Les villes françaises continuent de s'endetter

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par johanono » 30 oct. 2012, 19:23:14

Les villes françaises continuent de s'endetter

EN IMAGES - Selon le Journal du Net, la dette des 36.682 communes françaises a progressé de 1% en 2011 à 57,5 milliards d'euros, soit 880 euros par habitant. En 11 ans, l'endettement des villes a connu une hausse de 15%. Les habitants de Levallois-Perret sont les plus endettés de France.

suite
Tout ceci est bien inquiétant.

Au demeurant, on notera que la droite n'a pas beaucoup de leçons de bonne gestion à donner...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par Golgoth » 30 oct. 2012, 20:22:54

Une ville peut légitimement s'endetter quand elle est en phase d'expansion. Il faut bien construire les infrastructures. Ce qui est embêtant c'est si elle s'endette en perdant des habitants.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par wesker » 01 nov. 2012, 14:06:14

Ce qui est inquiètant, outre les dettes souscritent par les municipalités est le caractère spéculatif de ces emprunts, leurs forte volatilité au niveau de sa charge et les projets et leur affectation, qui ne répondent pas toujours aux attentes des populations qui tardent à exprimer leurs exigences auprès de leurs élus.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par Papibilou » 01 nov. 2012, 15:32:07

Question: s'il s'agit de francs courants, cela signifie que la dette diminue. En effet, l'inflation est de l'ordre de 2% et une augmentation en francs courants de 1% est en fait une baisse de 1% en francs constants.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2012, 18:05:30

Hum, on est passé à l'euro en 2002 :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par Papibilou » 02 nov. 2012, 09:44:17

Golgoth a écrit :Hum, on est passé à l'euro en 2002 :P
Vous avez raison, il y a des jours ou je suis fatigué. Mais ma question demeure; simplement remplacer francs par euros.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par wesker » 02 nov. 2012, 10:20:54

Papibilou, je peux comprendre que les municipalités s'endettent pour financer les investissements qui sont nécessaire au développement et à la modernisation de nos villes, en revanche, je suis trés sceptique sur certaines dépenses qui ne répondent pas à de tels objectifs ainsi que sur la qualité de certains emprunts souscrits. Les conséquences se font sentir, lourdement sur les feuilles d'impôts que les citoyens reçoivent au titre de la fiscalité locale qui pèsent de plus en plus sur le pouvoir d'achat et avant de promouvoir un acte de décentralisation supplémentaire, je crois qu'il serait judicieux de repenser, de remettre de l'ordre dans les budgets locaux.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par Lucas » 02 nov. 2012, 10:31:43

Là aussi tout dépend de quel type d'endettement on parle, je rejoins donc golgoth, si c'est pour réaliser des investissements pour la commune, et que ça fait venir des habitants, et que la commune peut évidemment rembourser c'est pas un problème.

Par contre si c'est s'endetter pour rembourser des crédits existant, là par contre ce n'est pas du tout une bonne nouvelle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par johanono » 02 nov. 2012, 13:08:31

Les communes allemandes guettées par le surendettement

Près d'une commune allemande sur deux estime que son endettement va se creuser dans les trois prochaines années et une sur trois qu'elle ne sera pas capable de rembourser ses emprunts, selon une étude du cabinet d'audit et de conseil Ernst & Young publiée jeudi.

La croissance économique dans le pays a certes permis aux communes d'augmenter leurs rentrées fiscales : elles s'attendent à une hausse de 2,2 % de leurs revenus cette année. Mais elles prévoient un recul de 0,9 % dès l'an prochain, selon l'étude qui base ses chiffres sur un sondage réalisé en septembre auprès de 300 communes de plus de 20 000 habitants.

suite
Les communes françaises ne sont pas les seules concernées...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par wesker » 02 nov. 2012, 19:31:50

C'est étonnant que l'on n'évoque quasiment jamais cette situation des budgets des municipalités de l'Allemagne. Peut être que cela va à l'encontre de ce que l'on cherche à imposer aux français.

Cela étant dit, au vu de la situation budgétaire des communes, je veux bien reconnaître que les partis qui les ont gérée depuis des années n'ont pas de leçon de gestion à donner !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par Papibilou » 03 nov. 2012, 09:22:49

wesker a écrit :Papibilou, je peux comprendre que les municipalités s'endettent pour financer les investissements qui sont nécessaire au développement et à la modernisation de nos villes, en revanche, je suis trés sceptique sur certaines dépenses qui ne répondent pas à de tels objectifs ainsi que sur la qualité de certains emprunts souscrits. Les conséquences se font sentir, lourdement sur les feuilles d'impôts que les citoyens reçoivent au titre de la fiscalité locale qui pèsent de plus en plus sur le pouvoir d'achat et avant de promouvoir un acte de décentralisation supplémentaire, je crois qu'il serait judicieux de repenser, de remettre de l'ordre dans les budgets locaux.
Je suis d'accord avec vous; ma simple remarque portait sur le fait qu'une augmentation de 1% d'une année sur l'autre correspondait à une baisse (ceci pour rappeler que l'on doit faire attention aux chiffres qui nous sont proposés).
Sur le point que vous soulevez, je suis d'accord encore que le terme investissement devrait être nuancé du terme utile. je rappelle qu'un investissement est une dépense dans un projet qui aura une durée pluriannuelle. Exemple: un rond point de plus est-il un bon investissement ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2012, 13:42:37

ça dépend si le maire touche un intéressement ou pas ^^. En tout cas, ça fait monter le PIB, donc c'est forcément un bon investissement ! J'ai bon ^^ ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par wesker » 03 nov. 2012, 14:45:38

Papibilou, clairement la multiplication de ronds points constituent des dépenses d'embellissement des villes mais pas des investissements. Dès lors en période de crise peut être serait il nécessaire de concentrer l'argent public sur les créations d'entreprises (zones franches, aides à l'installation, réduction fiscales, aides à l'embauche....) ou d'emplois par des chèques transports etc plutôt que de s'adonner à des dépenses urbanistiques qui n'améliorent pas significativement la vie des citoyens.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par Papibilou » 03 nov. 2012, 15:59:30

wesker a écrit :Papibilou, clairement la multiplication de ronds points constituent des dépenses d'embellissement des villes mais pas des investissements. Dès lors en période de crise peut être serait il nécessaire de concentrer l'argent public sur les créations d'entreprises (zones franches, aides à l'installation, réduction fiscales, aides à l'embauche....) ou d'emplois par des chèques transports etc plutôt que de s'adonner à des dépenses urbanistiques qui n'améliorent pas significativement la vie des citoyens.
C'est aussi mon avis, même si un rond point est techniquement considéré comme un investissement (et pas du fonctionnement).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par mps » 03 nov. 2012, 16:06:14

Une Municipalité est comme un gros cargo, qu'on ne peut arrêter en coupant le contact. Sa dette peut encore augmenter, en raison d'engagements précédents, tout en recherchant des économies.

Mais il y a aussi des "cultures princières" qui visent à faire plaisir aux élus eux-mêmes, ou au ravissement à court terme de leurs électeurs. Et ces mentalités sont dures à éradiquer.

La seule technique est de les rendre fiscalement indépendantes, et de les contraindre à un budget en équilibre.
Parce que là, l'électeur payera cash toutes les décisions, et sera donc un frein à la prodigalité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré