La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par johanono » 28 nov. 2012, 19:55:12

La France veut poser des conditions à un accord de libre-échange UE-Japon (Bricq)

La ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a conditionné mercredi un éventuel accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Japon à l'intégration d'une clause de sauvegarde pour protéger le secteur automobile.

"Pour nous, donner un mandat à la Commission pour ouvrir des négociations sur un accord de libre-échange avec le Japon ne va pas de soi", explique Mme Bricq dans une interview aux Echos, à la veille d'une réunion avec ses homologues européens pour décider de l'ouverture ou non de telles négociations.

suite
Le gouvernement français fait preuve d'un courage très surprenant et salutaire. Il conviendra cependant de vérifier si le gouvernement obtiendra gain de cause auprès de ses "partenaires" européens, ou bien s'il finira par céder...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par Golgoth » 28 nov. 2012, 20:23:02

Bricq reconnait implicitement que nos bagnoles sont merdiques par rapport aux Toyota and co.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par Narbonne » 28 nov. 2012, 20:27:41

Bricq a raison, il faut faire passer le message que le libre-echange a aussi des contraintes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2012, 20:30:41

Et pourquoi on ne dirait pas: que chacun fabrique et vende ses bagnoles chez soi. C'est totalement inepte d'importer des Toyota du Japon et d'y exporter des Renault.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par johanono » 28 nov. 2012, 20:46:51

Golgoth a écrit :Bricq reconnait implicitement que nos bagnoles sont merdiques par rapport aux Toyota and co.
Donc tu fais partie de ces Français qui aiment bien cracher sur leur pays, et qui préfèrent probablement acheter des produits importés... :evil:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2012, 20:47:37

Personnellement, je préfère une Toyota de Valenciennes qu'une Renault de Tallin.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par johanono » 28 nov. 2012, 20:48:32

Là-dessus, on est d'accord. Mais Golgoth semble penser que ce qui vient de l'étranger est forcément mieux que ce qui est français...

Cobalt

Re: La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par Cobalt » 28 nov. 2012, 20:49:56

Nombrilist a écrit :Et pourquoi on ne dirait pas: que chacun fabrique et vende ses bagnoles chez soi. C'est totalement inepte d'importer des Toyota du Japon et d'y exporter des Renault.
Parce qu'un achat bien souvent c'est l'envie même si le portefeuille a son importance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2012, 20:51:49

Que Toyota fabrique des bagnoles chez nous, ça ne me gêne pas. Mais parcontre importer des bagnoles du Japon ou de Corée, c'est débile.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par Blaise » 28 nov. 2012, 20:55:57

johanono a écrit :
Golgoth a écrit :Bricq reconnait implicitement que nos bagnoles sont merdiques par rapport aux Toyota and co.
Donc tu fais partie de ces Français qui aiment bien cracher sur leur pays, et qui préfèrent probablement acheter des produits importés... :evil:
Et toi tu fais partie des gens qui achèteraient n'importe quel excrément pourvu qu'il porte une cocarde ? C'est vraiment ridicule.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par Golgoth » 28 nov. 2012, 21:49:26

Là-dessus, on est d'accord. Mais Golgoth semble penser que ce qui vient de l'étranger est forcément mieux que ce qui est français...
Ce n'est pas moi, c'est Bricq, relis l'article icon_mrgreen
J'ai une voiture française, comme quoi tu vois... Mais sur les dernières gammes, les français ont raté le train des hybrides essences et les Japonnais s'en sortent donc mieux. En plus ils se permettent de venir faire des voitures chez nous pendant qu'on délocalise.

Je ne vois pas pourquoi tu généralises sur le reste, j'aime les circuits courts donc j'achète français et je l'impose même à ma femme parfois. Mais depuis le MO5, pour les ordis c'est difficile par exemple :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:


Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par Golgoth » 28 nov. 2012, 22:01:27

D'ailleurs, j'ai honte j'achète japonnais pour le matos photo. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par El Fredo » 29 nov. 2012, 14:13:59

D'un point de vue écologique il est préférable d'acheter une hybride essence fabriquée au Japon d'une marque réputée pour sa fiabilité, qu'un turbodiesel français qui pète au bout de 60.000 km. La première va durer 20 ans facile, la seconde sera bonne à changer bien avant ses 10 ans. Au final on aura consommé plus de ressources avec la "made in France".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France pose des conditions à un accord de libre-échange UE/Japon

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2012, 14:22:10

Mais t'es pas non plus obligé de prendre la bagnole française la plus merdique du marché ^^.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré