La privatisation d'une partie des autoroutes française, ça r

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mps
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Message non lu par mps » 04 août 2009, 17:01:00

Les français auraient éventuellement eu leurs autoroutes gratuites, mais un sucroût d'impôt pour en payer l'entretien, et surtout pour rembourser des 14,5 milliards de dette.

Discussion oiseuse sans les chiffres et un bon programme comptable ...
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Cépajuste
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Message non lu par Cépajuste » 04 août 2009, 17:09:00

mps a écrit : Les français auraient éventuellement eu leurs autoroutes gratuites, mais un sucroût d'impôt pour en payer l'entretien, et surtout pour rembourser des 14,5 milliards de dette.

Discussion oiseuse sans les chiffres et un bon programme comptable ...
Ca leur serait revenu beaucoup moins cher que les péages surélevés actuels qui ne servent qu'à engraisser les actionnaires.
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Message non lu par mps » 04 août 2009, 21:43:00

Bravo,Cépajuste ! Toi au moins, tu n'as pas besoin de chiffres pour établir tes "convictions" ! icon_biggrin
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Message non lu par Cépajuste » 04 août 2009, 22:24:00

Les chiffres sont dans le fil du sujet : les tarifs ont explosé et les efforts pour entretenir le réseau se sont réduits. Quant aux emprunts des sociétés d’autoroutes, ce sont de toute façon les automobilistes qui vont les payer par les péages, et par surcroît ils paient également les dividendes aux actionnaires. Vous êtes la seule à défendre cette privatisation, tous les observateurs, qu’ils soient de droite ou de gauche, conviennent que l’Etat a fait une mauvaise affaire en bradant les autoroutes.
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Beret Man
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Ajustement

Message non lu par Beret Man » 04 août 2009, 23:46:00

mps a écrit : On compte de qu'elles auraient pu rapporter en 40 ans, mais pas le financement des 14,5 milliards de dette que la vente a permis d'effacer, ni le coût des entretiens et du personnel pendant ces 40 ans ...

Quelques précisions sur les données citées ci-dessus :
C'est à l'horizon 2030 que la somme de 35/40 milliards aurait été atteinte. Soit 25 ans.
Cette somme est celle des dividendes estimés. Les dividendes "incluent" les frais de personnel et d'entretien.
En 2018 les derniers crédits étaient soldés.
La somme recueillie a permis à l'époque d'éponger 1% du déficit.
Nouvel Obs aout 2005
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A bientôt sur nos lignes

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wesker
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Message non lu par wesker » 05 août 2009, 01:32:00

Effectivement, l'association des automobilistes a dénoncé les dérives tarifairs et l'incoherence de certaines pratiques peu commerciale et c'est pour cela qu'il conviendrait d'introduire de la clarification dans ce secteur peu concurrentiel.

Avoir affecté le produit de ces cessions n'était peut être pas la meilleure option prise à l'époque et il aurait été judicieux d'investir, aujourd'hui nous en bénéficierions.
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Message non lu par mps » 05 août 2009, 08:03:00

Les chiffres sont dans le fil du sujet : les tarifs ont explosé et les efforts pour entretenir le réseau se sont réduits. Quant aux emprunts des sociétés d’autoroutes, ce sont de toute façon les automobilistes qui vont les payer par les péages, et par surcroît ils paient également les dividendes aux actionnaires. Vous êtes la seule à défendre cette privatisation, tous les observateurs, qu’ils soient de droite ou de gauche, conviennent que l’Etat a fait une mauvaise affaire en bradant les autoroutes.
D'abord, je ne défends rien du tout, je demande à voir ! Entre rumeur et "dossier", je n'hésite pas !

Pour ce qui est de l'entretien, outre que le réseau d'autoroutes françaises est exemplaire, sachez qu'il y a différents types d'entretiens, depuis la couche cosmétique de revêtement qui pèle après un an, jusqu'à des restructurations de tarmac valables pour 20 ans. La fréquence ne signifie donc rien, seul le résultat compte.

Pour le coût des péages, assez salés, n'oublions pas que chaque automobiliste peut décider s'il prend l'autoroute et préfère le réseau secondaire gratuit.
Mais je vous signale aussi qu'en Belgique, où les autoroutes sont gratuites, notre réseau souffre énormement de la noria de camions étrngers qui les détériorent en permanence : ce sont les belges, souvent ne les utilisant pas, qui doivent payer !

Quant aux dividences, qui vous font mal (!), ils ne vous concernent pas.
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Message non lu par wesker » 05 août 2009, 12:37:00

Les dividendes ne concernent pas les français en effet puisqu'ils sont versés aux bénéfices légitimes des propriétaires mais aussi de l'Etat qui est l'un des actionnaires principaux de ces entreprises.

En revanche, force est de constater que cette privatisation s'est traduite par une degradation des infrastructures qui, même si elles restent correctes, sont moins entretenues en raison des compressions de personnels qui ont été réalisé et qui ne justifie pas les hausses tarifaires.

Le Gouvernement, en tant qu'actionnaire, a son mot à dire en matière de politique tarifaire et j'espère qu'il saura mesurer la necessaire preservation du pouvoir d'achat des français dont nombreux utilisent les autoroutes pour se rendre à leur travail.
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Cépajuste
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Message non lu par Cépajuste » 05 août 2009, 13:34:00

mps a écrit :Quant aux dividences, qui vous font mal (!), ils ne vous concernent pas.
Je ne prends jamais l'autoroute, alors ça ne me fait aucun mal et ça ne me concerne pas directement ! mais ça me concerne en tant que citoyen, parce que l'argent qui est distribué aux actionnaires, c'est autant de ressources qui manquent pour l'amélioration du réseau et la baisse des tarifs des péages. Et en tant que contribuable, il ne m'est pas indifférent que l'Etat ait bradé les autoroutes, car cela s'en ressent sur mes impôts.
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Message non lu par wesker » 05 août 2009, 13:50:00

Sur ces points, je partage ton avis....J'évite aussi au maximum de prendre l'autouroute contestant les hausses tarifaires de la même manière que j'évite de me faire flasher pour qu'on puisse enfin mettre fin à une repression absurde et inadaptée finacées par les recettes des amendes que recoltent les radars .
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Message non lu par mps » 05 août 2009, 14:20:00

En revanche, force est de constater que cette privatisation s'est traduite par une degradation des infrastructures qui, même si elles restent correctes, sont moins entretenues en raison des compressions de personnels qui ont été réalisé et qui ne justifie pas les hausses tarifaires.

Je n'ai rien constaté de semblable, que du contraire. Le réseau français est exemplaire.
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Message non lu par Cépajuste » 05 août 2009, 14:55:00

mps a écrit :
En revanche, force est de constater que cette privatisation s'est traduite par une degradation des infrastructures qui, même si elles restent correctes, sont moins entretenues en raison des compressions de personnels qui ont été réalisé et qui ne justifie pas les hausses tarifaires.

Je n'ai rien constaté de semblable, que du contraire. Le réseau français est exemplaire.
Il est exemplaire parce que durant 50 ans il a été administré par des sociétés d'économie mixte à capitaux publics. La privatisation ne remonte qu'à 4 ans.
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Message non lu par mps » 05 août 2009, 18:01:00

Et alors ? 
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Message non lu par Cépajuste » 05 août 2009, 18:09:00

mps a écrit :Et alors ? 
alors la dégradation consécutive au manque d'entretien depuis la privatisation ne se fera sentir pleinement qu'après plusieurs années, il est encore trop tôt pour pouvoir en faire le constat.
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Message non lu par wesker » 05 août 2009, 20:34:00

mps, il est loin d'être exemplaire dans la mesure où de nombreux accidents sont dûs au mauvais état des infrastructures.
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