Les salariés européens "low cost" déferlent sur la France

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les salariés européens "low cost" déferlent sur la France

Message non lu par Florian » 15 nov. 2012, 22:14:16

Nombrilist a écrit :"Et de plus si un artisan espagnol veut bien me relooker ma maison de campagne qui a besoin d'un coup de pinceau et d'isolation pour moitié prix d'un creusois (où est il ? Y en a t'il encore ? ), je vais le faire car je ne suis pas si riche que çà."

Une remarque, juste en passant: mes parents ont employé un français en autoentrepreneur pour le faire.

Et concernant le sujet, il y a des pays dans lesquels si une boîte veut employer un étranger, il faut qu'elle démontre que les compétences n'existent pas dans le pays.
Concernant la boite employant un étranger, j'ai connu à moi-même lors de mon expatriation où il a fallu que j'exhume mes diplômes, et produisent des lettres employeurs, etc. L'expatriation est un autre cas de figure, et est souvent couverte par des accords bilatéraux pour l'expatriation de cadres seniors et dirigeants.

Mis là, on parle des pays de l'UE et un pays ne peut décider unilatéralement d'interdire au delà des règles européennes. Ta remarque est largement hors sujet.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les salariés européens "low cost" déferlent sur la France

Message non lu par manolo » 15 nov. 2012, 23:45:42

Nombrilist a écrit : Et concernant le sujet, il y a des pays dans lesquels si une boîte veut employer un étranger, il faut qu'elle démontre que les compétences n'existent pas dans le pays.
Là, ça m'intéresse!
Tu peux nous dire quels pays par exemple?
J'ai du mal à imaginer quel type de paperasserie il y aurait à remplir pour "démontrer" que les compétences n'existent pas dans le pays? Même en plein coeur de la Mongolie, je suis sûr que t'arrives à trouver un neuro-chirurgien.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les salariés européens "low cost" déferlent sur la France

Message non lu par merlin » 16 nov. 2012, 00:04:21

Les USA par exemple ou les syndicats (très corporatistes) ne permettront l'embauche d'étrangers que si il n'y a pas de ricains pour le poste.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les salariés européens "low cost" déferlent sur la France

Message non lu par Florian » 16 nov. 2012, 06:46:26

merlin a écrit :Les USA par exemple ou les syndicats (très corporatistes) ne permettront l'embauche d'étrangers que si il n'y a pas de ricains pour le poste.
Absolument, sauf s'il y a accord sur les expatriations et il y bien évidement.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les salariés européens "low cost" déferlent sur la France

Message non lu par johanono » 20 nov. 2012, 10:06:36

Florian a écrit :
Nombrilist a écrit :"Et de plus si un artisan espagnol veut bien me relooker ma maison de campagne qui a besoin d'un coup de pinceau et d'isolation pour moitié prix d'un creusois (où est il ? Y en a t'il encore ? ), je vais le faire car je ne suis pas si riche que çà."

Une remarque, juste en passant: mes parents ont employé un français en autoentrepreneur pour le faire.

Et concernant le sujet, il y a des pays dans lesquels si une boîte veut employer un étranger, il faut qu'elle démontre que les compétences n'existent pas dans le pays.
Concernant la boite employant un étranger, j'ai connu à moi-même lors de mon expatriation où il a fallu que j'exhume mes diplômes, et produisent des lettres employeurs, etc. L'expatriation est un autre cas de figure, et est souvent couverte par des accords bilatéraux pour l'expatriation de cadres seniors et dirigeants.

Mis là, on parle des pays de l'UE et un pays ne peut décider unilatéralement d'interdire au delà des règles européennes. Ta remarque est largement hors sujet.
Ton propos est exact, mais il confirme, s'il en était besoin, que l'appartenance à l'UE condamne nos gouvernements nationaux à l'impuissance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les salariés européens "low cost" déferlent sur la France

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2012, 00:10:52

"Tu peux nous dire quels pays par exemple?"

L'Estonie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les salariés européens "low cost" déferlent sur la France

Message non lu par wesker » 22 nov. 2012, 20:50:24

L'absence de frontières et l'application de normes européennes permettent à ces travailleurs d'exercer leur métier sur notre territoire. Il s'agit là d'une volonté manifeste de réduire les droits de nos travailleurs en les exposant à cette concurrence. Et, au vu des orientations budgétaires décidées, ce n'est là, que le début.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré