La privatisation d'une partie des autoroutes française, ça r

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 août 2009, 21:21:00

On parle des autoroutes, qui ne sont pas en cause dans ta statistique. Ce sont bien les routes publiques qui sont mal entretenues.

Concernant la fréquence d'entretien des autoroutes, dont vous déplorez l'espacement, reportage ce soir en Belgique. Les pistes de l'aéroport national, qui sont soumises à des contraintes de poids et de freinage infiniment supérieurs à vos autoroutes, sont refaits (pour être impeccablissimes) ..; tous les 10 ans !  15 ans est donc tout à fait normal pour une autoroute, et les entretiens plus fréquents étaient évidemment une arnaque.
Modifié en dernier par mps le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 05 août 2009, 22:28:00

mps a écrit :On parle des autoroutes, qui ne sont pas en cause dans ta statistique. Ce sont bien les routes publiques qui sont mal entretenues.

Concernant la fréquence d'entretien des autoroutes, dont vous déplorez l'espacement, reportage ce soir en Belgique. Les pistes de l'aéroport national, qui sont soumises à des contraintes de poids et de freinage infiniment supérieurs à vos autoroutes, sont refaits (pour être impeccablissimes) ..; tous les 10 ans !  15 ans est donc tout à fait normal pour une autoroute, et les entretiens plus fréquents étaient évidemment une arnaque.
Pas du tout, ça faisait partie des normes demandées par le ministère de l’équipement et la direction des routes sur la base d’études techniques. Les sociétés d’autoroutes sont des sociétés concessionnaires, elle exploitent le réseau mais doivent le rendre gratuitement et en bon état à la fin de la concession, c’est écrit dans leur cahier des charges. Ca implique qu’elles doivent renouveler leurs immobilisations et faire les grosses réparations et les travaux d’entretien nécessaires au respect de leurs engagements. Force est de constater que depuis la privatisation, les autorités de tutelle ont relâché leur surveillance et se montrent moins exigeantes.
Modifié en dernier par Cépajuste le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 août 2009, 01:20:00

Quand on sait que, par souci d'économie, ces sociétés autoroutières affectent le personnel d'entretien des infrastructures à la vérification des toilettes des aires de péage, on croit rêver.

L'Etat étant garant de la securité des français il se doit de faire entendre, au travers de ses droits au conseil d'administration, sa voix et les priorités qu'il juge fondamentale dans le developpement de ces infrastructures.

mps, effectivement, si la qualité de service est raisonnable, il appartient que ces sociétés soient capables de se remettre en cause our justifier les hausses tarifaires qu'elles pratiquent.
Modifié en dernier par wesker le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 août 2009, 08:55:00

Quand on sait que, par souci d'économie, ces sociétés autoroutières affectent le personnel d'entretien des infrastructures à la vérification des toilettes des aires de péage, on croit rêver.
Ils sont vraiment c..., ces gestionnaires ! Envoyer des entreprises de travaux publics, avec asphalteuses et rouleaux compresseurs, pour entretenir des binoches ... icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Tu as encore beaucoup de sottises pareilles dans ton répertoire ? Aucune société autoroutière n'a de "personnel" pour entretenir la surface des autoroutes, évidemment !  Le personnel sert à vider les poubelles et tenir en état vaguement correct les toilettes des aires de repos,, ou à vérifier qu'il n'y ai pas d'objets dangereux tombés sur le route.

mps, effectivement, si la qualité de service est raisonnable, il appartient que ces sociétés soient capables de se remettre en cause our justifier les hausses tarifaires qu'elles pratiquent.
Pourquoi voudrais-tu, quand la clientèle abonde ? Soit il s'agit de déplacements professionnels, et les frais d'autoroutes sont déductibles, soit il s'agit de "touristes", et s'ils trouvent ce trafic trop cher, qu'ilsprennent les routes secondaires.

N'oublie pas aussi que les sociétés d'autoroutes versent de plantureuses royalties à l'Etat.
Modifié en dernier par mps le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 août 2009, 00:47:00

Dans la mesure où l'Etat en est actionnaire il s'agit de la renumération des capitaux publics...Mais cela procure aussi au Gouvernement une responsabilité qu'il ne doit pas refuser d'assumer au pretexte que les sociétés sont en charge de ces questions.

Présent au conseil d'administration le representant de l'Etat doit faire entendre la defense des intérêts des français qui ne peuvent acepter la hausse des tarifs sans une amélioration de la qualité de service comme le recommande d'ailleurs les règles de base de la concurrence.
Modifié en dernier par wesker le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 août 2009, 09:20:00

Combien de milliers de kilomètres fais-tu chaque année sur les autoroutes françaises ?

Où as-tu constaté qu'elles étaient mal entretenues ?
Modifié en dernier par mps le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 août 2009, 11:27:00

Dans ma région l'ayant emprunté à plusieurs reprises, j'ai constaté que les denivelés n'étaient pas toujours impeccable....Les hausses tarifaires n'y ont rien changé sur la portion que je prenais chaque matin pour me rendre à mon travail....C'est cela qui m'a incité à abandonner l'autoroute quitte à partir un peu plus tôt.

Néanmoins, les autoroutes présentent des avantages indéniables sur certains trajet et c'est la raison pour laquelle, au vu que les investissements et la construction des infrastructures sont financés par l'Etat, il convient que ce dernier fasse entendre sa voix pour défendre l'intérêt des français au sein des conseils d'administration.
Modifié en dernier par wesker le 05 sept. 2009, 11:13:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré