- 3 % de déficit, c'est possible ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2012, 10:16:58

Le FMI n'est pas foutu de prévoir quoi que ce soit sans une marge d'erreur d'au moins 100%. Donc, le FMI, on l'emmerde.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par Lucas » 22 déc. 2012, 11:42:42

Oui mais là il faut pas être devin pour savoir que les 3% ne seront pas tenu, car la croissance est surestimée, alors visiblement on a l'impression que depuis quelques semaines tout le monde s'en fout de ne pas respecter les 3%, même au niveau européen.

de toute façon, le coeur du problème c'est que une augmentation brutale des impôts, et une baisse des dépenses trop rapide conduit à la récession et on connait les conséquences (chômage notamment).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par Golgoth » 22 déc. 2012, 12:00:27

Franchement on s'en fout des 3 %, l'important c'est la croissance et le chômage.
Il est urgent de lâcher du lest au niveau européen et de laisser l'euro se déprécier un peu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par Florian » 22 déc. 2012, 14:53:11

Pour élever le débat, je dirais que lez problème est l'état général de notre économie et de sa capacité à créer de la croissance et de l'emploi, et avec un gros volet finances publiques.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par wesker » 22 déc. 2012, 15:22:14

Golgoth, je suis d'accord avec toi. Etablir des objectifs budgétaires est une nécessité si nous voulons préserver une crédibilité vis à vis des investisseurs, créanciers...mais ces derniers ne peuvent qu'être confiant que si la croissance, les perspectives, le chômage et donc les fondamentaux du pays sont de bonnes tenues !

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par les orteils » 22 déc. 2012, 15:42:07

mps a écrit :Cela n'a rien d'inconciliable, que du contraire.

Pour preuve, la Belgique.

Il suffit d'élaguer l'inutile, et de ne surtout pas toucher à la fiscalité, déjà trop lourde.
Au contraire, avec un déséquilibre carabiné, la Belgique sera à 2,8 % de déficit fin décembre, tout en ayant libéré les moyens supplémentaires pour l'emploi et les entreprises.

Avec une baisse de chômage pour le 7ème trimestre consécutif !

Comparaison : 10,8 % en France, 7,2 en Belgique.
On ne peut pas transposer à la France le contexte Belge. La gauche comme la droite ont accru la dette. Lucas et Wesker ont bien résumé la situation (belle équipe !!) et le gouvernement belge ne réussirait pas en France. La première source d'économies est dans la lutte contre le gaspillage. les articles lus régulièrement dans la presse me scandalisent et je ne comprends pas pourquoi le pouvoir n'agit pas du jour au lendemain. ça me fait bouillir... mais la problématique reste complexe.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par wesker » 23 déc. 2012, 11:22:40

Et dire que la Belgique a fait tout çà, sans gouvernement ! Je comprend que c'est un tel paradis que même Depardieu souhaite s'y installer !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par politicien » 26 déc. 2012, 21:43:38

Bonjour,
À l'occasion d'une conférence de presse à Washington, le FMI a estimé que le gouvernement francais devait rediscuter de l'objectif des 3% de déficit public avec Bruxelles. Une aubaine pour Paris.

Le FMI serait-il en passe d'ôter une belle épine du pied à la France en matière de finances publiques? Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi, le chef de mission de l'organisation, Edward Gardner, a estimé que le gouvernement Ayrault devrait discuter avec ses partenaires européens d'une réduction moins rapide de ses déficits publics. Sous-entendu: Paris pourrait alors être dispensé de ramener son déficit à 3 % du PIB dès 2013. Et ce bien que les différents gouvernements français se soit engagés de longue date à Bruxelles sur cet objectif.

Pour le FMI, en l'état actuel des choses, avec une croissance deux fois moindre que prévu par Bercy, la France file les 3,5 % de déficit en 2013. Sauf à mettre en place un plan de rigueur supplémentaire. Or cette solution a de moins en moins d'adeptes au FMI, où on s'inquiète des effets récessifs des politiques d'austérité menées en Europe. «Notre conseil, c'est que la France discute dans un contexte européen plus large de la politique appropriée pour 2013» a donc insisté Edward Gardner mercredi.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par Golgoth » 26 déc. 2012, 21:46:15

Il y a l'air d'y avoir deux FMI en ce moment, faudrait un peu accorder les violons.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2012, 23:17:42

C'est grâce à Hollande, Ayrault et Cahuzac.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par wesker » 28 déc. 2012, 15:01:08

Lors de la ratification du pacte budgétaire, j'ai, ici et ailleurs exposé les raisons et la nécessité de réduire les déficits budgétaires, mais j'ai aussi exprimé mes réserves sur des objectifs et une méthode rigide qui complique plus qu'elle ne fait avancer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par johanono » 13 févr. 2013, 13:51:10

Déficit : un pas de plus vers l'abandon de l'objectif des 3%

INFOGRAPHIE - Après la Cour des comptes, trois ministres évoquent mercredi leurs doutes sur la capacité de la France a tenir les objectifs de croissance donc de déficit public.

Le faire comprendre, sans tout à fait le dire. Trois ministres ont laissé entendre ce mercredi matin que la France renoncerait bientôt à son objectif de réduire le déficit public à 3% dès cette année - objectif jugé impossible ou presque à atteindre la veille par la Cour des comptes, faute de croissance suffisante. François Hollande a lui même annoncé un ajustement des prévisions de croissance «dans les prochains jours».

suite
Quelle surprise... :mrgreen: Il était évident depuis longtemps que cet objectif de 3% de déficit en 2013 ne pourrait être tenu.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par albert » 13 févr. 2013, 16:43:20

Croissance et déficit public : et si le gouvernement s'était trompé ?
Le gouvernement a trouvé un coupable au fait qu’il n’atteindra pas son objectif : la remontée de l’euro. Il s’en est ouvert auprès de l’UE mais Merkel et Draghi ont rétorqué que l’euro n’était pas trop cher et que c’est au G20 que devait se discuter ce sujet. Autrement dit la BCE ne fera rien et attend que ce soient les autres pays qui apprécient leur monnaie ! Bien entendu, ils ne le feront pas.
Tout ça était prévisible et d’ailleurs je l’avais dit ici même il y a une dizaine de jours.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par Florian » 13 févr. 2013, 18:06:26

johanono a écrit :
Déficit : un pas de plus vers l'abandon de l'objectif des 3%

INFOGRAPHIE - Après la Cour des comptes, trois ministres évoquent mercredi leurs doutes sur la capacité de la France a tenir les objectifs de croissance donc de déficit public.

Le faire comprendre, sans tout à fait le dire. Trois ministres ont laissé entendre ce mercredi matin que la France renoncerait bientôt à son objectif de réduire le déficit public à 3% dès cette année - objectif jugé impossible ou presque à atteindre la veille par la Cour des comptes, faute de croissance suffisante. François Hollande a lui même annoncé un ajustement des prévisions de croissance «dans les prochains jours».

suite
Quelle surprise... :mrgreen: Il était évident depuis longtemps que cet objectif de 3% de déficit en 2013 ne pourrait être tenu.
Oui, il est évident, étant à 4.5% de déficit sur PIB, sans inflation, à croissance nulle et sans aucun effort de réduction des dépenses publiques, que le déficit sera proche de 4.5% dans 12 mois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: - 3 % de déficit, c'est possible ?

Message non lu par politicien » 13 févr. 2013, 20:01:35

Bonjour,
Jean-Marc Ayrault a reconnu mercredi soir sur France 3 que le gouvernement ne parviendrait pas à tenir l’objectif des 3% de déficit en 2013. "Nous ne serons pas exactement à 3%", a reconnu le Premier ministre. "L'objectif, et il sera atteint, c'est zéro à la fin du quinquennat", a-t-il ajouté.

http://www.europe1.fr/Politique/Ayrault ... 3-1414727/
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré