Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par politicien » 05 nov. 2012, 17:29:52

Bonjour,
Le président français François Hollande, en visite au Laos lundi 5 novembre pour un sommet Asie-Europe (Asem), a voulu rassurer les pays asiatiques sur une crise de l'euro qui touche selon lui à sa fin, mais aussi les inviter à participer aux efforts de relance dans le reste du monde. Il a également critiqué la concurrence déloyale du yuan, et plaidé pour une réévaluation de certaines monnaies asiatiques.

"Je suis là pour rassurer les pays asiatiques" mais aussi "pour leur dire qu'ils ont leur rôle à jouer dans la croissance européenne et mondiale", a-t-il dit lors d'une rencontre improvisée avec la presse à l'ambassade de France à Vientiane.

"Les Asiatiques ont beaucoup profité de notre croissance. Maintenant c'est à eux de tirer notre croissance grâce à leur demande", a-t-il ajouté juste avant le début d'un sommet de l'Asem qui réunit une cinquantaine de dirigeants des deux continents.

"La croissance ne peut venir que si l'Europe est assainie, apaisée, moins incertaine. On est en fin de crise de la zone euro, mais pas en fin de crise économique", a-t-il fait valoir.

(...)

La concurrence déloyale du yuan
Le président français a plaidé pour une réévaluation de certaines monnaies asiatiques, en particulier le yuan chinois, considéré comme bien en dessous de sa valeur, critiquant "une concurrence déloyale". "Nous devons être compétitifs mais faut-il encore que l'échange soit juste, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de concurrence déloyale", a-t-il déclaré tout en dénonçant des "coûts de main-d'oeuvre" très bas et la faiblesse artificielle de certaines monnaies.

Des voix critiques aux Etats-Unis et dans d'autres pays développés accusent la Chine de maintenir volontairement la valeur de sa monnaie à un niveau faible, pour pouvoir exporter plus facilement ses produits.

"Une partie des pays d'Asie, et notamment la Chine, ont des monnaies qui ne sont pas convertibles. Nous devons faire en sorte qu'il y ait une réforme du système bancaire international et que nous puissions avoir des échanges qui soient mieux équilibrés", a ajouté François Hollande.

"La France doit faire des efforts de compétitivité mais en même temps l'Asie doit également comprendre que nous devons rééquilibrer nos échanges commerciaux", a-il dit.

Pointant de nouveau Pékin du doigt, il a ajouté : "Le déficit entre la France et la Chine, c'est 27 milliards d'euros par an, c'est-à-dire près de 40% de notre déficit commercial. Nous ne pouvons pas l'accepter".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par Cobalt » 05 nov. 2012, 17:39:58

C'est bien de l'avoir dit,il faudrait que ce soit entendu,et savoir si d'autres pays d'Europe disent la même chose auquel cas,ça porterait d'avantage.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par Lucas » 05 nov. 2012, 17:52:43

Pour le coup je suis totalement d'accord lui sur ce point, mais je crains que ça ne reste que de belle parole.

Autre phrase où je suis d'accord : "Les Asiatiques ont beaucoup profité de notre croissance. Maintenant c'est à eux de tirer notre croissance grâce à leur demande"

Cobalt

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par Cobalt » 05 nov. 2012, 17:57:12

En même temps que les chinois vont s’apercevoir qu'on achète de moins en moins,il vont bien devoir réagir...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par johanono » 05 nov. 2012, 19:20:39

Hollande a fait preuve d'un courage bien surprenant en faisant cette déclaration. Mais une fois qu'il a dit ça, on n'est pas plus avancés. Il n'a aucun pouvoir pour faire changer les choses.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par Florian » 05 nov. 2012, 20:47:06

johanono a écrit :Hollande a fait preuve d'un courage bien surprenant en faisant cette déclaration. Mais une fois qu'il a dit ça, on n'est pas plus avancés. Il n'a aucun pouvoir pour faire changer les choses.
Aucun pouvoir de fait, et en plus on se met les chinois à dos.

Cobalt

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par Cobalt » 05 nov. 2012, 21:02:13

Tant qu'on leur achète de la came,ils s'en foutent de ce que dit Hollande..

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par Florian » 05 nov. 2012, 21:04:40

Cobalt a écrit :Tant qu'on leur achète de la came,ils s'en foutent de ce que dit Hollande..
Es tu seulement allé en Chine un jour ? Qu'est ce que tu connais de la Chine à part le riz cantonais ?

Cobalt

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par Cobalt » 05 nov. 2012, 21:05:24

Rien,et tu sais ce que je leur fait au chinois ? comme Longuet :P

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par Florian » 05 nov. 2012, 21:19:59

Cobalt a écrit :Rien,et tu sais ce que je leur fait au chinois ? comme Longuet :P
C'est sans doute de ton niveau en effet. icon_biggrin

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par Lucas » 05 nov. 2012, 21:21:22

Florian tu n'es pas d'accord que la valeur du yuan trop bas ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par johanono » 05 nov. 2012, 21:30:16

Florian a écrit :
Cobalt a écrit :Tant qu'on leur achète de la came,ils s'en foutent de ce que dit Hollande..
Es tu seulement allé en Chine un jour ? Qu'est ce que tu connais de la Chine à part le riz cantonais ?
Les Chinois regardent ce qui est intéressant pour leur business. Le business d'abord, les principes après. C'est une loi universelle de l'économie de marché.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2012, 21:32:48

"Aucun pouvoir de fait, et en plus on se met les chinois à dos."

Et alors ? On s'en fout, en réalité on n'a pas besoin d'eux. Et si on ne leur avait pas bradé notre industrie, on se porterait nettement mieux.

Cobalt

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par Cobalt » 05 nov. 2012, 21:41:22

Florian a écrit :
Cobalt a écrit :Rien,et tu sais ce que je leur fait au chinois ? comme Longuet :P
C'est sans doute de ton niveau en effet. icon_biggrin
Je pensais que c'était du tien,d'autant que c'est toi qui a posté le sujet^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hollande dénonce la faiblesse artificielle du yuan

Message non lu par Golgoth » 05 nov. 2012, 21:44:19

Et alors ? On s'en fout, en réalité on n'a pas besoin d'eux. Et si on ne leur avait pas bradé notre industrie, on se porterait nettement mieux.
Notre industrie et notre technologie aussi :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré