Qu'en pensez vous ?L'ancien dirigeant d'EADS, nommé commissaire général à l'investissement le 6 juin dernier en conseil des ministres, après l'arrivée de François Hollande au pouvoir, doit remettre un rapport au président français le 5 novembre sur la relance de la compétitivité.
Le document devra «aider (le gouvernement) à prendre les décisions» mais il «engage son auteur, (...) pas le gouvernement, pas le président de la République», a précisé le chef de l'Etat ce vendredi.
Selon Le Figaro, qui cite plusieurs sources proches de l'ancien patron de l'aéronautique, le plan Gallois est déjà prêt depuis quelques temps, et contient sept grandes propositions.
1. Baisser les charges de 30 milliards d'euros. Le plan drastique proposé par Louis Gallois consisterait à faire baisse les charges qui pèsent sur les entreprises et sur les salaires de 30 milliards d'euros sur deux ou trois ans. Il s'agirait de supprimer 20 milliards de cotisations patronales et 10 milliards de cotisations salariales. Ces réductions de charges concerneraient les salaires allant jusqu'à 3,5 smic.
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2. Réduire davantage les dépenses publiques. Pour financer cette baisse des cotisations,
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3 et 4. Augmenter la CSG et la TVA. Un autre moyen de financer la baisse des charges serait d'augmenter la TVA et la CSG. Cette augmentation se ferait de façon modérée, afin de «pouvoir être supportée par les ménages». L'augmentation progressive de la CSG avait déjà été évoquée début octobre par l'Elysée.
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7. Lancer une «méga-négociation» avec les partenaires sociaux. Cette réunion serait organisée en marge des discussions sur la réforme du marché du travail lancée par François Hollande avec les partenaires sociaux, qui vise à améliorer la protection des salariés sans plomber la compétitivité des entreprises. «L'idée d'un compromis historique sur ces deux sujets avant la fin de l'année lui plaît bien», confirme l'un de ses proches.
Juste après la remise du rapport Gallois, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit organiser un «séminaire gouvernemental» sur la compétitivité à Matignon.
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