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par artragis » 23 oct. 2012, 19:51:45
Problème : c'est actuellement plus facile de vendre des produits électroniques en France quand on est Américain que le contraire. En effet, en France Technicolor, par exemple (mais surtout St Microelectronics), possède des composants très sophistiqués, très puissants mais que les firmes américaines n'arrivent pas encore à reproduire. Ainsi, selon la loi américaine, tout objet contenant ces composants est invendable aux USA. Tu perds donc 300 000 000 de consommateurs. C'est pas rien, surtout quand ces consommateurs sont beaucoup plus portés que les français sur le bouche à oreille et qu'ils vont naturellement mettre en avant un produit si ce dernier leur plait.
Ensuite, il y a un gros problème et de visibilité et de savoir faire en terme de vente dans les entreprises françaises. Pour l'exemple, la société Archos, qui a créé des MP3 bien plus innovants que l'iPod à sa grande époque n'a jamais réussi à être vraiment bien visible sur son propre terrain. Aujourd'hui, elle met en place des produits forcément fabriqués en Chine (mais dessinés en France) pour le hardware qui souffrent de défauts de présentation assez réhibitoire : La presse accepte qu'une tablette d'essai soit proposé avec des ralentissements, des fonctionnalités inaccessibles etc. Mais quand Archos lance la 101 X elle ne prend même pas soin d'avoir les deux parties de la tablette correctement alignées. Or les tests de la presse sont fournies avec dse photos où ce genre de chose est flagrant. Donc peu importe les améliorations et inovations apportées, cette tablette se vendra à moitié parce qu'Archos n'a pas su la mettre en avant et la rendre visible comme il le fallait.
Je peux parler d'autres enteprises du genre.
Je lis L'Hebdo bourse + de N.Miguet, et si ses idées politiques me cassent les pieds (qu'est-ce qu'il peut être chient quand il s'y met), il montrent chaque semaine deux enteprises "de la nouvelle économie". Et plusieurs fois j'ai trouvé des perles . Ainsi qu'un nombre incalculables de sociétées "leader mondial" ou bien "deuxième en europe" dans leur domaine, qui brassaient plusieurs millions moins de deux ans après leur création. En parle-t-on? non. Là est le gros problème.
Le coup de Montebourg n'a présenté que trois produits, mais il l'a bien fait. Qu'un sur les trois ait vu son succès largement augmenter est le signe que c'est bien la visibilité qui manque, pas le savoir faire ou le matériel.
Et si on arrêtait de fantasmer sur le Dreamliner de Boeing pour se souvenir que nous avons les A380 depuis longtemps? Et si on arrêter de railler les retards de l'A350 Qui n'ont rien en commun avec ceux du Dreamliner et qui sont équivalents aux retards subits par Boeing sur les apareils du même type?
Et si on arrêtait de cracher sur les voitures françaises? Nous aussi on a des équivalents à la Tesla en France.
etc.