L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par johanono » 01 déc. 2012, 18:19:12

Contrairement à la plupart des autres pays européens, l'Allemagne n'a pas connu de hausse des prix de l'immobilier ces quinze dernières années. En conséquence, les prix de l'immobilier sont désormais beaucoup plus faibles en Allemagne qu'ailleurs en Europe, notamment en France.

Du coup, les ménages allemands consacrent une plus faible part de leurs revenus à leur logement, et peuvent ainsi consacrer leurs revenus à d'autres postes de consommation, ce qui alimente le dynamisme de l'économie.

Il se trouve également que ces quinze dernières années, l'économie allemande a amélioré sa compétitivité grâce à une politique de modération salariale.

On peut penser que cette politique de modération salariale a été d'autant plus facilement acceptée par les travailleurs que ceux-ci ne sont pas obligés de se serrer la ceinture pour se loger.

Inversement, la hausse des prix de l'immobilier a probablement incité de nombreux salariés français à réclamer des hausses de salaire, qui ont grevé d'autant la compétitivité de nos entreprises, qui pourtant réalisaient déjà peu de marges. Et cette baisse des marges a également incité de nombreuses entreprises françaises à rogner leur budget recherche et développement...

Dans un article consacré à la question, le journal Marianne de cette semaine cite une étude de l'OCDE, selon laquelle chaque hausse de l'immobilier de 10% se traduit in fine par une baisse de 1,4 à 1,8 % des exportations françaises.

La question de la cherté de l'immobilier n'est pas nouvelle en France. La question du manque de compétitivité est elle aussi couramment abordée dans le débat public. En revanche, le lien entre la cherté de l'immobilier et le manque de compétitivité de notre économie est rarement abordé. Il y a peut-être une réflexion approfondie à mener à ce sujet...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par politicien » 01 déc. 2012, 18:23:44

Pour compléter ton sujet johanono, voici un graphique sur l'évolution des prix de l'immobilier de plusieurs pays :
Image Ainsi qu'un article intéressant du journal l'Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/immobilie ... 49642.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2012, 20:35:30

En effet c'est très surprenant. Comment ont-ils fait pour maintenir constant le prix de l'immobilier ? Ils ont interdit les emprunts bancaires de plus de 15 ans ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par Golgoth » 01 déc. 2012, 20:37:34

Dans un article consacré à la question, le journal Marianne de cette semaine cite une étude de l'OCDE, selon laquelle chaque hausse de l'immobilier de 10% se traduit in fine par une baisse de 1,4 à 1,8 % des exportations françaises.
C'est une corrélation mais ça ne prouve pas de lien de cause à effet.
Par contre oui, c'est plus facile d'accepter de se faire entuber quand tu gardes ton logement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2012, 20:40:45

Et comment ont évolué les loyers ? Parce qu'au final c'est ça qui compte.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par Incognito » 01 déc. 2012, 22:07:48

Je suis très sceptique sur le lien de causation.

Je vis à Düsseldorf et j'ai un appart à Bruxelles. Aujourd'hui, les prix de l'immobilier sont sensiblement les mêmes dans les 2 villes. A Bruxelles, les prix de l'immobilier ont plus que doublé sur les 10 dernières années. À Düsseldorf, on commence à voir une petite hausse. Bruxelles a vu sa population passer de 900.000 à plus de 1.100.000 d'habitants en 20 ans. Düsseldorf croît aussi, mais pas aussi fort.

J'aurais tendance à dire que la stabilité de l'immobilier en Allemagne, c'est parce que c'était relativement cher avant. Et parce que la demande de surfaces supplémentaires est faible: démographie faible, immigration faible, et croissance de la demande intérieure faible.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par Golgoth » 01 déc. 2012, 22:11:28

C'est vrai que ce graphique en base 100 est trompeur car on ne peut pas comparer les pays en terme de prix.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2012, 22:28:31

J'avais pensé à cette possibilité, mais je n'aurais jamais imaginer que l'immobilier allemand puisse être aussi cher que le notre actuel, mais depuis 30 ans. Mais encore une fois, de combien sont les loyers ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par Incognito » 01 déc. 2012, 23:00:19

Ici à Düsseldorf, les loyers me paraissent moins chers qu'à Bruxelles. Financièrement, il est plus intéressant de louer que d'acheter. À Bruxelles, c'est plutôt l'inverse.*

Ne pas oublier non plus que l'Allemagne, ce n'est pas du tout un seul marché de l'immobilier. Chaque région a sa propre dynamique.

* Disclaimer: impressions personnelles qui sont assez subjectives.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par johanono » 01 déc. 2012, 23:12:26

Golgoth a écrit :
Dans un article consacré à la question, le journal Marianne de cette semaine cite une étude de l'OCDE, selon laquelle chaque hausse de l'immobilier de 10% se traduit in fine par une baisse de 1,4 à 1,8 % des exportations françaises.
C'est une corrélation mais ça ne prouve pas de lien de cause à effet.
Par contre oui, c'est plus facile d'accepter de se faire entuber quand tu gardes ton logement.
Nous sommes d'accord : il y a une corrélation évidente, mais le lien de cause à effet reste à prouver.

Toutefois, il semble évident que, si le logement est moins cher, les entreprises peuvent se permettre de payer moins cher leurs salariés (par comparaison avec des entreprises françaises) sans que ceux-ci n'en souffrent trop, ce qui est une bonne chose pour leur compétitivité.

Sur le marché de l'immobilier allemand, j'ai trouvé ceci :

http://lexpansion.lexpress.fr/immobilie ... 49642.html

Il est fait mention d'un taux de propriétaires assez faible en Allemagne. Cela confirmerait aussi une étude, que Fredo avait citée il y a quelque temps, et qui montrait que les pays les plus dynamiques économiquement sont globalement ceux où le taux de propriétaires est le plus faible.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par Lucas » 02 déc. 2012, 09:50:31

J'avoue que je ne m'étais jamais penché sur l'immobilier Allemand, le sujet est intéressant, car pendant que l'immobilier en France doublait, en Allemagne il est resté stable, dans ces conditions c'est plus de ne pas augmenter les salaires.

Il faudrait avoir des chiffres sur le montant des locations, et le prix d'achat des maisons, mais on voit déjà un chiffre intéressant dans l'article :
"Résultat, "tandis qu'un logement neuf atteint en France 243 000 euros en moyenne, il ne coûte que 162 000 euros en Allemagne de l'Ouest et 110 000 euros en ex-Allemagne de l'Est", observe le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre."

donc près de 80 000€ d'écart, c'est très significatif.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2012, 09:53:04

L'article compare-t-il ce qui est comparable ? Car un appartement dans Reims (ville de bourges), c'est 120 000 euros, pas 240 000. Et dans une petite ville, un appart vaut 50 000 ou 60 000.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par Blaise » 02 déc. 2012, 14:48:34

Heuuuuu de quel appart tu parles exactement ? Parce que je peux te garantir qu'un appart à Reims pour une famille de 4 personnes, ce n'est pas 120 K€.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'immobilier pas cher, secret du dynamisme économique allemand ?

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2012, 17:43:08

Je parle d'appartements de 60 m². Et en neuf près de la fac des sciences, c'est le même prix, mais pour 80 m². ça vaut pas grand chose un appart par rapport à une maison.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré