En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par manolo » 26 janv. 2013, 13:23:34

Narbonne a écrit :Cela se redresse pour qui ? pas pour la population.
Les Echos n'ont pas honte de publier des articles de ce type ?
Sisi apparemment ça se ressent aussi au niveau de la population.
J'ai des amis espagnols, patrons de TPE, qui m'ont dit qu'en effet l'activité repart petit à petit. Ils commencent à signer de plus en plus de commandes. Après, est-ce que le phénomène emmènera l'Europe vers le SMIC Estonien comme le dit Nombrilist, je ne sais pas. Ne soyons pas pessimistes par avance, les coûts de sont pas réductibles à l'infini. Si on arrive à faire comme l'Espagne, il n'est pas évident qu'elle puisse refaire du -30% sur ses coûts. Moi je prends cette petite reprise comme un réel bon signe. C'est peut-être le signal qui montre que le fond a enfin été atteint, et que maintenant il faut faire l'effort nécessaire pour faire repartir doucement l'Europe dans la bonne direction.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par Florian » 20 juin 2013, 21:12:36

:arrow: L'Espagne est-elle en voie de rémission ?
L'Espagne voit-elle enfin le bout du tunnel ? Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré, mercredi 19 juin, dans les conclusions de sa mission annuelle en Espagne, qu'il existe "des signes que la récession pourrait bientôt finir", même si "les perspectives restent difficiles".

L'institution souligne que les "importants progrès dans les réformes ont permis de stabiliser l'économie" et que "les déséquilibres en termes de dette extérieure et de budget sont en train d'être corrigés".

Mardi, déjà, le ministre espagnol de l'économie, Luis de Guindos, avait affirmé que "la récession peut-être derrière ", avant d'indiquer qu'au deuxième trimestre, la chute du produit intérieur brut (PIB) a été "plus proche de 0 %", que des 0,5 % des trois premiers mois de 2013.

La veille, le ministre des finances, Cristobal Montoro, était allé plus loin encore : "Nous sommes en train de sortir de la crise." Et d'énumérer les "trois raisons" qui expliquent cet optimisme : l'amélioration de la balance commerciale, l'accès aux marchés financiers internationaux et la baisse de l'inflation.
S'il est vrai que l'Espagne va sortir prochainement de la crise, je regarderai avec amusements les posts des néo-keynésiens El Fredo, Incognito, Albert et autres Nombrilist.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par albert » 20 juin 2013, 21:18:50

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par El Fredo » 21 juin 2013, 09:40:15

Florian a écrit :S'il est vrai que l'Espagne va sortir prochainement de la crise, je regarderai avec amusements les posts des néo-keynésiens El Fredo, Incognito, Albert et autres Nombrilist.
Et moi je te regarderai avec amusement t'extasier sur leurs 0.1 points de croissance en plus par rapport à nous, en oubliant que leur PIB a fortement chuté ces dernières années et reste très loin de son potentiel. Un jour peut-être tu sauras ce que néo-keynésien veut dire, mais pas aujourd'hui.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par Incognito » 21 juin 2013, 12:35:59

Florian a écrit : S'il est vrai que l'Espagne va sortir prochainement de la crise, je regarderai avec amusements les posts des néo-keynésiens El Fredo, Incognito, Albert et autres Nombrilist.
Je serais très heureux de m'être trompé.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par politicien » 27 oct. 2013, 09:49:57

Bonjour,
L'Espagne, plongée en récession depuis deux ans, en est sortie au troisième trimestre avec une croissance de 0,1%, a estimé mercredi la banque centrale, reflétant le léger mieux observé en Europe, toutefois insuffisant pour relancer emploi et consommation.

Cette hausse du produit intérieur brut (PIB) survient "après neuf trimestres consécutifs de baisse", rappelle la Banque d'Espagne, dont les estimations sont généralement confirmées par les données officielles, attendues le 30 octobre. La quatrième économie de la zone euro, frappée doublement en 2008 par l'éclatement de sa bulle immobilière et par le démarrage de la crise financière internationale, connaît sa deuxième récession en cinq ans. Mais "au troisième trimestre, l'économie espagnole a poursuivi son amélioration graduelle que l'on observe depuis le début de l'année, dans un environnement caractérisé par une certaine détente des tensions financières et une amélioration de la confiance", assure la banque centrale, expliquant que la reprise est stimulée par les exportations.

(...)

Reprise particulièrement modeste en Espagne
En Espagne, la reprise sera particulièrement modeste, avec un PIB qui devrait baisser de 1,3 % cette année puis remonter de 0,7 % en 2014, anticipe le gouvernement. "Nous nous attendons à ce que le désendettement privé, les conditions financières strictes et l'ajustement en cours dans le secteur immobilier continuent à limiter toute croissance économique significative en Espagne dans les prochaines années", prédisent les analystes de Citi. Elle ne sera pas la seule à connaître une faible croissance. "Les bases d'une reprise solide et de long terme ne sont pas encore réunies", écrit l'agence Standard & Poor's à propos de la France, elle aussi sortie de récession. En cause notamment, un chômage élevé et des exportations trop timides.

L'emploi reste en effet le grand chantier à améliorer : en Espagne, la banque centrale prévoit certes que la destruction d'emplois au troisième trimestre a été la plus faible "depuis le début de la crise", mais le taux de chômage reste proche de son record historique (26,3 % au deuxième trimestre). Selon elle, "les perspectives toujours défavorables du marché du travail" empêcheront une reprise de la consommation à court terme.

Encore des doutes
Si le gouvernement assure que le pays recommencera à créer de l'emploi au second semestre 2014, les analystes sont sceptiques : "La création nette d'emplois ne surviendra pas en Espagne avant 2016", calculait récemment Moody's Analytics. "Nous doutons que l'économie puisse générer une croissance assez forte pour baisser de manière significative le taux de chômage et la dette publique dans les deux prochaines années", estime aussi Ben May, de Capital Economics. Le gouvernement lui-même n'attend qu'une faible baisse du chômage, de 26,6 % fin 2013 à 25,9 % en 2014.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2013, 09:55:34

"Le gouvernement lui-même n'attend qu'une faible baisse du chômage, de 26,6 % fin 2013 à 25,9 % en 2014."

Alors même que c'est un pays où la main d'oeuvre est nettement moins chère que chez nous. ça fait peur.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par politicien » 31 janv. 2015, 20:17:21

Bonjour,
Le PIB a progressé de 1,4%, notamment grâce à la consommation et au secteur de la construction, après une chute de 1,2% en 2013. Mais le pays reste confronté à un chômage de masse et des craintes de déflation.

L'Espagne renoue avec la croissance. Le pays a enregistré en 2014 une hausse de son produit intérieur brut (PIB) de 1,4%, indique l'Institut national de la statistique (Ine) dans une première estimation, vendredi 30 janvier. Il confirme ainsi sa reprise après une baisse de 1,2% en 2013. Pour le quatrième trimestre de 2014, la croissance a été de 0,7% comparée au trimestre précédent.

Ces chiffres sont conformes aux prévisions du gouvernement conservateur, qui espère en outre que la croissance va s'accélérer à 2% cette année. Le ministre de l'Economie Luis de Guindos s'est montré encore plus optimiste lundi 26 janvier. Selon lui, la dégringolade des prix du pétrole et le taux de change favorable de l'euro pourrait permettre à l'économie espagnole de croître jusqu'à 2,5%.

(...)

Mais le pays reste englué dans le chômage de masse, qui touche 23,7% de la population active. Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans atteint 51,8%.

L'Espagne connaît aussi un recul des prix à la consommation depuis sept mois, alimentant les craintes de déflation. Ils ont chuté de 1,5% sur un an en janvier, selon une première estimation de l'Ine.

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2015, 20:36:20

Par rapport à 2007, cela fait combien en moins pour le PIB ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par politicien » 31 janv. 2015, 20:43:42

http://data.lesechos.fr/pays-indicateur ... e/pib.html

2007 : 1 443.5 Mds$
2014 : 1400Mds$

Mais je suis pas certain que 2014 soit actualisé.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2015, 21:02:50

2008 : 1600,91 (même source)
2014 : 1400,48 (même source)

Soit : -12,5%

C'est vrai que le PIB a commencé à baisser en 2009 et pas en 2008. :oops:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par politicien » 03 févr. 2015, 22:57:13

Bonjour,
Le nombre de chômeurs en Espagne est reparti à la hausse en janvier pour monter à 4,52 millions (+ 1,75 %), a annoncé, mardi 3 février, le ministère espagnol de l’emploi. Un chiffre qui confirme à la fois la légère remontée de l’économie ibérique et la persistance d’un chômage de longue durée qui pourrait nuire aux espoirs de croissance du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy. L’Espagne semble ainsi toujours ballottée entre l’optimisme et la déprime, bons résultats économiques et persistance d’une grave crise sociale.

Deux lectures sont en effet possibles. L’Espagne compte 77 980 demandeurs d’emploi de plus qu’en décembre 2014, mas il s’agit de la plus faible hausse depuis 2007. Les prévisions étaient plus pessimistes : les économistes s’attendaient en moyenne à une hausse un peu plus importante avec 83 400 chômeurs supplémentaires pour ce premier mois de l’année, traditionnellement mauvais pour l’emploi. Petite lueur d’espoir donc.

(...)

Mais la facture sociale est très lourde. Le pays reste englué dans un chômage de masse, qui touche 23,7 % de la population (51,8 % dans le cas des jeunes de moins de 25 ans). L’Espagne demeure sur ce point en queue de peloton de la zone euro, après la Grèce.

Des 4,52 millions de chômeurs, un peu moins la moitié (57 %) ne reçoit aucune indemnité. « Ce qui pourrait avoir un impact négatif important sur la croissance de la demande », explique Carlos Martinez, directeur de l’IMF Business School à Madrid. Un nouveau revenu minimum d’insertion de 420 euros par mois, annoncé par le gouvernement en décembre pour venir en aide aux plus démunis, ne touche que 25 000 personnes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2015, 23:00:12

Podemos ! Podemos !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par El Fredo » 03 févr. 2015, 23:26:26

Si on pouvait être débarrassé des deux pires gouvernements de droite de l'UE en 2015, ça serait une grande année. Mais ça risque d'être un peu plus chaud pour Podemos, le PS espagnol reste très puissant et n'a pas connu les errements du Pasok. Donc AMHA il y aura coalition, dans le cas contraire le PP aura toutes les chances de garder le pouvoir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En Espagne, la sortie de crise n'est plus une utopie

Message non lu par Narbonne » 04 févr. 2015, 05:42:56

Tout dépendra de l'évolution économique de la Grèce d'ici novembre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30