Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par johanono » 16 oct. 2012, 13:29:17

manolo a écrit :
johanono a écrit :
Golgoth a écrit :Voilà bien le genre de discours que j'espérais (je parle du premier). Qu'on renvoie Parisot et ses sbires à leurs chères études et qu'on mette le paquet pour aider l'innovation, les PME, les gens qui créent. Bien entendu cela passe par plus de sévérité avec la Chine avec dent pour dent sur les taxes et interdictions. Qu'on arrête aussi de fournir des transferts de technologie aux pays émergents, c'est de la konnerie en barre de faire ça.

La baisse des cotisations et du salaire, ça ne sert strictement à rien à part à augmenter un peu le pognon des gros patrons.
Il y a juste un détail que vous oubliez, vous autres mondialistes : les pays à bas coûts de production nous concurrencent également sur des secteurs dits "à haute valeur ajoutée". Investir dans la recherche et l'innovation ne nous protègera donc pas de la concurrence de ces pays, et ne réglera pas le problème des ouvriers peu qualifiés, qui jadis pouvaient trouver du boulot, et qui bientôt, dans votre "société de la connaissance" ne trouveront plus rien.
Je suis d'accord avec Golgoth et Lucas, c'est l'innovation la clé de notre réussite.
Johanono, pour les secteurs dont tu parles, c'est loin d'être vrai de manière générale.
Dans tout un tas de secteurs de pointe, nous sommes (les Européens) les meilleurs.
Pour le moment, l'Inde ou la Chine ne sont pas capables de nous concurrencer dans l'aéronautique, le biomédical, la chimie et d'autres domaines.
Bien sûr que si, ils nous concurrencent déjà dans ces secteurs.

Et puis comme je l'ai déjà dit, le choc de compétitivité nous permettra d'être aussi concurrentiels que les Allemands et les Italiens, et de diminuer l'écart de compétitivité prix avec d'autres pays tels que les pays d'Europe de l'Est et les pays asiatiques, ce qui favoriseraient les arbitrages en faveur des produits français.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2012, 13:58:41

johanono a écrit :Et puis comme je l'ai déjà dit, le choc de compétitivité nous permettra d'être aussi concurrentiels que les Allemands et les Italiens, et de diminuer l'écart de compétitivité prix avec d'autres pays tels que les pays d'Europe de l'Est et les pays asiatiques, ce qui favoriseraient les arbitrages en faveur des produits français.
C'est le sens de ce que j'écrivais plus haut. Mais pour lutter contre les pays à bas coût c'est inutile (qu'ils soient intra- ou extra-UE), raison pour laquelle il faut également mettre le paquet sur les autres volets de la compétitivité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par manolo » 16 oct. 2012, 16:42:44

Tout à fait!
On ne peut pas lutter contre des salaires plus bas ailleurs, et on ne pourra jamais!

En revanche, innover et fabriquer des choses que personne d'autre ne sait faire, ça c'est efficace.
parce que quand tu es le seul à savoir faire une chose, il n'y a plus de concurrence qui tienne : celui qui veut ce que tu réalises doit te l'acheter, et au prix que tu fixes.

Bon, évidemment, c'est bien connu que ça ne fonctionne qu'un temps, et qu'il faut donc être en perpétuels développement, recherche et innovation.

C'est un secret de polichinelle de déclarer que les japonais achetaient des Mercedes et les démontaient jusqu'au dernier boulot pour voir comment c'était fichu :mrgreen: On sait qu'ils ont toujours fait comme ça :mrgreen: !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par politicien » 16 oct. 2012, 16:47:05

Oui mais dans les contrats qu'on passe avec les pays émergents on fait régulièrement des transferts de technologie, donc on perd une partie de nos avantages non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par johanono » 16 oct. 2012, 17:17:19

El Fredo a écrit :
johanono a écrit :Et puis comme je l'ai déjà dit, le choc de compétitivité nous permettra d'être aussi concurrentiels que les Allemands et les Italiens, et de diminuer l'écart de compétitivité prix avec d'autres pays tels que les pays d'Europe de l'Est et les pays asiatiques, ce qui favoriseraient les arbitrages en faveur des produits français.
C'est le sens de ce que j'écrivais plus haut. Mais pour lutter contre les pays à bas coût c'est inutile (qu'ils soient intra- ou extra-UE), raison pour laquelle il faut également mettre le paquet sur les autres volets de la compétitivité.
Non, ce n'est pas inutile ! Même si on ne gomme pas totalement pas le différentiel de coûts de production avec ces pays, il est important de réduire quand même ce différentiel. Parce que les consommateurs rendent des arbitrages. Quand ils ont le choix entre un produit français cher mais de qualité et un produit importé moins cher et de moins bonne qualité, ils peuvent être incités à acheter français, mais jusqu'à un certain point. Il arrive un moment où, dans l'esprit du consommateur, la différence de prix devient si important que le consommateur est dissuadé d'acheter français, malgré la différence de qualité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2012, 21:04:42

C'est vrai. Mais je ne suis pas convaincu que 1% de moins sur le prix (soit 100 euros dans 10 000) fasse une grande différence.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement prêt à renoncer au choc de compétitivité

Message non lu par wesker » 17 oct. 2012, 21:27:10

Le soutien à la compétitivité dont nos entreprises ont besoin est une réalité, une évidence, cela étant la course au moins disant social mérite quand même réflexion au vu de la guerre économique et des conditions de quasi esclavage qui existent dans certains pays avec lesquels, malgré tout nous commerçons. Par conséquent, une analyse des conditions d'exercice et d'application de la concurrence doit être menée et la compétitivité doit aussi s'entendre dans tout les domaines pour que ces réformes puissent aboutir.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré