La zone euro entame sa deuxième récession en trois ans

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

La zone euro entame sa deuxième récession en trois ans

Message non lu par Libre Plume » 15 nov. 2012, 22:35:02

La zone euro entame sa deuxième récession en trois ans

Baisse de 0,1% du PIB de la zone euro au T3
Deuxième récession depuis 2009
Allemagne et France restent en croissance mais le T4 s'annonce mal
Contraction au T3 dans la plupart des autres Etats de la zone
Le communiqué détaillé d'Eurostat
Les indicateurs de la zone euro en temps réel (avec Robin Emmott à Bruxelles, Jean-Baptiste Vey à Paris, , Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

BRUXELLES/BERLIN, 15 novembre (Reuters) - La zone euro est entrée au troisième trimestre dans sa deuxième phase de récession depuis 2009, le maintien d'une croissance modeste en Allemagne et en France ne suffisant pas à compenser l'impact de l'austérité budgétaire sur la plupart de ses pays membres, Grèce, Portugal et Espagne notamment.

Le produit intérieur brut (PIB) des Dix-Sept, qui avoisine 9.400 milliards d'euros par an au total, a reculé de 0,1% sur juillet-septembre par rapport aux trois mois précédents, après une baisse de 0,4% au deuxième trimestre.

La récession est définie par deux trimestres consécutifs de baisse de l'activité. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 0,2% du PIB sur juillet-septembre.

L'Allemagne et la France, les deux premières économies du continent, affichent l'une comme l'autre une croissance de 0,2% au troisième trimestre. Un chiffre qui marque un net ralentissement pour Berlin alors qu'il traduit une résistance inattendue pour Paris. (voir: et )

Mais ces deux poids lourds ne sont pas parvenus à empêcher la rechute en récession ("double dip") à laquelle la région semblait condamnée par l'impact de la crise de la dette qui plombe l'activité depuis bientôt trois ans.

Car parallèlement, l'Italie (-0,2%) et l'Espagne (-0,3%) sont restées en récession au troisième trimestre tandis que d'autres pays, comme les Pays-Bas (-1,1%) et l'Autriche (-0,1%), voyaient leur économie se contracter de nouveau. La Belgique, dépendante de ses exportations, a quant à elle stagné.

Mercredi le Portugal et la Grèce, deux des pays contraints ces dernières années de faire appel à l'aide financière internationale pour éviter la faillite, avaient confirmé l'aggravation de la chute de leur économie cet été. (voir: et )

TENSIONS SOCIALES

"C'était totalement prévisible en raison des politiques d'austérité qui s'ajoutent au ralentissement de la croissance mondiale et de la chute marquée de l'activité en Allemagne et aux Pays-Bas", explique Steen Jakobsen, chef économiste de Saxobank, à propos des chiffres de la zone euro.

"Les tensions sociales sont en train de monter, comme on a pu le voir hier, parce que l'économie réelle est la première victime."

Plusieurs millions de personnes ont manifesté mercredi dans toute l'Europe pour protester contre les coupes claires dans les dépenses publiques à l'oeuvre dans la plupart des pays de l'Union. (voir: ) Une austérité budgétaire jugée indispensable par les gouvernements qui la mettent en oeuvre, mais qu'un nombre croissant d'observateurs rendent coresponsable de la récession.

"Nous entrons désormais dans une récession en 'double dip' qui est entièrement auto-entretenue", estime Paul de Grauwe, économiste de la London Scholl of Economics. "C'est le résultat de l'austérité excessive dans les pays du sud et du refus de ceux du nord de faire quoi que ce soit d'autre."

Cette opinion n'est toutefois pas unanime: la Commission européenne s'est ainsi félicitée de la baisse des coûts salariaux et de la hausse des exportations en Grèce, au Portugal, en Espagne et en Irlande, jugeant que l'austérité budgétaire était un mal nécessaire pour assainir les comptes publics.

L'exécutif communautaire, qui prévoit une contraction de 0,4% de l'économie de la zone euro sur l'ensemble de cette année, ne s'attend qu'à une reprise symbolique en 2013 avec une croissance de 0,1%.

Et en attendant, le quatrième trimestre pourrait bien voir la France et l'Allemagne rattrapées à leur tour par la récession.


2013 S'ANNONCE À PEINE MIEUX

"Si l'on regarde les indicateurs pour le quatrième trimestre, on constate que même l'Allemagne pourrait cesser de croître, ce qui montre que l'économie souffre d'un énorme besoin de soutien supplémentaire", souligne ainsi Martin Van Vliet, économiste d'ING.

Tous les yeux sont désormais tournés vers la Banque centrale européenne (BCE), qui pourrait réduire ses taux d'intérêt d'ici au début de l'an prochain afin de soutenir le crédit et l'activité.

Elle pourrait tirer parti du ralentissement de l'inflation dans la zone euro, revenue à 2,5% en rythme annuel en octobre contre 2,7% le mois précédent et dont le reflux devrait se poursuivre au cours des mois à venir.

L'ensemble de l'Union européenne affiche une croissance de 0,1% au troisième trimestre après une contraction de 0,2% au deuxième. Sur un an, le PIB des 27 baisse de 0,4% sur juillet-septembre après -0,3% sur avril-juin.

Le détail des statistiques montre entre autres une aggravation de la récession dans plusieurs d'Europe centrale et orientale, comme la Hongrie ou la République tchèque.

Dans ce paysage sombre, le Royaume-Uni fait figure d'exception avec une croissance de 1,0% au troisième trimestre, dopée par les Jeux olympiques de Londres. Mais les économistes s'attendent là encore à une contraction au cours des trois derniers mois de l'année.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La zone euro entame sa deuxième récession en trois ans

Message non lu par Lucas » 17 nov. 2012, 16:26:40

On est pas encore au bout du chemin, et il risque d'être encore long, surtout qu'à son tour l'Allemagne sombre petit à petit.

Actuellement on se concentre sur les dettes des pays, et la réduction des déficits, alors qu'il faudrait plutôt ce concentrer sur comment retrouver de la croissance.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La zone euro entame sa deuxième récession en trois ans

Message non lu par mordred » 17 nov. 2012, 17:45:17

Je suis né en 1960. Depuis 1973, tout sombre.
La zone euro ? Je suis breton, citoyen du pays dit "France". Je ne suis pas européen. Si; pour la Paix !
En France, on a pratiquement tout : agriculture, eau potable, soleil et pluie... Il n'y a qu'une seule chose qu'on a pas : des gouvernants qui savent gérer. C'est normal; sortis de leur ENA et autres grandes écoles, ils ne connaissent rien de la Vie.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La zone euro entame sa deuxième récession en trois ans

Message non lu par Incognito » 17 nov. 2012, 18:23:17

Comme le dit Paul De Grauwe, rien d'étonnant. Politique monétaire ultra-restrictive + politique budgétaire ultra-restrictive = récession. Personnellement, je pense que la contraction de l'économie va s'accélérer parce que la politique monétaire est de plus en plus restrictive. Je pense que cela se terminera par l'éclatement de la zone Euro et peut-être de l'UE, qui sera suivi d'un assouplissement de grande ampleur aussi bien de la politique budgétaire que de la politique monétaire.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La zone euro entame sa deuxième récession en trois ans

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2012, 19:17:13

Et possiblement de guerres civiles.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La zone euro entame sa deuxième récession en trois ans

Message non lu par wesker » 18 nov. 2012, 11:40:07

L'ensemble des pays de l'Union Européenne étant exposé au ralentissement économique et aux tensions sur leur dette, se précipitent dans des politiques d'austérité. Ces dernières, cumulativement, ont des conséquences sur les exportations de l'Allemagne et d'autres et sur leur demande intérieure, elles démobilisent les investisseurs et font peser de considérables incertitudes sur l'avenir, par conséquent, il est évident que la récession, dans ce contexte est inévitable et poursuivre dans cette voie ne peut que précipiter et rendre plus difficile encore l'atteinte des objectifs budgétaires qui sont recherchés par ces politiques.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré