François Hollande : «L'union politique, c'est après l'union budgétaire»

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Hollande : «L'union politique, c'est après l'union budgétaire»

Message non lu par politicien » 17 oct. 2012, 18:01:29

Bonjour,
Dans une interview accordée à plusieurs journaux européens à la veille du Conseil européen, le chef de l'État défend un renforcement du pilotage de la zone euro et confirme son objectif de réduction du déficit. Lefigaro.fr vous en livre les principaux points.

» Résoudre la crise économique avant tout
«Plus personne aujourd'hui ne pense que la zone euro va éclater. Maintenant, nous devons sortir de la crise économique». Pour François Hollande, la priorité est de régler le plus rapidement le cas grec. Quant aux Espagnols et aux Portugais, «le temps est venu (de leur) offrir une perspective au-delà de l'austérité. Aujourd'hui, ce qui nous menace, c'est autant la récession que les déficits», prévient le président français, qui se félicite des décisions qui ont été prises lors du sommet européen de juin, qui ont permis de «calmer» les marchés. Reste à les appliquer vite: «L'objectif, c'est de tout régler d'ici à la fin de l'année».

» Plus de ressources mutualisées pour relancer la croissance
«Le retour à la croissance suppose de mobiliser des financements à l'échelle de l'Europe, explique François Hollande, qui appelle à ce que l'enveloppe de 120 milliards d'euros du pacte de croissance soit dépensée “vite et bien”.
(...)

» La réduction du déficit à 3% en 2013 maintenue
François Hollande réaffirme son engagement européen et son «objectif de réduction de déficit à 3% pour 2013 et de rétablissement de l'équilibre des comptes publics en 2017». Pourtant, le FMI a revu en baisse ses prévisions de croissance pour la France en 2012 (0,1%) et 2013 (0,4%) et estimé que Paris ne pourra pas respecter ses engagements sur les déficits ni cette année ni l'année prochaine. Le gouvernement, lui, a présenté son budget 2013 sur des hypothèses de PIB en hausse de 0,3% en 2012, puis 0,8% en 2013.

(...)

Le président français renvoie ainsi une nouvelle fois le sujet sur la table allemande, alors qu'Angela Merkel reste réticente à la mise en place de ces euro-obligations. «Il ne peut être admis, dans un même espace monétaire que des pays se financent à 1% à dix ans et d'autres à 7%», martèle-t-il.

» Vers une «Europe à deux vitesses»
François Hollande milite pour un pilotage plus intégré de la politique économique de la zone euro. Il se prononce pour des réunions mensuelles des dirigeants des pays membres. Le président de l'Eurogroupe doit profiter d'un «mandat clair et suffisamment long», ajoute-t-il. «Ma démarche, c'est une Europe qui avance à plusieurs vitesses, avec des cercles différents (…) Certains pays ne veulent pas (rejoindre la zone euro) - c'est leur choix. Mais pourquoi faudrait-il qu'ils viennent nous dire comment doit être dirigée la zone euro?», s'interroge le chef de l'État.

» L'union politique après les européennes de 2014

Alors que l'Allemagne considère l'union politique - une Europe plus intégrée disposant de compétences nouvelles - comme un préalable à l'union bancaire et budgétaire, François Hollande est d'un avis différent. «L'union politique, c'est après, c'est l'étape qui suivra l'union budgétaire, l'union bancaire, l'union sociale. Elle viendra donner un cadre démocratique à ce que nous aurons réussi de l'intégration solidaire», assure-t-il, fixant comme échéance les élections européennes de 2014. «Les plus empressés à parler de l'union politique sont parfois les plus réticents à prendre les décisions urgentes qui la rendraient pourtant incontournables», déclare le président, assurant qu'il «ne vise personne en particulier».

(...)

Une Europe aujourd'hui menacée par le nationalisme et le désamour, prévient Hollande. Le risque pour l'UE est «de n'être regardée au mieux que comme un guichet austère, où les uns viendraient chercher des fonds structurels, d'autres une politique agricole, un troisième un chèque, au pire comme une maison de redressement. À elle de donner du sens à son projet, mais aussi de l'efficacité à ses décisions», assure le chef de l'État.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: François Hollande : «L'union politique, c'est après l'union budgétaire»

Message non lu par pierre30 » 18 oct. 2012, 09:41:11

L'analyse est pertinente (et facile), et l'objectif d'intégration est clairement affirmé, ce qui constitue une nouveauté de la part de Hollande.

La pression est mise sur les Allemands pour qu'ils cessent de tergiverser sur la mise en oeuvre de décisions qui ont été déjà prise.

Tout ça est bien beau, mais pour l'instant Hollande ne fait guère preuve d'efficacité politique dans la mise en oeuvre. C'est un peu du Sarko.

Wait and see.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: François Hollande : «L'union politique, c'est après l'union budgétaire»

Message non lu par Lucas » 18 oct. 2012, 09:43:28

je ne crois pas que ça soit une nouveauté de sa part, car il est dans la pensée de Jacques Delors, donc pour une intégration poussée de l'Europe.

Maintenant qui dit intégration, dit supervision de notre budget par les instances européennes, sommes nous prêt ? Je ne le crois pas.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: François Hollande : «L'union politique, c'est après l'union budgétaire»

Message non lu par mordred » 18 oct. 2012, 10:46:41

Je crois qu'un de ces jours, tout va partir en couille. Non seulement leurs lubies auront capoté; mais en plus ils risquent de foutre en l'air la Paix voulue depuis 1919 (on peut même remonter au Congrès de Vienne en 1814-1815).
Chapeau aux artistes ! icon_valeboss
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: François Hollande : «L'union politique, c'est après l'union budgétaire»

Message non lu par pierre30 » 18 oct. 2012, 19:22:01

Lucas, je ne sais pas si Hollande est pour une intégration, mais après son élection, il disait que cela était prématuré car trop compliqué : les français n'étaient pas de bonne humeur. Sont-ils maintenant mieux disposés ?

A force de se demander si on est prêt à une supervision budgétaire, on va devoir se demander si on est prêt à dissoudre l'euro et puis l'UE.

Je crois qu'il est temps de faire un choix, car le retour à la situation d'avant 2007 semble très improbable, même si Hollande semblait y croire avant d'être élu.
Modifié en dernier par pierre30 le 18 oct. 2012, 19:25:27, modifié 1 fois.

Cobalt

Re: François Hollande : «L'union politique, c'est après l'union budgétaire»

Message non lu par Cobalt » 18 oct. 2012, 19:23:37

Je suis d'accord pour le grand plongeon,de toute façon ce sera difficile de faire pire^^

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Hollande : «L'union politique, c'est après l'union budgétaire»

Message non lu par johanono » 18 oct. 2012, 19:53:07

Encore une fuite en avant dans la logique fédéraliste, de la part des européistes.
Lucas a écrit :je ne crois pas que ça soit une nouveauté de sa part, car il est dans la pensée de Jacques Delors, donc pour une intégration poussée de l'Europe.

Maintenant qui dit intégration, dit supervision de notre budget par les instances européennes, sommes nous prêt ? Je ne le crois pas.
Et non. Pour moi, le fédéralisme n'est ni possible ni souhaitable, et tu touches toi-même du doigt une de ses limites.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: François Hollande : «L'union politique, c'est après l'union budgétaire»

Message non lu par pierre30 » 26 oct. 2012, 08:21:35

Le fédéralisme possible ? Certainement pas au niveau des 27. Peut-être un fédéralisme limité à l'économie au niveau de la zone euro est-il possible.
Fillon s'est prononcé pour un tel système. Copé est plus flou. Hollande, j'ai du mal à cerner ce qu'il pense vraiment à ce sujet. Il semble hésiter. Merkel se prononce favorablement, mais freine des quatre fers quand il s'agit de le réaliser.

On est largement dans l'indécision. C'est comme si on attendait qu'un évènement nous pousse dans un sens ou dans l'autre.

Cobalt

Re: François Hollande : «L'union politique, c'est après l'union budgétaire»

Message non lu par Cobalt » 26 oct. 2012, 10:34:23

Tel quel ce n'est pas tenable,et aucun ne sait plus comment faire ni entrer dans le fédéralisme,ni sortir de ce m****,à mon avis,ils planchent sur comment en sortir sans trop de dégât....

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: François Hollande : «L'union politique, c'est après l'union budgétaire»

Message non lu par Lucas » 26 oct. 2012, 13:14:05

On est largement dans l'indécision. C'est comme si on attendait qu'un évènement nous pousse dans un sens ou dans l'autre.
Totalement d'accord là dessus.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré