Montebourg pose en égérie du «made in France»

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Blaise
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Blaise » 20 oct. 2012, 08:47:16

johanono a écrit :
Je n'ai pas dit que j'étais contre cette campagne, j'ai dit que je doutais de son efficacité, car je doute également du patriotisme des consommateur français en général. D'ailleurs, tu admets toi-même que cette communication doit être suivie d'un "plan d'action plus structuré et plus coordonné".

On peut être "patriote économiquement" (toujours pas compris en quoi c'était être patriote que d'acheter un produit "français" fabriqué à l'étranger mais bon) et savoir compter, ça n'est pas (encore) incompatible.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

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Libre Plume
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Libre Plume » 20 oct. 2012, 12:14:49

Faire payer un certain prix n’est pas une décision purement économique aujourd’hui.
On dit aussi que la publicité permet de réduire les prix en faisant augmenter les ventes. :D

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Nombrilist
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2012, 13:17:07

Blaise, quand on dit acheter "français" par patriotisme économique, on parle d'acheter du "made in France". Et comme dit El Fredo, le citoyen manque effectivement de repères quand il s'agit de savoir si ce qu'il a achète a bien été conçu en France. Rien n'oblige le fabricant à le mentionner, et c'est très dommageable à notre économie.

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politicien
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par politicien » 20 oct. 2012, 13:53:59

Bonjour,
Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy, a mis en garde samedi contre tout "protectionnisme patriotique", après le parti pris du ministre du Redressement productif français, Arnaud Montebourg, de poser en égérie du "made in France". "Je n'ai rien contre le patriotisme économique", a assuré Pascal Lamy sur Europe 1. "Par contre, si ça doit se transformer en protectionnisme patriotique, alors là non, parce que l'économie internationale aujourd'hui suppose que pour bien exporter, vous importiez plus", a-t-il fait valoir.

Arnaud Montebourg a fait la couverture du Parisien magazine avec des produits fabriqués en France, une marinière Armor-Lux, une montre Michel Herbelin et dans ses mains un blender Moulinex, ce qui lui a valu un certain nombre de critiques ou de commentaires amusés dans la classe politique et le monde économique.

(...)

Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2012, 14:44:54

Lamy ferait mieux de la fermer. ça fait combien de temps qu'il a cessé d'être français ?

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Lucas
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Lucas » 20 oct. 2012, 15:50:20

Lamy veut nous dire que promouvoir le Made In France c'est du protectionnisme ? Et les Etats-Unis alors, ils font pas de protectionnisme eux ?

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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2012, 15:51:52

Quand ils ont annulé un contrat Airbus à 30 milliards pour le refiler à Boeing, on ne l'a pas beaucoup entendu Lamy. Alors qu'il ferme son claque-m.....

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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par johanono » 23 oct. 2012, 07:55:28

Protectionnisme : Bruxelles s'en prend à Montebourg

INTERVIEW - Le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, critique le protectionnisme prôné par le ministre français Arnaud Montebourg, et rejette la surveillance des exportations sud-coréennes réclamée par Paris.

suite
Et pourtant, Montebourg n'a pas fait grand-chose. Mais pour le Commissaire européen, c'est déjà trop protectionniste. La réaction du Commissaire européen montre qu'il n'y a rien espérer de la Commission européenne sur un éventuel protectionnisme, ou même une simple moralisation des échanges internationaux.

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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par johanono » 23 oct. 2012, 13:36:33

Montebourg vend mieux la marinière que Miss France

Le coup de pub du ministre du Redressement productif pour le «made in France» a dopé les ventes d'Armor-Lux ce week-end. Un succès partagé par la montre Michel Herbelin également mise en avant.

Arnaud Montebourg aura coûté moins cher à Armor-Lux que son égérie Miss France 2011, mais il lui aura rapporté plus gros! La marque bretonne de prêt-à-porter a vu les ventes de sa célèbre marinière s'envoler le week-end dernier, suite au coup de pub orchestré par le ministre du Redressement productif pour le «made in France». Ce dernier posait en une du Parisien Magazine vendredi dernier, vêtu du fameux haut rayé griffé Armor-Lux, une montre Michel Herbelin au poignet et un robot Moulinex dans les mains. Résultat: les Français se sont rués sur la marinière dont les ventes ont bondi de 75% sur deux jours, par rapport au même week-end l'année dernière, et triplé sur Internet.

suite
Si Armor Lux est content, c'est déjà ça...

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Lucas
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Lucas » 23 oct. 2012, 18:55:51

Ce qui prouve que quand on fait de la pub pour ces produits "Made In France", les gens sont réceptifs et achètent.
Donc c'est aussi une question de visibilité et pas uniquement de coût.

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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par johanono » 23 oct. 2012, 19:04:52

Je reste dubitatif. Il y a eu une campagne de communication momentanée, très médiatisée, avec deux ou trois produits mis en avant. On remarquera aussi que seul Armor Lux constate une hausse de ses ventes. Moulinex et le marchand de montres n'ont rien constaté du tout. Je crains qu'au quotidien, une majorité de consommateurs ne préfère acheter ce qu'il y a de moins cher, se détournant des produits français.

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Jean
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Jean » 23 oct. 2012, 19:36:25

El Fredo a écrit :Ce genre de choses prend du temps. Déjà, les Français sont de plus en plus convaincus de la nécessité d'acheter français, mais se heurtent encore trop souvent à l'impossibilité de le faire dans de nombreux domaines. Si on leur montre qu'on PEUT acheter français sans braquer une banque, et qu'en plus on fait au passage le pari de la durabilité (très en vogue avec toutes nos interrogations écologistes), alors en quelques années on pourra inverser la tendance.

Et puis construire des smartphones en France, pourquoi pas. On vient de fermer une usine à Angers qui avait tout le matos et les compétences pour faire ce genre de trucs (Technicolor fabriquait des décodeurs numériques). Pas besoin de se casser la tête, des designs ouverts existent tant en hard qu'en soft, et tous les composants sont standards. L'Etat pourrait ainsi donner l'exemple en équipant ses fonctionnaires (police, armée, hopitaux, territoriaux etc).


AU fait pourquoi elle a fermé ?????

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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2012, 19:44:46

"Et pourtant, Montebourg n'a pas fait grand-chose. Mais pour le Commissaire européen, c'est déjà trop protectionniste. La réaction du Commissaire européen montre qu'il n'y a rien espérer de la Commission européenne sur un éventuel protectionnisme, ou même une simple moralisation des échanges internationaux."

Effectivement, il n'y a pas grand chose à espérer de ce côté là. Donc, il faudrait sortir de l'Europe ?

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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par artragis » 23 oct. 2012, 19:51:45

Problème : c'est actuellement plus facile de vendre des produits électroniques en France quand on est Américain que le contraire. En effet, en France Technicolor, par exemple (mais surtout St Microelectronics), possède des composants très sophistiqués, très puissants mais que les firmes américaines n'arrivent pas encore à reproduire. Ainsi, selon la loi américaine, tout objet contenant ces composants est invendable aux USA. Tu perds donc 300 000 000 de consommateurs. C'est pas rien, surtout quand ces consommateurs sont beaucoup plus portés que les français sur le bouche à oreille et qu'ils vont naturellement mettre en avant un produit si ce dernier leur plait.

Ensuite, il y a un gros problème et de visibilité et de savoir faire en terme de vente dans les entreprises françaises. Pour l'exemple, la société Archos, qui a créé des MP3 bien plus innovants que l'iPod à sa grande époque n'a jamais réussi à être vraiment bien visible sur son propre terrain. Aujourd'hui, elle met en place des produits forcément fabriqués en Chine (mais dessinés en France) pour le hardware qui souffrent de défauts de présentation assez réhibitoire : La presse accepte qu'une tablette d'essai soit proposé avec des ralentissements, des fonctionnalités inaccessibles etc. Mais quand Archos lance la 101 X elle ne prend même pas soin d'avoir les deux parties de la tablette correctement alignées. Or les tests de la presse sont fournies avec dse photos où ce genre de chose est flagrant. Donc peu importe les améliorations et inovations apportées, cette tablette se vendra à moitié parce qu'Archos n'a pas su la mettre en avant et la rendre visible comme il le fallait.
Je peux parler d'autres enteprises du genre.

Je lis L'Hebdo bourse + de N.Miguet, et si ses idées politiques me cassent les pieds (qu'est-ce qu'il peut être chient quand il s'y met), il montrent chaque semaine deux enteprises "de la nouvelle économie". Et plusieurs fois j'ai trouvé des perles . Ainsi qu'un nombre incalculables de sociétées "leader mondial" ou bien "deuxième en europe" dans leur domaine, qui brassaient plusieurs millions moins de deux ans après leur création. En parle-t-on? non. Là est le gros problème.
Le coup de Montebourg n'a présenté que trois produits, mais il l'a bien fait. Qu'un sur les trois ait vu son succès largement augmenter est le signe que c'est bien la visibilité qui manque, pas le savoir faire ou le matériel.

Et si on arrêtait de fantasmer sur le Dreamliner de Boeing pour se souvenir que nous avons les A380 depuis longtemps? Et si on arrêter de railler les retards de l'A350 Qui n'ont rien en commun avec ceux du Dreamliner et qui sont équivalents aux retards subits par Boeing sur les apareils du même type?
Et si on arrêtait de cracher sur les voitures françaises? Nous aussi on a des équivalents à la Tesla en France.
etc.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Lucas
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Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Lucas » 23 oct. 2012, 19:59:25

+ 1000 avec artragis.

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