Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par politicien » 12 nov. 2012, 09:26:22

Bonjour,
Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a déclaré lundi à Libération vouloir renforcer le rendement des services fiscaux, grâce à un arsenal anti-fraude renforcé destiné à récupérer un milliard d'euros supplémentaire l'an prochain.

(...)
C'est "une estimation basse (qui) permettra d'augmenter jusqu'à 20% le rendement des services fiscaux", a-t-il ajouté.

La loi visera notamment les particuliers qui refusent de dévoiler l'origine de sommes non déclarées, placées à l'étranger (elles seront automatiquement taxées à 60%), et renforcera "l'obligation de justifier les encaissements sur ses comptes", à partir d'un montant de 200.000 euros par an, selon Libération.

"Ces mesures n'ont rien à voir avec une quelconque inquisition fiscale, il s'agit seulement d'un minimum de transparence de bon aloi", a déclaré M. Cahuzac.

Côté entreprises, "l'accent sera mis sur les fraudes de grande envergure, comme les carrousels TVA", un montage complexe en cause dans une fraude géante sur la bourse européenne des quotas de CO2, en 2008-2009.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par Papibilou » 12 nov. 2012, 17:53:13

Je ne vois pas ou serait le problème et j'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi on ne l'a pas fait avant.... ou dois je trop bien comprendre ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par Lucas » 12 nov. 2012, 18:29:19

Chaque gouvernement veut lutter contre la fraude fiscale, mais souvent se heurte aux réalités, manque de moyens, manque de personnels...

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par pwalagratter » 12 nov. 2012, 18:34:49

Avec 2 500 suppressions de postes prévus entre 2013 et 2015 (Bercy ayant voulu jouer au bon petit soldat) il compte lutter comment contre la fraude fiscale ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par wesker » 12 nov. 2012, 20:19:32

Effectivement à l'heure de la crise et des tensions budgétaires qui se traduisent concrètement et douloureusement pour les français, il est inacceptable de tolérer et de se montrer laxiste face aux fraudeurs

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par Papibilou » 18 nov. 2012, 10:33:49

pwalagratter a écrit :Avec 2 500 suppressions de postes prévus entre 2013 et 2015 (Bercy ayant voulu jouer au bon petit soldat) il compte lutter comment contre la fraude fiscale ?
On aura quand même du mal à me faire admettre que s'ils sont bien utilisés les effectifs de l'administration fiscale ne sont pas suffisants. Mais, il faut utiliser tous les moyens existants pour traquer les fraudeurs. Qui ne connait pas dans sa famille ou ses proches des gens qui possèdent 3 ou 4 résidences mais dont les déclarations ne permettent jamais de faire payer l'ISF. Qu n'a jamais vu des jeunes rouler dans des 4x4 à 50 000€ et dont pas un n'est capable de justifier l'origine de ses revenus. Croisons les fichiers (par exemple fichier auto avec déclaration pour trouver les fraudeurs (rares sont ceux qui acceptent de rouler en 2CV s'ils ont gagné beaucoup d'argent légalement ou pas). Même chose pour les maisons, etc ..

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par wesker » 18 nov. 2012, 14:08:26

Pour déceler les fraudeurs il faut instaurer une surveillance des trains de vie suspect. Je crois que les agents de l'administration fiscale disposent d'éléments à faire croiser pour y parvenir. Mais papibilou, en dehors de Marine Le Pen, je n'ai pas entendu, durant la présidentielle, des candidats vouloir s'engager dans cette voie qui demande des investissements et du travail d'investigation en profondeur.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par Papibilou » 19 nov. 2012, 18:39:53

wesker a écrit :Pour déceler les fraudeurs il faut instaurer une surveillance des trains de vie suspect. Je crois que les agents de l'administration fiscale disposent d'éléments à faire croiser pour y parvenir. Mais papibilou, en dehors de Marine Le Pen, je n'ai pas entendu, durant la présidentielle, des candidats vouloir s'engager dans cette voie qui demande des investissements et du travail d'investigation en profondeur.
Quand on évoque la fraude fiscale on parle de 28 à 40 milliards. Certes je n'ai pas espoir que l'on réduise la fraude à 0, mais si on en récupère 1/3 on aura ramassé 10 milliards; pas si mal.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par Golgoth » 19 nov. 2012, 19:55:43

Lutter contre la fraude fiscale, en voilà une idée originale :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par Lucas » 19 nov. 2012, 20:07:13

C'est un bon moyen de récupérer de l'argent, mais il faudrait mettre beaucoup plus de moyen en oeuvre.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par Blaise » 19 nov. 2012, 20:12:26

Ou il faudrait tout simplement appliquer les textes en vigueur.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par Golgoth » 19 nov. 2012, 20:27:50

Il faudrait simplement trouver les fraudeurs en Suisse. Simple comme monter un meuble IKEA après une soirée vodka.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par Blaise » 19 nov. 2012, 20:35:24

J'ai toujours cru que c'était le seul moyen fiable pour réussir à le monter sans problème. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par wesker » 20 nov. 2012, 13:07:16

Papibilou a écrit :
wesker a écrit :Pour déceler les fraudeurs il faut instaurer une surveillance des trains de vie suspect. Je crois que les agents de l'administration fiscale disposent d'éléments à faire croiser pour y parvenir. Mais papibilou, en dehors de Marine Le Pen, je n'ai pas entendu, durant la présidentielle, des candidats vouloir s'engager dans cette voie qui demande des investissements et du travail d'investigation en profondeur.
Quand on évoque la fraude fiscale on parle de 28 à 40 milliards. Certes je n'ai pas espoir que l'on réduise la fraude à 0, mais si on en récupère 1/3 on aura ramassé 10 milliards; pas si mal.

Exactement, le montant de la fraude est considérable et vouloir s'y attaquer réellement demande des moyens techniques, humains, judiciaires, administratifs pour mener des investigations, procéder à des surveillance de train de vie et ensuite calculer et recouvrer le montant dû soit aux caisses sociales soit au Trésor Public.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Cahuzac veut renforcer la lutte contre la fraude fiscale

Message non lu par Papibilou » 22 nov. 2012, 09:25:41

Lucas a écrit :C'est un bon moyen de récupérer de l'argent, mais il faudrait mettre beaucoup plus de moyen en oeuvre.
Récupérer 1/3 de la fraude fiscale évaluée soit 1/3 de 28 milliards (fourchette basse) c'est récupérer 9 milliards. Combien de personnes peut-on embaucher pour ce travail ? Prenons pour l'anecdote un chiffre extravagant 20 000. combien coûtent 20 000 personnes par an, chacune coûtant environ 50 000 euros par an à l'état ? 1 milliard. Rentable non ? Et ce serait 20 000 emplois créés, donc autant de chômeurs (et donc d'indemnités) en moins.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré