Les Français ne sont pas assez productifs : info ou intox?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français ne sont pas assez productifs : info ou intox?

Message non lu par politicien » 12 nov. 2012, 10:51:35

Bonjour,
Et si le manque de compétitivité de la France n'était pas seulement dû au coût du travail trop élevé, mais à un déficit de productivité des salariés? C'est en tout cas ce pense Louis Gallois. "Il y a un vrai problème de la productivité du travail en France", a déclaré ce vendredi sur BFM Business l'ancien patron du groupe aéronautique EADS, auteur du rapport sur la compétitivité des entreprises françaises. "La productivité horaire française reste forte, le problème, c'est qu'elle ne croît plus au rythme souhaitable", a-t-il poursuivi soulignant qu'elle augmentait à un rythme de "0,8% par an". "C'est insuffisant", pour l'industriel.

N'en déplaise à Louis Gallois, la croissance de la productivité horaire française est bien plus élevée que 0,8%: +1,3% en 2011 selon l'OCDE, + 1,4% selon l'Insee. Certes, en comparaison, la productivité horaire des Allemands a augmenté de 1,6% sur la même période, et de 1,5% en moyenne dans les pays de l'OCDE.

Mais la productivité horaire d'un Français est parmi les plus élevée des pays industrialisés: 57,7 dollars en 2011 contre 55,3 dollars pour un Allemand et 44 dollars en moyenne dans les pays de l'OCDE. Seuls les Américains (60,3 dollars), les Norvégiens (81,5 dollars), les Néerlandais (59,8 dollars), les Luxembourgeois (78,9), les Irlandais (66,4) et les Belges (59,2) sont plus productifs. Quant à la productivité globale - la valeur ajoutée brute -, elle a augmenté de 2,7% l'an dernier, à 1789 milliards d'euros.

Ce n'est donc peut-être pas tant un problème de productivité horaire, que dénonce Louis Gallois, mais de nombre d'heures travaillées. Parmi les nombreuses informations qui ont fuité sur ce que proposerait le rapport Gallois, il y a eu, en octobre, celle du Parisien sur la suppression des 35 heures. Le Commissariat général à l'investissement avait aussitôt démenti. Et de fait, il n'y a aucune mention à la durée du travail dans le rapport remis le 6 novembre au Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Etrange, car toutes les autres fuites de presse se sont révélées exactes - sur l'allègement de charges sociales de 30 milliards d'euros, sur l'exploration du gaz de schiste, etc. Louis Gallois aurait-il été contraint de retirer cette proposition de supprimer les 35 heures? C'est ce qu'il dit à demi-mots: il a été obligé "de se cantonner à un certain nombre de sujets", explique-t-il sur BFM.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français ne sont pas assez productifs : info ou intox?

Message non lu par El Fredo » 12 nov. 2012, 11:55:10

Il est gentil Gallois, mais si la productivité horaire augmente trop vite, alors le chômage aussi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français ne sont pas assez productifs : info ou intox?

Message non lu par johanono » 12 nov. 2012, 12:57:15

Certaines études ont montré que la productivité horaire des travailleurs français était au contraire une des plus élevées de l'OCDE. C'est difficile d'avoir une réponse tranchée, car la productivité est par nature assez difficile à mesurer précisément.

Mais quoi qu'il en soit, ça ne résout pas le problème de coût du travail. On a beau être productifs, mais si nous coûtons deux ou trois fois plus cher que beaucoup de nos concurrents, nous ne nous en sortirons pas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Français ne sont pas assez productifs : info ou intox?

Message non lu par politicien » 12 nov. 2012, 13:21:58

On ne "coûte pas deux ou trois plus cher" que l'Allemagne qui est un de nos concurrents ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les Français ne sont pas assez productifs : info ou intox?

Message non lu par mordred » 12 nov. 2012, 16:55:58

Ca dépend des entreprises. A l'arsenal de Brest, ils sont aux 35 heures par mois. Là où je travaillais (PME), j'étais aux 35 heures en trois jours. :evil:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré