Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par Cobalt » 05 nov. 2012, 21:15:06

Narbonne a écrit :La TVA n'est pas un impot juste car un foyer à faibles revenus depense tout. Du coup son salaire total sera imputé par la hausse.
Par contre un foyer à hauts revenus ne depense pas tout (il en économise une partie) et du coup il ne sera touché que partiellement par la hausse de la TVA.
Par contre, c'est la csg qui est plus "juste", car elle touche tout le monde en fonction de l'ensemble de ses revenus, peu importe si une partie est economisée.
De plus une hausse de la tva sera un frein à la consommation alors qu'une hausse de la csg ne le sera pas.
Ce qui est taxé à 19,6% on peut s'en passer de toute façon on s'en passe quand on a pas un rond ? enfin,moi,je m'en passe et depuis 2009,alors...et je n'en suis pas morte^^
La CSG tout le monde va la payer,c'estpire tu n'as pas même le choix.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par Florian » 05 nov. 2012, 21:16:47

J'ai lu que le gouvernement prépare une hausse de 0,4% de la TVA de 19,6 à 20%, une hausse sur la restauration de 7 à 10%, et une baisse sur les produits essentiels à 5%. 4 mois après avoir annulé la TVA "anti-délocalisation", c'est quand même une belle pantalonnade.

Mais çà présente quand même un avantage: une petite rupture idéologique avec la ligne de la campagne électorale honteuse de François Hollande.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par Golgoth » 05 nov. 2012, 21:17:35

@Cobalt : Le smicard qui va bosser en bagnole va être d'accord avec toi c'est sûr. Et tu fais internet avec un minitel sinon ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par Cobalt » 05 nov. 2012, 21:21:52

Golgoth a écrit :@Cobalt : Le smicard qui va bosser en bagnole va être d'accord avec toi c'est sûr. Et tu fais internet avec un minitel sinon ?
C'est quoi le problème avec la bagnole ? les gens qui n'ont pas d'argent pour la changer,tu crois qu'ils font comment ? et si tu ne peux pas acheter un ordinateur tu ne l'achètes pas,et si non tu fais des économies sur autre chose,c'est fou,cette maladie d'acheter.
Je n'ai plus de tel portable,pas les moyens et alors qu'est ce que ça change,rien.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par Narbonne » 05 nov. 2012, 21:22:13

Grosso modo le taux reduit de tva s'applique à la nourriture, à l'energie (sic) et aux medicaments, tout le reste est à 19,6% (meubles, vetements, chaussures, telephonie, electromenager ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par johanono » 05 nov. 2012, 21:23:23

wesker a écrit :Franchement réduire les questions de compétitivité à un transfert de cotisation vers la TVA est assez éloignée des réalités des entreprises. Johanono, s'il est nécessaire de réduire les cotisations de certaines entreprises ou de secteurs stratégiques, fragiles...l'augmentation de la TVA, sans ciblage ni remise en cause de la concurrence internationale déloyale ne serait qu'un prélèvement supplémentaire sur les français.
Je suis d'accord, sauf que le protectionnisme n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour. En attendant, il faut bien imaginer d'autres solutions alternatives. Et parmi ces alternatives, la TVA sociales me semble être la meilleure solution. Et contrairement à ce que tu dis, cette TVA sociale n'est pas un prélèvement supplémentaire sur les Français, puisqu'elle consiste en un transfert de financement d'une assiette vers une autre.
Narbonne a écrit :La TVA n'est pas un impot juste car un foyer à faibles revenus depense tout. Du coup son salaire total sera imputé par la hausse.
Par contre un foyer à hauts revenus ne depense pas tout (il en économise une partie) et du coup il ne sera touché que partiellement par la hausse de la TVA.
Par contre, c'est la csg qui est plus "juste", car elle touche tout le monde en fonction de l'ensemble de ses revenus, peu importe si une partie est economisée.
De plus une hausse de la tva sera un frein à la consommation alors qu'une hausse de la csg ne le sera pas.
La TVA sociale est un moyen de garantir un emploi aux foyers à faibles revenus. C'est une forme de justice sociale très importante.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par Narbonne » 05 nov. 2012, 21:25:52

et la csg ne le serait pas ? bien sur que oui.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par Cobalt » 05 nov. 2012, 21:26:41

Narbonne a écrit :Grosso modo le taux reduit de tva s'applique à la nourriture, à l'energie (sic) et aux medicaments, tout le reste est à 19,6% (meubles, vetements, chaussures, telephonie, electromenager ...)
Justement des meubles tu as toujours des parents pour t'en donner,tu peux mêe aller chez émaüs,des vêtements les gens en ont plein leur placard deux paires de chaussures par an devraient être suffisante,téléphone on est pas obliger d'en changer tous les ans,ça m'énerve ça icon_mrgreen et l'electroménager ça dure quinze ans,alors franchement faut arrêter de délirer^^

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par johanono » 05 nov. 2012, 21:27:09

Florian a écrit :J'ai lu que le gouvernement prépare une hausse de 0,4% de la TVA de 19,6 à 20%, une hausse sur la restauration de 7 à 10%, et une baisse sur les produits essentiels à 5%. 4 mois après avoir annulé la TVA "anti-délocalisation", c'est quand même une belle pantalonnade.

Mais çà présente quand même un avantage: une petite rupture idéologique avec la ligne de la campagne électorale honteuse de François Hollande.
Le gouvernement cherche probablement à ménager la chèvre et le chou. Le thème de la compétitivité s'est imposé dans le débat politique français. Le rapport Gallois met le gouvernement mal à l'aise. Le gouvernement est donc obligé d'adopter quelques mesurettes, pour donner des gages à l'opinion publique, pour montrer qu'il agit sur la compétitivité, néanmoins, il ne peut pas en faire trop, car les mesures proposées par Gallois sont politiquement sensibles et ne plaisent guère aux soutiens politiques de gauche du gouvernement.

Cobalt

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par Cobalt » 05 nov. 2012, 21:28:00

Narbonne a écrit :et la csg ne le serait pas ? bien sur que oui.
La CSG tu n'as pas le choix de te priver si il le faut, alors qu'avec la TVA tu n'es pas obliger d'acheter^^

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par Narbonne » 05 nov. 2012, 21:29:51

De toute façon, c'est du pipeau tout cela, cela ne changera rien à la competitivité de l'industrie française.
On fabrique des produits moyens et donc on importe du chinois et on exporte pas grand chose.
( Cela fait longtemps que l'electromenager ne dure plus 15 ans, il est calculé pour durer 5 ans.)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2012, 21:30:48

"La CSG tu n'as pas le choix de te priver si il le faut, alors qu'avec la TVA tu n'es pas obliger d'acheter^^"

Imaginons que je gagne 1300 euros nets par mois. Je suis locataire. Peux-tu me faire un budget mensuel qui fasse que je puisse mettre de l'argent de côté ?

La CSG est mieux à tous points de vue, car de plus la CSG touche les revenus du capital, pas la TVA...

Cobalt

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par Cobalt » 05 nov. 2012, 21:32:00

Ah bon,la CSG tout le monde n'en paie pas ?

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... Xg&cad=rja

Donc tout le monde paie,et d'un ^^

De deux,ça affectera d'avantage les riches qui ne se priveront pas et passeront à la casserole^^
Modifié en dernier par Cobalt le 05 nov. 2012, 21:35:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par johanono » 05 nov. 2012, 21:33:41

La CSG frappe tous les revenus, c'est un avantage par rapport aux cotisations sociales, mais concernant la main d'oeuvre, seule celle implantée en France est touchée, pas celle employée à l'étranger.

Cobalt

Re: Les 22 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité

Message non lu par Cobalt » 05 nov. 2012, 21:37:40

Je ferai bien un topic pour voir quel est le budget dépense de produit en TVA 19,6 des membres du forum^^

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré