Les villes françaises continuent de s'endetter

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par merlin » 03 nov. 2012, 17:51:38

Lucas a écrit :Là aussi tout dépend de quel type d'endettement on parle, je rejoins donc golgoth, si c'est pour réaliser des investissements pour la commune, et que ça fait venir des habitants, et que la commune peut évidemment rembourser c'est pas un problème.

Par contre si c'est s'endetter pour rembourser des crédits existant, là par contre ce n'est pas du tout une bonne nouvelle.
Je suis d'accord avec toi, mais il peut y avoir des situations exceptionnelles, j'étendrais donc le recours au crédit au besoin impérieux de trésorerie ponctuel (conjoncturel), mais surtout pas chronique (structurel).

D'autre part, je suis partisan de privilégier les dépenses sociales , puis fonction de ce qui reste de réfléchir aux investissements. je suis pas sur que cela soit le cas partout.

Je suis aussi pour un budget à l'équilibre, mais bon, du temps ou j'étais informaticien ... j'ai vu des primitifs municipaux équilibrés à tous les coups, puis des ajustements systématiques. Le ballet des subventions, et donc l'état est également à mettre en cause, car les subventions budgétées mettent quelquefois plusieurs années pour être versées ...

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par Papibilou » 03 nov. 2012, 18:52:02

mps a écrit : Mais il y a aussi des "cultures princières" qui visent à faire plaisir aux élus eux-mêmes, ou au ravissement à court terme de leurs électeurs. Et ces mentalités sont dures à éradiquer.

La seule technique est de les rendre fiscalement indépendantes, et de les contraindre à un budget en équilibre.
Parce que là, l'électeur payera cash toutes les décisions, et sera donc un frein à la prodigalité.
Je souhaiterais personnellement que les communes soient classées selon un mode qui reste à définir mais qui aboutirait à ceci:
- par exemple une commune de 5000 à 8000 habitants doit avoir entre 50 et 60 personnes (chiffre donné à titre indicatif). etc . De cette manière les communes qui seraient en dehors des normes devraient se justifier et faire un effort pour rentrer dans les clous. En revanche, celles qui y sont pourraient se prévaloir de leur bonne gestion sur ce plan là.
- Toute commune de moins de 1000 (chiffre à déterminer avec plus de précision) habitants devrait être contrainte de fair une communauté de communes avec la commune voisine la plus proche.
- tout investissement qui aurait pour conséquence d'augmenter les impôts de plus que l'inflation devrait être soumis à l'approbation des administrés.
Cela me fait penser que c'était une idée de Ségolène en 2007 de faire un groupe de contrôle des dépenses communales avec des administrés non élus et je m'étais, à l'époque moqué de cette idée. Je le regrette.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les villes françaises continuent de s'endetter

Message non lu par wesker » 03 nov. 2012, 19:43:36

mps a écrit :Une Municipalité est comme un gros cargo, qu'on ne peut arrêter en coupant le contact. Sa dette peut encore augmenter, en raison d'engagements précédents, tout en recherchant des économies.

Mais il y a aussi des "cultures princières" qui visent à faire plaisir aux élus eux-mêmes, ou au ravissement à court terme de leurs électeurs. Et ces mentalités sont dures à éradiquer.

La seule technique est de les rendre fiscalement indépendantes, et de les contraindre à un budget en équilibre.
Parce que là, l'électeur payera cash toutes les décisions, et sera donc un frein à la prodigalité.
Dans son projet présidentiel, Marine Le Pen proposa de réduire sensiblement les dotations aux collectivités en leur fixant un plafond de hausses fiscales, car les administrés doivent pouvoir se prononcer sur les grands projets envisagés par leurs municipalités et sur le coûts et les retours qu'ils peuvent en attendre.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré