Montebourg pose en égérie du «made in France»

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par politicien » 19 oct. 2012, 10:14:20

Bonjour,
Le ministre du Redressement productif s'affiche en marinière en une du Parisien Magazine de vendredi pour défendre le «made in France».

Arnaud Montebourg aime montrer l'exemple. Celui qui multiplie les appels à maintenir la production en France a accepté de se transformer en «homme-sandwich» pour défendre le «made in France» le temps d'une séance photo pour illustrer la une du Parisien Magazine de ce vendredi. On découvre le ministre du Redressement productif portant fièrement une marinière Armor Lux, une montre Michel Herbelin au poignet et un blender Moulinex dans ses mains.

En véritable VRP de l'industrie française, le ministre fait part de ses idées pour relancer la filière. Il appelle notamment à mettre en place des rayons «Made in France» dans les supermarchés, à l'instar des rayons bio, pour mieux guider les consommateurs.
(...)

S'il s'est volontiers prêté au jeu d'être la nouvelle égérie du «made in France», Arnaud Montebourg n'a pour autant pas tout accepté.
(...)

Un humour qui ne semble pas plaire à tous les Français. Sur Twitter, les commentaires étaient largement partagés entre ceux qui apprécient le trait d'humour du ministre et d'autres, moins convaincus, qui le comparent au couturier Jean-Paul Gaultier.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg appelle à créer des rayons «made in France» dans les supermarchés et demande des restrictions aux importations de smartphones pour développer leur production en France, dans une interview au Parisien Magazine publiée vendredi.

«Je m’apprête à écrire aux enseignes de la grande distribution pour les encourager, comme elles l’ont fait pour le bio, à créer des rayons "made in France"», explique le ministre, qui regrette que l’Union européenne (UE) interdise le marquage de l’origine géographique des produits. «Beaucoup d’Etats membres cherchent à revenir là-dessus. La France soutient ce mouvement», ajoute le ministre qui pour défendre le «made in France» pose à la Une du magazine en marinière Armor-Lux, portant au poignet une montre Michel Herbelin et tenant dans ses mains un blender Moulinex.

(...)

Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par johanono » 19 oct. 2012, 10:15:15

Il pose en photo, il fait des campagnes de promotion, à défaut de pouvoir agir concrètement...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Lucas » 19 oct. 2012, 14:17:15

Faire des campagnes de promotion, c'est d'une certaine façon, agir, je trouve personnellement bien ce genre d'action, ça fait parler et ça relance le débat, et ça met en valeur les produits Français.
Car oui nous avons aussi des produits "Made In France", dont il faudrait parler un peu plus.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Golgoth » 19 oct. 2012, 18:20:13

demande des restrictions aux importations de smartphones pour développer leur production en France, dans une interview au Parisien Magazine publiée vendredi.
Voilà votre futur smartphone icon_mrgreen

Image
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Florian » 19 oct. 2012, 19:54:46

Quand est qu'on voit Audry Pulvar en string Lejaby dans Play-Boy ? banane:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par johanono » 19 oct. 2012, 23:05:36

Lucas a écrit :Faire des campagnes de promotion, c'est d'une certaine façon, agir, je trouve personnellement bien ce genre d'action, ça fait parler et ça relance le débat, et ça met en valeur les produits Français.
Car oui nous avons aussi des produits "Made In France", dont il faudrait parler un peu plus.
Bof... Je crains qu'une telle campagne ne convainque bien peu de Français, et ne soit que d'une très petite utilité dans la défense de notre industrie.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par merlin » 19 oct. 2012, 23:09:52

johanono a écrit :
Lucas a écrit :Faire des campagnes de promotion, c'est d'une certaine façon, agir, je trouve personnellement bien ce genre d'action, ça fait parler et ça relance le débat, et ça met en valeur les produits Français.
Car oui nous avons aussi des produits "Made In France", dont il faudrait parler un peu plus.
Bof... Je crains qu'une telle campagne ne convainque bien peu de Français, et ne soit que d'une très petite utilité dans la défense de notre industrie.
Qu'elle ne te convainque pas n'en fait pas une parabole, ni dans un sens ni dans l'autre. Tu est le premier à dire qu'il n'y a rien a faire, à part fermer les frontières (cool, on va remplacer nos tablettes par des minitels extra plats) alors laisse lui au moins la possibilité de communiquer avant d'élaborer un plan d'action plus structuré et plus coordonné.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Golgoth » 19 oct. 2012, 23:11:33

Tu ne vas pas acheter des skis Rossignol pour cet hiver Johanono ? :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par johanono » 19 oct. 2012, 23:17:46

merlin a écrit :
johanono a écrit :
Lucas a écrit :Faire des campagnes de promotion, c'est d'une certaine façon, agir, je trouve personnellement bien ce genre d'action, ça fait parler et ça relance le débat, et ça met en valeur les produits Français.
Car oui nous avons aussi des produits "Made In France", dont il faudrait parler un peu plus.
Bof... Je crains qu'une telle campagne ne convainque bien peu de Français, et ne soit que d'une très petite utilité dans la défense de notre industrie.
Qu'elle ne te convainque pas n'en fait pas une parabole, ni dans un sens ni dans l'autre. Tu est le premier à dire qu'il n'y a rien a faire, à part fermer les frontières (cool, on va remplacer nos tablettes par des minitels extra plats) alors laisse lui au moins la possibilité de communiquer avant d'élaborer un plan d'action plus structuré et plus coordonné.
Je n'ai pas dit que j'étais contre cette campagne, j'ai dit que je doutais de son efficacité, car je doute également du patriotisme des consommateur français en général. D'ailleurs, tu admets toi-même que cette communication doit être suivie d'un "plan d'action plus structuré et plus coordonné".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2012, 23:20:15

"j'ai dit que je doutais de son efficacité, car je doute également du patriotisme des consommateur français en général."

En ce cas, le protectionnisme n'a que bien peu de sens.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par merlin » 19 oct. 2012, 23:23:41

johanono a écrit :
merlin a écrit :
johanono a écrit :
Lucas a écrit :Faire des campagnes de promotion, c'est d'une certaine façon, agir, je trouve personnellement bien ce genre d'action, ça fait parler et ça relance le débat, et ça met en valeur les produits Français.
Car oui nous avons aussi des produits "Made In France", dont il faudrait parler un peu plus.
Bof... Je crains qu'une telle campagne ne convainque bien peu de Français, et ne soit que d'une très petite utilité dans la défense de notre industrie.
Qu'elle ne te convainque pas n'en fait pas une parabole, ni dans un sens ni dans l'autre. Tu est le premier à dire qu'il n'y a rien a faire, à part fermer les frontières (cool, on va remplacer nos tablettes par des minitels extra plats) alors laisse lui au moins la possibilité de communiquer avant d'élaborer un plan d'action plus structuré et plus coordonné.
Je n'ai pas dit que j'étais contre cette campagne, j'ai dit que je doutais de son efficacité, car je doute également du patriotisme des consommateur français en général. D'ailleurs, tu admets toi-même que cette communication doit être suivie d'un "plan d'action plus structuré et plus coordonné".
Oui, l'action de montebourg devra monter en puissance, mais ... rien n'est simple. ne lui demande pas de faire en 4 mois et demi ce que la droite n'a pas su faire en 10 ans ....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par El Fredo » 19 oct. 2012, 23:48:46

Ce genre de choses prend du temps. Déjà, les Français sont de plus en plus convaincus de la nécessité d'acheter français, mais se heurtent encore trop souvent à l'impossibilité de le faire dans de nombreux domaines. Si on leur montre qu'on PEUT acheter français sans braquer une banque, et qu'en plus on fait au passage le pari de la durabilité (très en vogue avec toutes nos interrogations écologistes), alors en quelques années on pourra inverser la tendance.

Et puis construire des smartphones en France, pourquoi pas. On vient de fermer une usine à Angers qui avait tout le matos et les compétences pour faire ce genre de trucs (Technicolor fabriquait des décodeurs numériques). Pas besoin de se casser la tête, des designs ouverts existent tant en hard qu'en soft, et tous les composants sont standards. L'Etat pourrait ainsi donner l'exemple en équipant ses fonctionnaires (police, armée, hopitaux, territoriaux etc).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par merlin » 19 oct. 2012, 23:54:32

C'est clair.

Le made in france ne se décrète pas à l'échelle d'un gouvernement. Donner l'envie et susciter des vocations est le premier devoir de celui ci si il souhaite orienter son action en ce sens.

Après, cela mord ou pas ... mais pour le moment, il est un peu prématuré de caricaturer Montebourg, d'autant que son action devra s'inscrire dans un contexte gouvernemental et pas en solo ...

Le PS a 5 ans pour faire bouger les lignes.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par Golgoth » 20 oct. 2012, 07:19:47

L'Etat pourrait ainsi donner l'exemple en équipant ses fonctionnaires (police, armée, hopitaux, territoriaux etc).
Ouf, tu n'as pas cité les profs, je vais pouvoir garder mon portable de moins de 1 kg :P

L'état pourrait donner l'exemple avec des entreprises qui ne font pas des licenciements boursiers et autres saloperies, pas Renault ni PSA.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Montebourg pose en égérie du «made in France»

Message non lu par pierre30 » 20 oct. 2012, 08:13:42

Montebourg s'agite pour pas grand chose. Il a commencé par blablater dans les usines, mais il n'ose plus y aller.
Maintenant il fait dans la photo de mode.

Il est vrai qu'il a un ministère dont on a du mal à comprendre le fonctionnement. On dirait une réminiscence du PS lorsqu'il était dans l'opposition.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré