45 % des mères célibataires sont à découvert

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par johanono » 16 oct. 2012, 13:10:22

45% des mères célibataires à découvert

Près d'une mère célibataire sur deux (45%) avoue terminer le mois à découvert et près d'une sur cinq craint de basculer dans la précarité, selon une enquête Ipsos/Logica Business Consulting pour Femme Actuelle publiée aujourd'hui.

26% des femmes élevant seules leur enfant avouent ne pas réussir à boucler leur budget sans être à découvert, tandis que 19% d'entre elles estiment s'en sortir de plus en plus difficilement et craignent de basculer dans la précarité, selon ce sondage.

53% de ces mères estiment que le manque d'argent est leur principale difficulté au quotidien. Et 44% de l'ensemble des Français identifient également ce manque comme étant le principal problème de ces "mamans solo".

Les mères célibataires se montrent aussi particulièrement démunies en termes d'aide et de solidarité. 52% éprouvent le sentiment de ne pouvoir compter sur personne et plus d'une sur quatre éprouve la crainte de ne pas s'en sortir (28%).

L'Insee estimait en 2009 à 1,4 million le nombre de femmes élevant seules leur enfant, contre 240.000 hommes.

Sondage réalisé par internet du 12 au 22 septembre auprès d'un échantillon de 850 personnes représentatives de la population française et d'un échantillon de 219 mères célibataires (méthode des quotas).
Les séparations sont donc une cause importante de la pauvreté. On s'en doutait déjà, mais cette étude le confirme.

Et s'il y a tant de séparations aujourd'hui, c'est en raison d'une évolution des mentalités. Les gens veulent la liberté, font des choix hâtifs et hasardeux, ne supportent plus la moindre contrainte. Les couples se séparent à la moindre difficulté, pour un oui ou pour un non. Les gens payent financièrement le prix de cet individualisme.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2012, 13:53:51

Caricature. Il vaut mieux se séparer qu'endurer l'enfer avec quelqu'un qu'on ne supporte plus. Dans le temps c'était mal vu mais de nos jours il n'y a plus de raisons de continuer.

Et parmi les mères célibataires dont parle le sujet, combien ont été abandonnées par leur conjoint après la naissance de leur enfant ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 17:24:31

Ou même avant El Fredo.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par Lucas » 16 oct. 2012, 17:25:07

Il est évident que les familles monoparentales ont plus de difficulté que les autres, ça tombe sous le sens, mais johanono tu as une drôle de vision du coup je trouve.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 17:28:29

Avec ce raisonnement, pourquoi ne pas légaliser la polygamie ? :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2012, 18:37:04

Il faudrait interdire le divorce et pénaliser la procréation hors mariage (avec des peines dissuasives, la lapidation par exemple), comme ça on pourrait enfin protéger la famille française traditionnelle et mettre fin à la décadence post-soixante-huitarde.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par merlin » 16 oct. 2012, 20:06:15

;lau;

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par johanono » 16 oct. 2012, 20:57:36

Loin de moi l'idée d'interdire le divorce ou pénaliser la procréation hors mariage ou de forcer les gens à "endurer l'enfer avec quelqu'un qu'on ne supporte plus". Je sais bien qu'on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux. Toutefois, j'ai l'impression qu'on est passé d'un extrême à l'autre en quelques décennies. Jadis, les gens se forçaient à rester ensemble, même quand ils ne se supportaient plus du tout, par peur du qu'en-dira-t-on, ou par peur d'avoir des soucis financiers. Ce n'était pas idéal. Mais je persiste à penser qu'aujourd'hui, les gens supportent de plus en plus difficilement les contraintes de la vie de couple et ont tendance à se séparer à la moindre contrariété.

Quelques exemples, rencontrés dans ma vie personnelle et/ou professionnelle :
- Il y a quelques années : une jeune fille d'environ 25 ans à l'époque. Elle est sur le point de se marier. Elle nous envoie même les cartons d'invitation au mariage. Et 15 jours avant le mariage, on apprend que le mariage est annulé et qu'ils se séparent. On apprend aussi qu'elle a quitté son futur mari pour retourner avec un ex-copain. Cet ex-copain avec qui elle est retournée lui fait un bébé. Ils se quittent à nouveau alors qu'elle est enceinte de six ou sept mois...
- Un jeune couple : elle a tout juste 20 ans, lui a quelques années de plus, pas loin de 30. En mars 2012, ils ont un bébé. En juin 2012, ils signent un compromis pour acheter une maison. En août, ils se séparent...
- Un couple un peu plus âgé : une quarantaine d'années chacun. Il est directeur dans une compagnie d'assurance, elle est infirmière dans un laboratoire. Deux enfants d'une dizaine d'années. Tout va bien en apparence. Et brutalement, on apprend qu'ils se séparent, et que Monsieur est parti vivre avec une nouvelle compagne, une jeune collègue de travail, semble-t-il.

Dans ces exemples, il s'agit de gens issus de milieux sociaux à peu près "normaux", voire plutôt favorisés. Pas des cas sociaux. Je me demande : mais qu'est-ce qui leur passe par la tête ? Et des exemples comme ça, j'en ai bien d'autres...

Evidemment, pour se séparer, comme pour se mettre en couple, il faut être deux. La nana qui se retrouve mère célibataire n'est pas la seule fautive. Le mec qui se barre l'est tout autant.

Les gens sont plus libres aujourd'hui qu'avant. Ils se croient libres, mais ils se retrouvent seuls. Plus on est libre, plus on est seul...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2012, 21:14:09

Il n'y a que seul qu'on est réellement libre très cher. Mais on est pas obligé d'être libre 24h/24 :)
Tu poses une question complexe, la vie de couple est influencée par des tas de facteurs et la société et son modèle dominant joue un rôle.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2012, 21:16:16

johanono a écrit :Loin de moi l'idée d'interdire le divorce ou pénaliser la procréation hors mariage ou de forcer les gens à "endurer l'enfer avec quelqu'un qu'on ne supporte plus". Je sais bien qu'on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux. Toutefois, j'ai l'impression qu'on est passé d'un extrême à l'autre en quelques décennies. Jadis, les gens se forçaient à rester ensemble, même quand ils ne se supportaient plus du tout, par peur du qu'en-dira-t-on, ou par peur d'avoir des soucis financiers. Ce n'était pas idéal. Mais je persiste à penser qu'aujourd'hui, les gens supportent de plus en plus difficilement les contraintes de la vie de couple et ont tendance à se séparer à la moindre contrariété.
Je n'appellerais pas ça passer d'un extrême à l'autre. Passer d'un extrême à l'autre serait de passer du mariage obligatoire et unique à la vie à la mort, à une communauté hippie où la notion de couple et de cellule familiale a totalement disparu. C'est vrai qu'un couple sur 3 se sépare, mais ça veut dire que 2 sur 3 tiennent le choc malgré les "moindres contrariétés". On est dans une situation médiane, aggravée par la crise économique qui s'étale depuis plusieurs décennies et met à l'épreuve nombre de couples fragiles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par Florian » 16 oct. 2012, 23:15:30

45% des mères célibataires à découvert
Elles n'ont plus de slip ?

Bon je :arrow:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par merlin » 16 oct. 2012, 23:21:35

icon_cheesygrin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par johanono » 16 oct. 2012, 23:33:06

Florian a écrit :
45% des mères célibataires à découvert
Elles n'ont plus de slip ?

Bon je :arrow:
Ce sont des mères, il y a donc eu un moment où elles n'en ont pas eu. :mrgreen:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par Gis » 17 oct. 2012, 00:18:23

je trouve le pourcentage élevé.. et vivre dans la peur de ne pas y arriver doit être difficile .. Malgré tout,
Cela n’empêche pas la grande majorité des mamans solos interrogées de se déclarer toutefois heureuses (72% mais seulement 12% disent « oui, tout à fait »). Elles sont aussi souvent fières de ce qu’elles réussissent à accomplir. Il n’en reste pas moins vrai que plus d’une mère célibataire sur quatre dit ne pas être heureuse (28%).
l'article sur Ipsos.fr

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: 45 % des mères célibataires sont à découvert

Message non lu par poésietoute » 17 oct. 2012, 05:00:26

cela peut ramener à des questions basiques: vivre à 2, pourquoi faire ? Et même: vivre pourquoi ?

Dans des vies de plus en plus standardisées, de consommation ( de biens,..et de gens ) , c'est de plus en plus ennuyeux. Tu passes 5 minutes à écouter quelqu'un et tu t'ennuies à mourir, tellement c'est banal, vide.Le confort matériel peut parfois jouer un rôle, mais le mal est plus profond.

Avec d'autres, tu navigues, avales pendant 40 ans et tu en es encore à l'écouter chaque jour, à découvrir d'autres territoires, d'autres sels.

Faire de sa vie un chef-d'oeuvre, une oeuvre d'art ne demande pas beaucoup de moyens matériels, mais un peu de feu; cela n'évite pas forcément les ruptures. Mais plutôt que chercher de nouveaux frissons , un peu comme dans un manège, ne vaut-il pas mieux exiger l'ascension, en cordée à 2 ?

Cela n'a rien à voir avec l'insupportable violence de certaines vies de couple; dans ces cas, ne peut-on se corriger et attirer un autre a(i)mant ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré