » 16 oct. 2012, 10:20:01

En même temps Hollande à encore ouvert plus de cent professions aux étrangers,pendant qu'on se meurt du chômage...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 10:22:29

Attention, il y a grosse une différence entre des immigrés qui viennent bosser pour une société française et ces types qui font du black légal (merci Bruxelles).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par Cobalt » 16 oct. 2012, 11:19:48

Certes,mais on ferait mieux de former les chômeurs vivant en France,français ,afin qu'ils puissent avoir ces job,plutôt que de les donner à d'autre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par johanono » 16 oct. 2012, 13:15:39

Cobalt a écrit :En même temps Hollande à encore ouvert plus de cent professions aux étrangers,pendant qu'on se meurt du chômage...
J'ai hésité à ouvrir un fil sur cette décision. Des fois, j'ai l'impression de radoter... Mais pourtant, il s'agit encore d'une décision qui permettra à une main d'oeuvre immigrée et peu chère de venir travailler chez nous, et faire concurrence aux travailleurs français. Cette décision ne fera qu'accroître la précarité et tirer les salaires vers le bas. Sans doute nos engagements européens obligeaient-ils à prendre cette décision...

Et une fois de plus, on constatera que ceux qui tiennent de beaux discours sur les acquis sociaux et les droits des travailleurs sont les premiers à voter des lois ou signer des traités qui mettent nos travailleurs en concurrence avec des travailleurs sous-payés originaires de pays à bas coûts de production...

Cobalt

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par Cobalt » 16 oct. 2012, 16:22:42

Dans cet article,je n'ai pas cru lire que c'était une obligation venue de Bruxelles mais de la volonté d'Hollande à satisfaire le patronat qui a besoin de main d’œuvre dont les français n'auraient pas de qualification,ça fait trente ans que ça dure cette affaire de non qualification !
Quand est ce que le pognon donné pour pourvoir à qualification des personnes ira réellement à la qualification des personnes ?

Parce que ça fait trente ans qu'on nous promène,faudrait que ça cesse !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par Jean » 16 oct. 2012, 16:43:56

La volonté de faire l"Europe la plus large possible a été celle de bisousnours qui avaient connu les horreurs de la guerre.

Autant cette entité s'est révélé viable et même séduisante lorsqu'elle était le fait de six pays au niveau de vie presque identique (Bénélux, France, Allemagne et Italie) autant cela devient impossible à gérer dès lors qu'il eiste de trop flagrantes disparités de niveau de vie.

Comme il est quasiment impossible de revenir en arrière (on ne peut pas déconstruire) il faut construire plus serré.

L'Europe ne peut survivre que si, en son sein, des groupes d'état, sur la base d'une super législation sociale acceptant plusieurs situations crée des espaces étanches.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2012, 17:56:49

"une société française peut passer un marché de travaux à une boite lithuanienne qui fait bosser ses salariés lithuaniens en France sous contrat lithuanien et avec salaire lithuanien."

Je trouve cela tout bonnement hallucinant. Comme tu dis Florian, il va falloir frapper un grand coup sur la table. Même Mélenchon me paraît mou arrivé là.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2012, 18:42:28

Merlin est demandé sur le topic ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par merlin » 16 oct. 2012, 20:38:05

Golgoth a écrit :Florian, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si un plombier lituanien peut changer un robinet en France et toucher le salaire lituanien. Puisque tu as l'air bien au courant, tu vas me donner la réponse :)
Si c'est le cas, c'est qu'au final on l'a eu dans l'os avec Bolkenstein et qu'il est grand temps de foutre ces salariés dehors, ce n'est pas du racisme (comme on l'avait honteusement dit lors du TCE) mais de la protection de notre droit social.

J'ai un doute car Ryan Air par exemple s'est fait condamné, tout cela n'est pas clair.
La situation est claire :

- L'établissement d'une entreprise extérieure au territoire ne peut se faire en dehors des textes applicables chez nous. c'est donc bien le code du travail qui s'applique, comme tous les autres, fiscalité incluse. c'est ce que ryan air a tenté de faire, ils ont été priés de se mettre en conformité et ont préféré partir.

- Un établissement étranger peut en revanche contracter des services trans-frontaliers .... théoriquement soumis au droit du travail du pays d'origine et non assujetti au code du travail français, mais c'est très peu pratiqué et vraiment trans-frontalier.

En clair, sur le plan législatif, la directive européenne qui instaurait le principe du pays d'origine à été amendée par les députés de droite allemands et français, ainsi que par la gauche. le texte à été débarrassé de sa référence au pays d'origine, mais la controverse persiste car la notion de pays d'origine n'a pas été remplacée par celle du pays de destination.

cela étant, mis à part quelques dérogations (le cabotage) qui permet aux entreprises de transports de rouler / naviguer (canaux) / voler deux semaines dans un autre pays avec un équipage soumis au droit du pays d'origine, le droit applicable aux entreprises désireuses de s'installer chez nous, ne serait ce que le temps d'un grand chantier, reste celui de notre sol.

(J'aimerais bien que florian développe un peu, car je ne comprends pas comment juridiquement, rémunérer des roumains au prix des roumains lorsqu'ils bossent en france peut être possible)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 20:48:28

Tu me rassures, j'étais prêt à faire une ratonnade contre les Lituaniens :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par merlin » 16 oct. 2012, 20:55:34

icon_cheesygrin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par Narbonne » 16 oct. 2012, 21:09:24

Un ouvrier de barcelone peut aller bosser à perpignan avec un salaire espagnol et le patron lui paie le formule1 du coin.
Le contrat est entre un particulier de perpignan et une entreprise de barcelone.
Je ne vois pas ce qui interdit cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2012, 21:33:42

Perpignan, ça marche peut-être. Mais à Montpellier, ça m'étonnerait que ça passe.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Ces sociétés étrangères qui cassent les prix et tuent nos artisans

Message non lu par merlin » 16 oct. 2012, 21:51:16

Narbonne a écrit :Un ouvrier de barcelone peut aller bosser à perpignan avec un salaire espagnol et le patron lui paie le formule1 du coin.
Le contrat est entre un particulier de perpignan et une entreprise de barcelone.
Je ne vois pas ce qui interdit cela.
ben si tu le vois pas, moi si .... icon_cheesygrin

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré