La BNP donne un milliard d'euros à ses traders

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 août 2009, 18:34:00

Exact. C'et la raison pur laquelle nous avons en Belgique depuis 30 ans de tas d'Invests, qui accordent des prêts subordonnés aux PME.

Pour ce qui est des crédits aux entreprises, je ne connais pas la situation française. En Belgique, par contre, où la tradition a toujours été de ne prêter que sur plan financier crédible, il n'y a aucune contraction, au contraire, les services crédits tournent à fond.

http://ec.europa.eu/enterprise/e_i/news ... 750_fr.htm
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 12 août 2009, 23:22:00

la bnp redistribue l argents de l etat icon_biggrin
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 16 août 2009, 19:36:00

On nous dit que la crise financière est finie, que les banques vont mieux, pourtant les faillites de banques continuent aux USA :
http://www.latribune.fr/entreprises/ban ... 16trib0004…

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 26 août 2009, 11:33:00

C’est la rentrée aussi pour la propagande gouvernementale : le bourrage de crânes reprend de plus belle. Dernière trouvaille sarkozienne : on aurait enfin trouvé le remède contre les abus des bonus. Dans un bel alléluia, tous les journaux répètent que Sarkozy a fait les gros yeux et que ça a suffi pour que les banquiers s’aplatissent.
De quoi s’agit-il en somme ? Les bonus seraient étalés sur 3 ou 4 ans et il y aurait aussi des malus pour les mauvais traders, qui de toute façon continueraient à percevoir au moins 50 % de leurs bonus.
A priori, aucune loi contraignante, on reste dans le code de bonne conduite. On nous explique que les banques qui ne joueraient pas le jeu seraient boycottées par le pouvoir (notamment pour la souscription du « grand emprunt ») mais cette menace risque de ne pas pouvoir s’appliquer pour des raisons juridiques…
Quant aux malus, de nombreuses questions se posent :
- si les bonus sont étalés sur plusieurs années, que se passera-t-il lorsqu’un trader changera de banque ?
- comment pourra-t-on évaluer la réussite ou l’échec d’un trader, compte tenu de l’opacité et de la complexité des produits spéculatifs (qui font qu’aujourd’hui encore, on est incapable d’estimer le montant des actifs toxiques) ?
- qui dit perte dit assurance, il est vraisemblable qu’un marché de l’assurance va se mettre en place éliminant ainsi le risque de malus pour les traders.
- que se passera-t-il si, comme on peut s’y attendre, les autres pays refusent de mettre en place ces règles (qui sont de toutes façons inapplicables) ?
- en quoi ça empêchera les traders de continuer à spéculer, voire à jouer le tout pour le tout pour effacer leurs malus, en prenant encore plus de risques ?


La seule vraie solution aurait été de supprimer purement et simplement les bonus.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 août 2009, 15:10:00

Oui, mais c'est une solution qui ne peut être qu'internationale, sinon c'est la fin du secteur financier en france. Un trader peut passer d'un fixe à 7500€ / mois a 15 fois ce montant avec les bonus. Supprimez les en France et ils partent tous a l'étranger.

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 26 août 2009, 15:26:00

lancelot a écrit :Oui, mais c'est une solution qui ne peut être qu'internationale, sinon c'est la fin du secteur financier en france. Un trader peut passer d'un fixe à 7500€ / mois a 15 fois ce montant avec les bonus. Supprimez les en France et ils partent tous a l'étranger.
Je ne verrais pas d'inconvénient à ce qu'ils partent tous à l'étranger, car les traders font courir des dangers aux banques par les risques qu'ils prennent. En tant que déposant, je serais plus tranquille pour mon épargne si ma banque n'avait pas de traders...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 août 2009, 23:08:00

lancelot a écrit :Un trader peut passer d'un fixe à 7500€ / mois a 15 fois ce montant avec les bonus. Supprimez les en France et ils partent tous a l'étranger.
Pardonne ma naïveté mais qu'est-ce ça peut foutre ? La France serait-elle foutue sans le travail abscon des traders ? Je suis assez d'accord avec Cépajuste pour le coup. C'est pas comme si les toubibs français partaient tous à l'étranger, ou tous les professeurs, ou tous les postiers, ou tous les boulangers... Enfin je veux parler des boulots utiles pour la société.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 27 août 2009, 10:08:00

Et une fois à l'étranger, ces traders, ils feraient quoi ?
Il feraient en sorte que les banques "françaises" se cassent la g....., et vous avec ! Vous y avez pensé ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 27 août 2009, 10:42:00

Pour le coup keserasera a pas tord, même si je suis souvent en désaccord avec lui, peut on vraiment se passer des traders ? C'est comme si on avait une voiture mais pas d'essence pour la faire avancer, et le truc c'est qu'une fois partie, on va s'en mordre les doigts, donc les faire revenir, et ils demanderont à être payer plus cher.
Par contre oui qu'au niveau international on se mette d'accord, mais un seul pays ça ne sert à rien à part l'isoler.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 27 août 2009, 11:46:00

Bonjour,

C’est une conséquence directe de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et les banquiers. Le directeur général de BNP Paribas, Beaudouin Prot, a annoncé à l’issue de la réunion à l’Elysée que sa banque réduira de moitié, à 500 millions d’euros, l’enveloppe prévue pour les bonus de ses traders au premier semestre, en application des nouvelles règles prises par la profession.

BNP Paribas avait mis le feu aux poudres début août en décidant de provisionner un milliard d’euros pour les bonus de ses équipes alors même que la banque avait reçu 5 milliards d’euros d’aides de l’Etat.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 27 août 2009, 12:35:00

La spéculation n’est pas utile à l’économie réelle, bien au contraire elle représente un danger de pertes colossales comme on a pu le voir avec la crise financière. La France n’a pas besoin d’être une place financière rivalisant avec la City ou Wall Street, on peut se contenter d’un système bancaire classique. Que les traders s'en aillent, moi je ne les regretterai pas ! Mais je suis bien persuadé qu'il en restera toujours trop, même si on prend des mesures pour limiter la spéculation.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 27 août 2009, 21:01:00

keserasera a écrit : Et une fois à l'étranger, ces traders, ils feraient quoi ?
Il feraient en sorte que les banques "françaises" se cassent la g....., et vous avec ! Vous y avez pensé ?
Je réitère : Et alors ?

Personnellement, la perspective de la destruction du principal instrument du capitalisme n'est pas sans me réjouir :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 août 2009, 15:09:00

La manière dontvous envisagez le travail des traders et leur intérêt et à peine digne de Mickey Magasine...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 28 août 2009, 16:46:00

La crise financière n’est pas finie : les faillites de banques continuent aux USA, on peut même affirmer que la situation s’aggrave puisqu’au cours du deuxième trimestre, le nombre de banques en difficulté est passé de 305 à 416 établissements. Depuis le début de l’année, il y a eu 81 fermetures de banques contre 25 en 2008 et 3 en 2007.

http://www.latribune.fr/entreprises/ban ... 27trib0004…

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 28 août 2009, 20:47:00

mps a écrit :La manière dontvous envisagez le travail des traders et leur intérêt et à peine digne de Mickey Magasine...
Perso j'étais plus Pif Gadjet quand j'étais jeune, j'ai eu de mauvaises lectures. En tout cas une chose est sûre, l'intérêt que peut bien avoir un trader, pour moi, est proche du néant absolu. Tout ce que j'attends d'une banque - puisqu'il est obligatoire en France d'avoir un compte en banque pour percevoir son salaire - c'est de pouvoir transformer les chiffres inscrits sur mon relevé de compte en monnaie sonnante et trébuchante.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré