La France face à sa dépendance

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France face à sa dépendance

Message non lu par politicien » 07 nov. 2012, 16:39:49

Bonjour,
Les présidents français adorent les grands sommets internationaux. Surtout quand ils peuvent bomber le torse, vanter la grandeur et la liberté de parole de la France, enfilant au passage des habits gaulliens. A Chicago, en mai dernier, lors du sommet de l'Otan, François Hollande, fraîchement élu, s'en est donné à coeur joie. Confirmant le retrait des troupes françaises combattantes d'Afghanistan, le chef de l'Etat a abattu la carte de la souveraineté non négociable pour justifier sa décision. "Parce que nous sommes la France", a-t-il rétorqué à un journaliste qui l'interrogeait sur les raisons de ce départ précipité. Reste que l'uniforme du Général s'est vite révélé trop grand, ou plutôt un brin élimé. Pour rapatrier les blindés français à Noël, comme promis, l'armée est aujourd'hui obligée de louer en catastrophe - et à prix d'or - des avions-cargos à l'Ukraine, tout simplement parce qu'elle n'en possède plus aucun.

Et si le président français se permet encore de plastronner à Chicago, il fait le dos rond à Bruxelles quand il s'adresse aux tyranniques marchés. Comment expliquer autrement l'entêtement quasi obsessionnel du gouvernement à vouloir ramener coûte que coûte le déficit public à 3 % du produit intérieur brut l'année prochaine ? Un calendrier suicidaire qui risque de plonger le pays dans la récession.

(...)

Dans l'énergie, l'indépendance acquise grâce au nucléaire est toute relative : la totalité de l'uranium qui sert à alimenter les centrales est importée de l'étranger, la dernière mine française ayant fermé ses portes en 2001. La désindustrialisation a laissé la France à la merci de ses fournisseurs. Dans la santé, on estime que 80 % des principes actifs commercialisés en Europe sont produits dans deux pays - la Chine et l'Inde -, contre seulement 20 % dans les années 90.

(...)
Aujourd'hui, tout repose sur la loi de l'offre et de la demande, et la maîtrise du destin national appartient aux plus riches. "Or l'indépendance coûte de plus en plus cher, poursuit Christian Harbulot. Quand un pays décide de s'approvisionner toujours au moindre coût, il se met dans les mains d'une puissance extérieure." Dans des domaines hautement stratégiques, tels les médicaments ou l'équipement électrique, il faut mettre le prix. Mais avec quel argent ? Les investisseurs "non domestiques", comme dit la langue peu poétique des marchés, détiennent deux tiers de la dette publique française. Chaque Français se retrouve avec une ardoise de 17 700 euros à l'égard de créanciers étrangers.

Dans le champ des entreprises, la tutelle financière de l'extérieur fait également froid dans le dos : environ 73 % de Lafarge, 58 % de Schneider, n'appartiennent plus aux actionnaires français, et leur faible valorisation rend quelques fleurons vulnérables. En théorie, la Chine pourrait se payer Air liquide avec seulement trente jours de l'excédent commercial enregistré au premier semestre 2012. Le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority devrait mobiliser à peine 1 % de ses actifs pour faire main basse sur Veolia Environnement. "Les Français ne veulent pas financer leurs entreprises. Ils semblent s'en moquer", s'inquiète Louis Godron

(...)

Alors, une question se pose : la bataille est-elle perdue ? "Personne ne peut faire aujourd'hui de la France un îlot sanctuarisé. En revanche, le pays peut regagner en autonomie s'il parvient à créer une dépendance chez son voisin grâce à son industrie et à son savoir-faire", répond Eric Delbecque, chef du département sécurité économique à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, une cellule stratégique placée sous l'autorité du Premier ministre. Dans cette optique de codépendance, le monde devient un immense terrain stratégique, avec des nations comme encordées les unes aux autres par des contrats commerciaux. En clair, peu importe de dépendre du pétrole des pays arabes ou du gaz des Russes si, pour les exploiter le mieux possible, ils doivent faire appel aux conseils des ingénieurs français. Il faut tisser des liens pour briser ses chaînes.

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La France face à sa dépendance

Message non lu par Jean » 07 nov. 2012, 17:53:57

Cette histoire de conseil des ingénieurs français n'a qu'un temps...

Nous vendons (quand nous vendions encore) à la fois les produits et le savoir-faire que les acheteurs nous imposaient de vendre avec le produit.

Le savoir-faire des acheteurs a progressé, notre assistance est devenue souvent inutile.

On n epeut pas vivre longtmeps sur un acquis ou une avance particulière. La capacité d'apprentissage est la meme dans les pays émergeant que chez nous.


La seule solution pour continuer à exporter, come le dit Gallois, est de créer des produits nouveaux.

Un produit nouveau n'a pas de prix, donc pas de concurent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France face à sa dépendance

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2012, 21:25:16

Moi je vais lancer une nouvelle mode: le produire utile. ça va faire des ravages.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France face à sa dépendance

Message non lu par merlin » 07 nov. 2012, 23:25:17

La seule solution pour continuer à exporter, come le dit Gallois, est de créer des produits nouveaux.

Un produit nouveau n'a pas de prix, donc pas de concurent.
Oui, créons de nouveaux produits. C'est une très bonne idée. On se demande d'ailleurs pourquoi personne n'y a pensé. icon_mrgreen

D'ailleurs, c'est en route. La société RICARD, qui ne peut plus remplir les conducteurs, envisage de commercialiser son pastis comme carburant. Remplir les réservoirs, cela représente beaucoup moins de risques.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La France face à sa dépendance

Message non lu par Jean » 08 nov. 2012, 13:04:27

La créativité a peut-être besoin d'être boosté .... Certes l'idée n'est pas neuve !

Autre piste de Gallois pour exporter, monter en gamme.


Cette solution est séduisante (un produit de luxe n'a pas de prix...) mais on va vite recontrer sur notre route les produits allemands et d'ici que le "made in france" rivalise avec le "made in germany" il faudra plusieurs générations

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France face à sa dépendance

Message non lu par El Fredo » 08 nov. 2012, 13:48:08

Ça dépend. Il y a déjà des marques françaises reconnues comme Focal, fabriquant d'enceintes audio, et dans le domaine de l'informatique la marque Hercules racheté par Guillemot en 1999 pourrait parfaitement venir chatouiller Logitech sur le haut de gamme. En tout cas le vrai "made in France" de qualité mondialement connu existe, il faut surtout travailler à promouvoir ce label.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France face à sa dépendance

Message non lu par Libre Plume » 08 nov. 2012, 21:02:52

Lancement de nouveaux produits, quelques mots persuasifs : innovation, impact, révolution, économie, nouveau, résultat, une garantie. icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré