Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par Papibilou » 15 oct. 2012, 18:54:08

Quand j'entend dire les fabricants et Montebourg que le coût du travail dans une automobile de 15 000 à 20 000€ est de 350€ à 500€, je pense que ce n'est pas seulement de productivité que l'on a besoin dans notre industrie mais de très bons commerciaux au niveau international. Nos voitures sont parfaitement compétitives avec les allemandes ou les américaines, mais je reviens des USA et du Canada, et je n'i pas vu 1, non pas 1 seule voiture française ! Je pense que nous sommes commercialement mauvais. Ce n'est pas le seul handicap mais ce n'est pas parce que l'on fabrique un bon produit qu'il va se vendre tout seul dans un secteur très concurrentiel.
Qui sait que Citroën propose un système qui secoue légèrement votre siège quand vous franchissez une ligne blanche. Quel est l'autre constructeur qui propose cette innovation de sécurité (AFIL) ? BMW et je crois qu'il n'y en a pas d'autre.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par Narbonne » 15 oct. 2012, 19:19:00

La Chine commence à sous traiter en Afrique sub-saharienne (Ethiopie ...)

Evolution de la part des salaires sur la VA, jusqu'en 2004 (au delà, je n'ai pas trouvé)
Image
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par Golgoth » 15 oct. 2012, 19:32:19

Voilà bien le genre de discours que j'espérais (je parle du premier). Qu'on renvoie Parisot et ses sbires à leurs chères études et qu'on mette le paquet pour aider l'innovation, les PME, les gens qui créent. Bien entendu cela passe par plus de sévérité avec la Chine avec dent pour dent sur les taxes et interdictions. Qu'on arrête aussi de fournir des transferts de technologie aux pays émergents, c'est de la konnerie en barre de faire ça.

La baisse des cotisations et du salaire, ça ne sert strictement à rien à part à augmenter un peu le pognon des gros patrons.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par Lucas » 15 oct. 2012, 19:45:15

Il me parait clair qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il est impossible d'avoir un coût du travail similaire à la Roumanie ou à l’Éthiopie.
Oui il faut mettre le paquet sur l'innovation (n'en déplaise à Johanono :) ), et arrêter ces transferts de technologie (donc d'accord avec golgoth) c'est débile car on perd tout nos avantages, et ça c'est pas à cause de la mondialisation, mais à cause des décisions prises.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par johanono » 15 oct. 2012, 21:20:26

politicien a écrit :Bonjour,
En l'attendant Jean-Marc Ayrault à Bouguenais, dans la banlieue de Nantes, Arnaud Montebourg, Geneviève Fioraso et Fleur Pellerin -les trois ministres présents -ont discouru sur l'exploit de l'autrichien Félix Baumgartner, le premier homme à avoir franchi le mur du son en chute libre. Mais c'est un tout autre « défi » dont a parlé ce lundi le Premier ministre, sur ses terres de Loire-Atlantique -loin « du microcosme et du parisianisme bien-pensant », a-t-il glissé.

(...)

Jean-Marc Ayrault s'est pourtant gardé de faire des annonces concrètes avant la remise du rapport Gallois, le 5 novembre prochain. Tout juste a-t-il annoncé le lancement de trois nouvelles plateformes régionales « autour des savoir-faire propres au CEA », à Bordeaux, Toulouse et Nantes.

Le chef du gouvernement s'est surtout appliqué à ce que la compétitivité ne soit pas réduite au seul coût du travail, insistant sur l'importance de la recherche et de l'innovation. « Si vous ne prenez en compte que l'allègement des charges, c'est que vous ne connaissez pas le dossier », a-t-il répliqué, cinglant, devant la presse. Il a aussi pris soin de se remplacer le « choc de compétitivité » encore réclamé ce lundi dans « Le Figaro » par la patronne du Medef, Laurence Parisot, par la promesse d'un « choc de confiance, de mobilisation » et d'une « trajectoire de compétitivité ». « Ce n'est pas l'évènement d'un jour ni d'une semaine », a-t-il plaidé, rappelant que Gerhard Schröder ne s'était attelé à cette tâche en Allemagne qu'au début de son deuxième mandat.

(...)

L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Donc en gros, à part un concept fumeux de "choc de confiance", Ayrault n'a rien annoncé. On va perdre cinq ans. :evil:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par johanono » 15 oct. 2012, 21:22:51

Golgoth a écrit :Voilà bien le genre de discours que j'espérais (je parle du premier). Qu'on renvoie Parisot et ses sbires à leurs chères études et qu'on mette le paquet pour aider l'innovation, les PME, les gens qui créent. Bien entendu cela passe par plus de sévérité avec la Chine avec dent pour dent sur les taxes et interdictions. Qu'on arrête aussi de fournir des transferts de technologie aux pays émergents, c'est de la konnerie en barre de faire ça.

La baisse des cotisations et du salaire, ça ne sert strictement à rien à part à augmenter un peu le pognon des gros patrons.
Il y a juste un détail que vous oubliez, vous autres mondialistes : les pays à bas coûts de production nous concurrencent également sur des secteurs dits "à haute valeur ajoutée". Investir dans la recherche et l'innovation ne nous protègera donc pas de la concurrence de ces pays, et ne réglera pas le problème des ouvriers peu qualifiés, qui jadis pouvaient trouver du boulot, et qui bientôt, dans votre "société de la connaissance" ne trouveront plus rien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par johanono » 15 oct. 2012, 21:26:32

manolo a écrit :Je pense que Johanono a oublié le petit détail de la croissance ;)

Oui, jadis la Chine était en retard par rapport à des pays comme la Roumanie et la Bulgarie...
Mais, petite différence de taille, la Chine a une croissance à 2 chiffres (ou pas loin) depuis un bon paquet d'années déjà, et ça fait toute la différence avec les pays de l'est de l'Europe que j'ai cités.

La vie est sûrement déjà beaucoup plus chère à Pékin ou Shangai, qu'à Bucarest, Budapest ou Prague.

La Chine va nous rattraper beaucoup plus vite qu'on l'avait nous-même prévu!
Et niveau technologie, c'est bien la Chine qui commence à envoyer des fusées dans l'espace, et pas la Roumanie ou la République Tchèque :)
Le salaire mensuel moyen en Chine est de l'ordre de 500 € par mois, avec des disparités selon les régions. D'ici à ce que la Chine nous rattrape, il y a encore de la marge.

Et comme vous l'avez souligné vous-même, les investisseurs installés en Chine délocaliseront dans d'autres pays s'ils trouvent que la Chine devient trop cher.

Et reste le cas des pays d'Europe de l'Est.

Donc Chine ou pas Chine, le problème de la concurrence déloyale de pays à bas coûts de production se posera encore longtemps à la France.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par Golgoth » 15 oct. 2012, 21:33:24

Il y a juste un détail que vous oubliez, vous autres mondialistes : les pays à bas coûts de production nous concurrencent également sur des secteurs dits "à haute valeur ajoutée". Investir dans la recherche et l'innovation ne nous protègera donc pas de la concurrence de ces pays, et ne réglera pas le problème des ouvriers peu qualifiés, qui jadis pouvaient trouver du boulot, et qui bientôt, dans votre "société de la connaissance" ne trouveront plus rien.
Moi je veux bien qu'on ferme les frontières, mais il va falloir s'habituer à une forte inflation sur certains produits...
Il y a un juste milieu et la réciprocité me parait déjà un bon début. Et que qu'on fasse la chasse aux chevaux de Troie (directive service...)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par johanono » 15 oct. 2012, 21:43:23

Oui, la réciprocité est un bon début. Sauf qu'elle ne verra jamais le jour, pour les raisons que j'ai déjà indiquées. Donc il faut bien faire autrement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par politicien » 16 oct. 2012, 09:06:05

Bonjour,
"La France est affaiblie socialement, économiquement, moralement." Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, invité mardi matin sur Europe1 a dressé un sombre constat de l'état de la France, parlant même de "tempête". "Je ne conteste pas Laurence Parisot" quand elle dresse ce constat, a-t-il ajouté, alors que la patronne du Medef l'interpelle vivement sur la "compétitivité" depuis plusieurs jours.

"Mais il n'y a pas que la question du coût du travail", a-t-il toutefois répondu à la patronne du Medef. "Il va y avoir les conclusions du rapport Louis Gallois. Il va y avoir la Banque publique d'investissement. Les mesures seront prises les unes après les autres, pendant deux ou trois ans, pas tout la même année", a-t-il détaillé, sans plus de précision pour le moment.

http://www.europe1.fr/Economie/Competit ... t-1276307/
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 09:46:45

Si Ayrault préfère Parisot à sa majorité, il devrait prendre sa carte du MEDEF et changer de job.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par johanono » 16 oct. 2012, 09:53:12

politicien a écrit :Bonjour,
"La France est affaiblie socialement, économiquement, moralement." Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, invité mardi matin sur Europe1 a dressé un sombre constat de l'état de la France, parlant même de "tempête". "Je ne conteste pas Laurence Parisot" quand elle dresse ce constat, a-t-il ajouté, alors que la patronne du Medef l'interpelle vivement sur la "compétitivité" depuis plusieurs jours.

"Mais il n'y a pas que la question du coût du travail", a-t-il toutefois répondu à la patronne du Medef. "Il va y avoir les conclusions du rapport Louis Gallois. Il va y avoir la Banque publique d'investissement. Les mesures seront prises les unes après les autres, pendant deux ou trois ans, pas tout la même année", a-t-il détaillé, sans plus de précision pour le moment.

http://www.europe1.fr/Economie/Competit ... t-1276307/
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
C'est toujours le même débat. Faut-il agir sur le coût sur le coût du travail ou bien sur autre chose pour améliorer la compétitivité de l'économie française ? Je ne prétends pas que le coût du travail soit le seul levier d'action possible, mais je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse sur cette question. Je pense qu'on va au-devant de graves désillusions si on se contente de dire qu'il faut investir dans la recherche et l'innovation.

Et ceci pour les raisons que j'ai déjà indiquées. Les pays à bas coûts de production nous concurrencent également sur les secteurs qualifiés que l'on croyait jusque là épargnés par cette concurrence. Quand deux produits sont de qualités à peu près équivalente, le consommateur choisit le moins cher. Quand un produit est beaucoup plus cher qu'un autre, il arrive un moment où le consommateur estime que la différence de qualité ne justifie pas la différence de prix.

Donc le gouvernement fait l'impasse sur la question des coûts de production, et ceci pour des raisons purement idéologiques (baisser les coûts de production est une mesure perçue comme étant trop de droite par une partie de la gauche). C'est bien dommage.
Golgoth a écrit :Si Ayrault préfère Parisot à sa majorité, il devrait prendre sa carte du MEDEF et changer de job.
Même si on n'aime pas Parisot, c'est l'intérêt de la France qu'il faut avoir en tête. Manifestement, Ayrault préfère sa majorité à l'intérêt de la France. C'est bien dommage.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 09:58:11

Johanono, baisser les coûts salariaux sur les produits qualifiés n'a pas de sens face aux Chinois, car avec une dévaluation maitrisée de l'Euro on ferait beaucoup mieux. Admettons qu'on baisse le coût salarial de 10 %, on sera loin des 10 % sur le prix final...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par manolo » 16 oct. 2012, 10:43:26

johanono a écrit :
Golgoth a écrit :Voilà bien le genre de discours que j'espérais (je parle du premier). Qu'on renvoie Parisot et ses sbires à leurs chères études et qu'on mette le paquet pour aider l'innovation, les PME, les gens qui créent. Bien entendu cela passe par plus de sévérité avec la Chine avec dent pour dent sur les taxes et interdictions. Qu'on arrête aussi de fournir des transferts de technologie aux pays émergents, c'est de la konnerie en barre de faire ça.

La baisse des cotisations et du salaire, ça ne sert strictement à rien à part à augmenter un peu le pognon des gros patrons.
Il y a juste un détail que vous oubliez, vous autres mondialistes : les pays à bas coûts de production nous concurrencent également sur des secteurs dits "à haute valeur ajoutée". Investir dans la recherche et l'innovation ne nous protègera donc pas de la concurrence de ces pays, et ne réglera pas le problème des ouvriers peu qualifiés, qui jadis pouvaient trouver du boulot, et qui bientôt, dans votre "société de la connaissance" ne trouveront plus rien.
Je suis d'accord avec Golgoth et Lucas, c'est l'innovation la clé de notre réussite.
Johanono, pour les secteurs dont tu parles, c'est loin d'être vrai de manière générale.
Dans tout un tas de secteurs de pointe, nous sommes (les Européens) les meilleurs.
Pour le moment, l'Inde ou la Chine ne sont pas capables de nous concurrencer dans l'aéronautique, le biomédical, la chimie et d'autres domaines.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par Libre Plume » 16 oct. 2012, 13:24:10

Lucas a écrit :Il me parait clair qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il est impossible d'avoir un coût du travail similaire à la Roumanie ou à l’Éthiopie.
Oui il faut mettre le paquet sur l'innovation (n'en déplaise à Johanono :) ), et arrêter ces transferts de technologie (donc d'accord avec golgoth) c'est débile car on perd tout nos avantages, et ça c'est pas à cause de la mondialisation, mais à cause des décisions prises.
Ce qui a favorisé l’installation des industries étrangères dans le passé de notre géographie économique est un manque d’innovation et de connaissance.
Les autres sont venus apportés leurs connaissances pour pallier à ce manque, parce que des ignares étaient incapables d’exploiter notre propre économie de la connaissance. Les mêmes aujourd’hui crachent sur nos savoirs, nos ingénieurs et nos technologies.
A ce propos, Marcel Baleste est un professeur qui a publié une étude de l'économie française et des régions qui relate ce passé de la géographie économique. icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré