Edf, ça va augmenter ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 19 juil. 2009, 15:29:00

Bonjour,   En réclamant une hausse de 20% des tarifs d'électricité, le PDG d'EDF Pierre Gadonneix, dont le mandat se termine en novembre, s'est retrouvé toute le semaine la cible des critiques du gouvernement et de l'Elysée. "Cette annonce de 20%, elle est incompréhensible pour tout le monde, surtout pour moi", a encore déclaré jeudi la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Mme Lagarde s'est attachée à dégonfler la polémique suscitée par les propos de M. Gadonneix, prenant à plusieurs reprises ses distances avec lui, tout en ouvrant la porte à une hausse des prix cet été. Une hausse qui ne serait pas, a-t-elle toutefois assuré, de l'ordre de celle avancée par le patron d'EDF, qui réclame 20% sur trois ans.  Une telle augmentation est "un objectif hors de proportion avec ce qui pourrait être décidé", a insisté vendredi le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant. Mais c'est Henri Guaino, conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, qui a été le plus tranchant, dans un entretien au Parisien publié lundi. "Il serait anormal de faire payer au consommateur français des erreurs d'investissement (d'EDF) à l'étranger", a-t-il estimé.  Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a affirmé dimanche que si le gouvernement décidait d'une hausse du prix de l'électricité, celle-ci serait «extrêmement minime», sans rapport avec les 20% réclamés par le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix. Invité du «Grand rendez-vous» Europe 1 - Le Parisien/Aujourd'hui en France, Claude Guéant a répété qu'une augmentation de 20% sur trois ans était un «objectif hors de proportion» avec ce que le gouvernement décidera.   Il a jugé «regrettable que le président d'EDF inquiète les Français» avec l'annonce d'une telle hausse. «Il sait très bien que le gouvernement ne pourra pas le suivre dans de telles proportions», a ajouté M. Guéant.   Le secrétaire général n'a pas écarté pour autant toute hausse du prix de l'électricité, car il peut, a-t-il dit, y avoir «légitimité à parfois augmenter». «S'il y a augmentation, elle sera extrêmement minime», a-t-il affirmé, ajoutant que la décision serait prise «dans les semaines qui viennent».   Pierre Gadonneix n'a toutefois pas les faveurs des hautes sphères de l'Etat. Sa stratégie à l'international ne fait pas l'unanimité. Le coût de l'acquisition de Britsh Energy ou le projet de rachat d'une partie du secteur nucléaire de l'Américain Constellation, ne semblaient pas indispensables pour la survie du groupe. C'est du moins l'avis de l'Elysée, qui n'a toutefois pas mis de véto. Henri Guaino, conseiller spécial du président, a ainsi lâché dans Le Parisien, que des "erreurs d'investissement à l'étranger avaient été faites". En guise de réponse, Pierre Gadonneix a confié à l'agence Reuters que "la dette à l'international est entièrement couverte par des recettes", contrairement aux investissements en France. Autrement dit, s'installer sur les marchés anglais et américain rapporte sur le long terme.

Malgré ses arguments, le P-DG peut s'inquiéter sur son avenir, à entendre les avertissements répétés de l'Elysée et de Bercy. Et l'endettement du groupe n'arrangera pas son affaire: estimé à 24,5 milliards d'euros fin 2008, il pourrait atteindre 43 milliards d'euros fin 2009. Et la crise n'en est pas l'unique raison.  Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 juil. 2009, 09:48:00

Ce sont là des techniques classiques de communication...Pour obtenir une augmentation de 10%, il faut d'abord annoncer 20% en expliquant que l'entreprise a des difficultés....Mais une fois le calme revenu, on peut annoncer sans choquer personne une hausse de 10% que les français sont prêts à accepter ayant entendu qu'elle aurait pu être du double.

Il n'empêche que le pouvoir d'achat des français sera une fois de plus mis à contribution pour participer au financement des investissements de l'EDF

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2009, 10:03:00

Je crois surtout que c'est l'ultime cocorico d'un type sur le départ.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 juil. 2009, 12:06:00

Parlez simplement à ceux qui ont choisi un autre fournisseur, et surtout dans quelques années icon_mrgreen
On parle pas telephonie et degroupage total, là.
Et celà fait combien de temps que l'elec a pas augmentée ? En sachant que c'est du pain benit, cette augmentation, pour les fournisseurs privés.

En tant que consommateur, je suis contre cette augmentation, c'est normal, mais pour le reste, le français a voté pour que EDF investisse comme une boite privée.

Il est peut etre temps d'assumer la casse des services publics, pour laquelle le français a voté.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2009, 12:28:00

Petit bémol : la France a actuellement l'électricit"é la moins chère d'Europe.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 juil. 2009, 12:38:00

Compte tenu qu'elle exporte l'énergie et qu'EDF est le premier producteur d'énergie électrique, c'est un peu normal sachant que les tarifs ont déjà augmenté en raison de la crise petrolière.

Je crois qu'il faut cesser d'avoir la mémoire courte.

Et je rejoins lucifer, les français assument là les conséquences de leur vote en faveur d'un individu qui demantèle la France.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 20 juil. 2009, 13:33:00

mps a écrit :Petit bémol : la France a actuellement l'électricit"é la moins chère d'Europe.
Je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose; on est aussi un des pays d'Europe où l'essence à la pompe est la plus cher, cela compense.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2009, 15:48:00

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 20 juil. 2009, 16:04:00


Je n'ai pas dit "le pays", mais un des pays, et nous devons arrivé en 5 éme position, ce qui n'est déja pas mal.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 juil. 2009, 18:04:00

Le fait de payer moins cher l'elec est peut etre aussi du au fait qu'on est notre propre poducteur, non ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2009, 18:39:00

Bien entendu, Lucifer !

En Belgique, où onn n'a pas voulu augmenter le nombre de centrales, ... on l'achète en France !
Ello nous coûte pratiquement le double de chez vous.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 juil. 2009, 20:41:00

En réalité, le comparatif des prix de mps est inutile sur le plan informatif puisque les pays ayant un niveau de prix faibles sont les pays où les gens sont les plus pauvres, par conséquent, la Norvège a un niveau de vie élevé correspondant, de par leur politique de l'emploi, à des rénumérations importantes, contrairement à la France où le pouvoir d'achat des français est plombé par les nombreuses créations de taxes de ce Gouvernement qui se sont ajoutées au poinds des prélèvements obligatoires déjà existants !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2009, 22:10:00

Sauf qu'en Belgique, les salaires sont plus bas - sauf pour les ouvriers - les taxes bien plus lourdes avec un seuil d'exonérationmisérabiliste, et l'électricité 2 fois plus chère ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 20 juil. 2009, 22:17:00

les taxes bien plus lourdes avec un seuil d'exonérationmisérabiliste, et l'électricité 2 fois plus chère ...

Tes sources ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 juil. 2009, 23:30:00

mps...Tu souhaites donc que la France emprunte donc le chemin de la Belgique où les ouvriers sont si pauvres que ce que tu nous décrit ?

Je ne le pense pas et c'est pourtant hélàs l'orientation que prend le Gouvernement actuel !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré