Fusion CSG/impôt sur le revenu à l'étude

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Fusion CSG/impôt sur le revenu à l'étude

Message non lu par wesker » 18 oct. 2012, 13:13:02

Mais il existe déjà le dispositif de mensualisation de l'impôt sur le revenu....Et artragis, comment parviendrais tu alors à distinguer la part qui doit revenir au Trésor de celle qui doit être affectée à la sécurité sociale ? C'est en fait sur ce point que réside LA principale difficulté de la mise en oeuvre du dispositif que tu défend, (et je passe sur l'effet psychologique qui résulterait de sa mise en oeuvre)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fusion CSG/impôt sur le revenu à l'étude

Message non lu par johanono » 18 oct. 2012, 13:17:41

Je ne vois pas où est le problème. Il suffit de dire que sur une assiette imposable donnée, tel pourcentage (la première tranche, payée par tous) revient aux organismes de protection sociale, et que les tranches supérieures reviennent à l'Etat.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Fusion CSG/impôt sur le revenu à l'étude

Message non lu par artragis » 18 oct. 2012, 15:38:37

Et artragis, comment parviendrais tu alors à distinguer la part qui doit revenir au Trésor de celle qui doit être affectée à la sécurité sociale ?
Tous les cinq ans nous élisons un président et des députés dont le travail est d'ajuster les budgets. Il suffit que la loi de fusion entre ces deux impôts définissent un voisinage (désolé je sors d'un cour de math, c'est le mot qui me vient à l'esprit pour exprimer ce que je pense), c'est à dire une valeur centrale autour de laquelle les valeurs (exprimées en %, évidemment) ajustée chaque année tourneront avec un delta compris entre 0 et x% (x fixé par la loi). Et tu as ta "part".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Fusion CSG/impôt sur le revenu à l'étude

Message non lu par Lucas » 18 oct. 2012, 16:43:35

Qu'est-ce qui t'embête réellement dans cette fusion wesker ? Uniquement la distinction trésor / sécurité sociale ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Fusion CSG/impôt sur le revenu à l'étude

Message non lu par wesker » 18 oct. 2012, 21:06:38

En réalité, en ce qui me concerne, ce dispositif ne me dérange pas, en revanche, je pense pas qu'il soit de nature à répondre aux défis, sérieux et profond que la France rencontre. Ces dispositions fiscales, cette fusion entre deux impôts (l'un progressif et l'autre proportionnel) me semble un moyen de prélever encore davantage les citoyens sans pour autant répondre aux problèmatiques budgétaires qui résultent de la disparition de la substance économique du pays, de l'envolée du chômage....

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré