La filière porcine française menacée par le dumping social allemand

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La filière porcine française menacée par le dumping social allemand

Message non lu par johanono » 31 oct. 2012, 13:45:22

Au temps pour moi. C'est une erreur de frappe de ma part, je voulais citer le post de Golgoth, c'est à lui que je m'adressais.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La filière porcine française menacée par le dumping social allemand

Message non lu par Golgoth » 31 oct. 2012, 14:46:07

Tu parles des Allemands mais pour l'instant on a pas fait grand chose à part une tapette amicale sur la main et encore. Un dirigeant courageux et surtout qui y croit pourrait utiliser des moyens de pression bien plus convaincants. Regarde les concessions qu'a obtenu l’Angleterre depuis la création de l'UE...

Je pense qu'on s'est fait endormir par l'Allemagne et ses amis (Pays-Bas...) et qu'il est encore temps de se réveiller. Maintenant, on peut aussi quitter l'euro (on serait obligé pour quitter l'UE) mais je pense que tu ne réalises pas bien les conséquences si on revenait au franc avec une dette libellée en euro. Là dessus je pense que le gros naïf c'est toi :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La filière porcine française menacée par le dumping social allemand

Message non lu par johanono » 31 oct. 2012, 17:27:16

Peut-être qu'on s'est fait endormir par l'Allemagne, c'est possible. Nous avons en France des dirigeants naïfs qui ont peur d'aller au clash avec l'Allemagne, parce que s'il y a un clash, ce serait pour eux la fin du mythe du "couple franco-allemand", la fin d'un certain idéal européen.

Je rappelle aussi qu'au sein du Conseil européen et du Parlement européen, les libre-échangistes (fussent-ils du PPE ou du PSE) sont très largement majoritaires. La "Directive services" avait été approuvé par tous ces gens-là. On nous dit aujourd'hui qu'elle a été remisée, que le principe du pays d'origine n'existe plus. Je constate quand même que, dans plusieurs secteurs économiques (le transport routier, les saisonniers agricoles, etc.), il est encore possible de faire travailler des gens en fonction des salaires en vigueur dans leur pays d'origine. Je ne sais pas si c'est la Directive services ou autre chose, mais je constate quand même cette réalité.

Alors le temps de renégocier tout cela pour faire cesser cette concurrence déloyale, nos producteurs ont le temps de crever.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La filière porcine française menacée par le dumping social allemand

Message non lu par Jean » 31 oct. 2012, 17:47:58

Golgoth a écrit :Ce que je veux dire, c'est que la mondialisation est inéducable, ce qui ne l'est pas c'est le dumping.

Pour ce qui concerne le dumping social, je suis pour la règle absolue : tu travailles sur le sol européen, tu es soumis au contrat le plus favorable entre celui du pays où tu bosses et celui de ton pays d'origine. Toute entorse à cette règle est scandaleuse, y compris pour le transport. Je suis donc de "ton coté" en ce domaine et je suis prêt à voter en conséquence.

Pour l'agriculture, je suis contre la libéralisation : chaque pays devrait d'abord assurer sa sécurité alimentaire et les importations ne devraient concernés que certains produits respectueux de l'environnement et "raffinés" ou infaisables chez nous. Mais il faut être près à manger du riz si le blé manque, à se priver de raisin et d'abricot en hiver etc... Il faudrait être prêt aussi à revenir à un modèle de petites exploitations en polyculture.

Par exemple, j'interdirais l'huile de palme sur notre sol, y compris dans les ingrédients.



Dans le principe OK mais prépare-toi manger du porc ukrainien ou moldave !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La filière porcine française menacée par le dumping social allemand

Message non lu par Golgoth » 31 oct. 2012, 17:57:18

Je mange très peu de porc Jean, sauf pour les charcuteries. Donc ça m'obligera à en chercher en filière courte, ce que je fais déjà en partie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La filière porcine française menacée par le dumping social allemand

Message non lu par Jean » 31 oct. 2012, 18:04:07

Il ne faut pas oublier que faire l'europe c'est accepter de partager entre les régions riches et les régions pauvres

La France serait plus riche si elle n'avait pas à aider la Corse
La Flandres serait plus riche si elle n'avait pas a aidé la Wallonie
L'Italie du nord serait plus riche si elle n'avait pas à aider l'Italie du Sud
L'Allemagne aurait eté encore plus riche si elle n'avait pas eu à aider l'ex allemagne de l'est

Dans cette logique il est normal d'aider la pologne, la roumanie, la bulgarie,.... et la grèce


La mondialisation ainsi que l'UE (tout zone de libre échange) a pour effet de déplacer la production là où elle est la moins coûteuse sous la pression des consommateurs.

Elles conduisent tout naturellement à terme (long terme) à un nivellment des niveaux de vie de tous les pays de la zone concernée (d'abord l'UE) puis à terme de tous les pays.

Comme dans toutes les révolutions les plus riches y perdent beaucoup pour que les plus pauvres y gagnent un peu (ils sont plus nombreux....)

Les français (tous les frnaçais même les plus pauvres) sont des riches à l'échelle du monde et encore un peu à l'échelle de l'UE (surtout vis à vis des ex pays de l'est).

Si on ne fait rien, on est condamné à voir notre niveau de vie baisser jusqu'à ce que les styles de vie (notamment aides sociales) comvergent.

Il faut peut-être commencé à placé des barrières autour d'un cercle à définir mais attention il faudra s'habituer pendant quelques années à se passer de tous les gadgets dont nous sommes si friants et que nous ne produisons pas....

Dur dur

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La filière porcine française menacée par le dumping social allemand

Message non lu par Golgoth » 31 oct. 2012, 18:30:43

Ca ne me dérange pas que des Roumains viennent travailler chez nous, mais pas avec les conditions roumaines. Aider cela veut dire tirer vers le haut, pas nous tirer nous vers le bas. De plus, on a élargi bien trop vite. Là on aide surtout Bouygues, Vinci et co...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La filière porcine française menacée par le dumping social allemand

Message non lu par Golgoth » 31 oct. 2012, 18:41:45

A la tête des manufactures, la science, l'industrie, l'amour du gain, le capital anglais. Parmi les ouvriers, des hommes qui arrivent d'un pays [l'Irlande] où les besoins de l'homme se réduisent presque à ceux du sauvage, et qui travaillent à très bas prix; qui, le pouvant, forcent les ouvriers anglais qui veulent établir une concurrence, à faire à peu près comme eux. Ainsi, réunion des avantages d'un peuple pauvre et d'un peuple riche, d'un peuple éclairé et d'un peuple ignorant, de la civilisation et de la barbarie.
Tocqueville, 1835 icon_cry
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré