Qu'en pensez vous ?Chantre du patriotisme économique, Arnaud Montebourg a inauguré vendredi le premier salon du "made in France" en plein débat sur les moyens de valoriser la "marque France", considérée comme un moyen d'enrayer la désindustrialisation du pays.
Dans les allées de ce petit salon qui réunit environ 80 entreprises et espère attirer 20.000 visiteurs sur trois jours, le ministre du Redressement productif vante, d'un stand à l'autre, les mérites de ces "entreprises courageuses" qui luttent contre "l'idée que la France n'est qu'un vaste hôtel, resort et spa".
On y trouve des éthylotests fabriqués dans le Languedoc-Roussillon, des chaussettes et défibrillateurs produits en Alsace ou encore les représentants d'un atelier de fabrication de costumes pour hommes du Limousin.
Certaines PME fabriquent 100% français. Pour d'autres, seule une partie de la production est hexagonale. Mais toutes, y compris la japonaise Toyota, dont la Yaris est produite depuis 2001 à Valenciennes, revendiquent le "made in France" dont Arnaud Montebourg s'est fait le porte-voix.
"Nous n'avons pas d'autre choix que de reconstruire une force de frappe industrielle", lance le ministre.
"Ça va être long, ça va être difficile, mais ça passera par le patriotisme économique de chaque Français", ajoute-t-il, lançant une "mobilisation nationale" autour du "made in France", gage selon lui d'une "troisième révolution industrielle".
Le gouvernement français, qui a approuvé l'objectif européen de faire remonter la part de l'industrie à 20% du PIB à l'horizon 2020, a fait du redressement industriel l'une des priorités de son quinquennat.
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Replacé au coeur du débat politique fin 2011 par le président du Modem, François Bayrou et ardemment défendu depuis par Arnaud Montebourg, qui a posé en Une du Parisien magazine arborant marinière, montre et robot ménager français, le "made in France" a toutefois gagné en popularité.
Les sites de référencement des produits fabriqués en France se sont multipliés et de nombreux entrepreneurs ont créé des marques entièrement bleu blanc rouge, faisant le pari de son attrait avec des noms explicites comme les marques de prêt-à-porter "Mon Petit polo Français" et "Frog save the queen."
"J'ai eu l'idée d'un salon Made in France il y a 4 ou 5 ans, mais à l'époque, c'était très mal perçu", se souvient Fabienne Delahaye, son organisatrice. "Petit à petit, notamment grâce à la campagne présidentielle, je me suis dit que finalement, ce n'était pas si ringard."
Plus de 2 Français sur 3 (64%) se disaient prêts, en 2010, à payer plus cher les produits fabriqué en France, contre 44% en 2005, selon une enquête publiée en mai dernier par le Centre de recherché pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc). Une tendance qui s'est "diffusée dans l'ensemble du corps social", souligne cette étude.
Mais si les Français sont de plus en plus attentifs à l'origine des produits, ils sont aussi plus nombreux (46% aujourd'hui contre 40% fin 2011) à considérer que le "made in France" ne tient pas compte des réalités économiques du pays, souligne Guénaëlle Gault, de l'institut TNS Sofres.
Le prix, mais aussi le peu de transparence du "made in France", expliquent cette évolution, dit-elle.
La part française des produits fabriqués en France est passée de 58% en 2008 à 67,5% dans douze filières stratégiques, d'après "l'Observatoire du fabriqué en France", qui dépend du ministère de l'Économie. Mais elle a diminué dans certains secteurs comme le naval (62% en 2010 contre 70% en 2008), les industries de la santé (60% en 2010 contre 62% en 2008) ou encore la mode et le luxe (57% en 2010 contre 64% en 2008).
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"Nous allons créer les conditions d'un marketing 'Marque France'", a-t-il ajouté, refusant d'inclure dans cette démarche les produits français fabriqués à l'étranger, le but étant d'encourager les relocalisations.
Dans cette optique, le ministre a demandé aux enseignes de la grande distribution de créer des rayons "Made in France". Le PDG de Leclerc a engagé une réflexion sur le sujet, mais il estime que pour valoriser le "made in France", il faut avant tout valoriser des savoir-faire précis.
Il faut "communiquer plutôt sur ce qui fait la qualité et l'image des produits français, chacun sur leur marché respectif, plutôt que de vouloir rassembler, sous un même label, des artichauts, du poisson, des jouets artisanaux, des pull-overs marins ou des parfums de luxe", écrit-il sur son blog.
En attendant, toute publicité est bonne à prendre dans un contexte de forte désindustrialisation, estiment les exposants du salon.
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Le "Made in France" fait son salon
- politicien
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Le "Made in France" fait son salon
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- Narbonne
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Re: Le "Made in France" fait son salon
Il fait ce qu'il peut.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Lucas
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Re: Le "Made in France" fait son salon
Bonne initiative ce salon, je ne savais même pas qu'il y avait un salon pour le Made In France.
- El Fredo
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Re: Le "Made in France" fait son salon
C'est bien ce genre de truc, ça permet de mettre en valeur les success stories à contre-courant du déclinisme ambiant.
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Re: Le "Made in France" fait son salon
Tout ce qui vise à valoriser le produit sur notre territoire me semble aller dans la bonne direction....Encore faut il à la fois que les consommateurs disposent du pouvoir d'achat et que les entreprises ne soient pas exposés à des concurrences déloyales sur le territoire afin que les français puissent, par l'étiquetage préférer le produit français au produit importé.
C'est, dans cet esprit que le projet de renouveau visait à augmenter les salaires qui consomment, faute de pouvoir d'achat, ces produits importés.
C'est, dans cet esprit que le projet de renouveau visait à augmenter les salaires qui consomment, faute de pouvoir d'achat, ces produits importés.
Re: Le "Made in France" fait son salon
La meilleure usine d'Europe est à Foix, dans l'Ariège Hayat Gazzane 11/11
L'usine Continental de Foix a été élue meilleure usine d'Europe.
Cette usine Continental, qui fabrique des calculateurs de bord pour les véhicules, a reçu cette distinction d'un jury de spécialistes internationaux réuni par un magazine économique allemand.
Dans le grand débat sur la compétitivité en France, une usine se démarque. Celle de Continental à Foix, dans l'Ariège. Le site, spécialisé dans la confection de calculateurs électroniques de contrôle moteur pour les véhicules essence et diesel, vient en effet de réaliser un doublé historique: après avoir décroché le prix de meilleure usine de France, en juin dernier, elle vient d'obtenir le trophée de l'excellence industrielle qui fait d'elle la meilleure usine d'Europe.
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