Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par artragis » 07 août 2015, 20:23:32

En ce qui concerne le bitcoin et sa quantité limitée, on va mettre la théorie et la pratique face à face, en contacte frontale devrais-je dire.
Je ne comprends pas cette phrase.
La quantité limité de bitcoin n'est pas une théorie, c'est la base même de la cryptomonnaie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par El Fredo » 07 août 2015, 20:32:28

D'autant plus que la masse monétaire peut augmenter de façon illimitée par variation des taux de change. Rien à voir avec une devise classique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 août 2015, 08:12:46

artragis » 07 Aoû 2015, 20:23:32 a écrit :
En ce qui concerne le bitcoin et sa quantité limitée, on va mettre la théorie et la pratique face à face, en contacte frontale devrais-je dire.
Je ne comprends pas cette phrase.
La quantité limité de bitcoin n'est pas une théorie, c'est la base même de la cryptomonnaie.
Je parlais des théories économiques, comme la dite théorie autrichienne.

Pour reformuler la phrase plus haut:
On va confronter la théorie économique avec la réalité d'une monnaie à masse constante.

El Fredo » 07 Aoû 2015, 20:32:28 a écrit :D'autant plus que la masse monétaire peut augmenter de façon illimitée par variation des taux de change. Rien à voir avec une devise classique.
Tout dépends de comment est réglé le zoom. Si on règle le zoom en "national" alors oui, mais si on règle le zoom en "mondial" alors non.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par politicien » 08 déc. 2017, 21:48:52

Bitcoin : le cours de la cryptomonnaie toujours aussi instable

08 déc. 2017, 13:07:00

La valeur de la monnaie virtuelle, qui a dépassé les 17 000 dollars dans la nuit de jeudi à vendredi, continue de faire des montagnes russes.

Image



Si la valeur du bitcoin a été multipliée par quinze depuis le début de l'année, elle connaît d'impressionnants soubresauts. La monnaie virtuelle était soumise à de fortes variations vendredi, le cours de la plus importante des cryptomonnaies différant aussi fortement selon les plateformes sur lesquelles elle se négocie. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le cours du bitcoin a un court instant dépassé les 17 000 dollars vers 1 h 30 GMT, avant de retomber moins de quatre heures plus tard à 14 600 dollars, puis de rebondir de nouveau, d'après l'agence Bloomberg qui calcule un cours moyen basé sur plusieurs plateformes. Sur l'une des plus grandes de ces plateformes, Coinbase, le cours de la monnaie virtuelle, dont la valeur n'est gagée sur aucun actif matériel sous-jacent, avait même frôlé les 19 700 dollars jeudi peu avant 17 heures GMT. Ces mouvements frénétiques surviennent alors que la plateforme boursière américaine Chicago Board Options Exchange (CBOE) va lancer ses premiers produits en bitcoins dimanche et elle sera suivie le 18 décembre par l'américain CME (Chicago Mercantile Exchange), un des plus importants opérateurs boursiers mondiaux.


(...)



Article complet sur http://www.lepoint.fr/economie/bictoin- ... 224_28.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2017, 23:00:29

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2017, 09:09:04

Chose rendue possible par les manipulation et la fausse monnaie que nous impose la politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2017, 11:21:50

LOL.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2017, 13:38:04

Et pourtant elle tourne!
sans (sur)création monétaire aucun bien ne peut subir une bulle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2017, 16:21:33

C'est bien entendu faux, cf. la tulipomanie aux Pays-Bas au 17e siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2017, 14:42:58

Qui correspond aux grandes exploitations de nouvelles mines d'or et d'argent du nouveau monde qui ont fait office d'expansion monétaire. et du commerce néerlandais des épices qui apportaient plein de monnaie dans le pays.

CQFD
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2017, 14:53:57

Pas du tout. Si on transpose ton raisonnement du Bitcoin à la tulipe, c'est le cours des bulbes de tulipes qui aurait reflété la réalité et pas celui des monnaies. Et puis le cours des bulbes n'a pas du tout suivi celui de l'expansion monétaire, au contraire il a été exponentiel (signe évident de bulle).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2017, 16:01:09

Un cour est quelque chose par rapport à autre chose (un ratio tout bête) sachant ça je ne vois pas ce que tu veux dire par << c'est le cours des bulbes de tulipes qui aurait reflété la réalité et pas celui des monnaies.>>

<<Et puis le cours des bulbes n'a pas du tout suivi celui de l'expansion monétaire, au contraire il a été exponentiel (signe évident de bulle).>>
forcément c'est une bulle lol. Bon alors monsieur le programmateur voici un défit: faites moi un algorithme qui arrive à produire des bulles sans expansion monétaires.
Et je te le dis: si tu y arrives tu mérites un prix Nobel d'économie alors ça vaut le coup d'essayer :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2017, 18:32:33

Est-ce que tu serais pas en train de réaliser que le cours du Bitcoin est une bulle par hasard ?
Jeff Van Planet a écrit :
10 déc. 2017, 16:01:09
Bon alors monsieur le programmateur voici un défit: faites moi un algorithme qui arrive à produire des bulles sans expansion monétaires.
Cette phrase n'a aucun sens.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2017, 11:13:46

El Fredo a écrit :
10 déc. 2017, 18:32:33
Est-ce que tu serais pas en train de réaliser que le cours du Bitcoin est une bulle par hasard ?

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais je garde à l'esprit qu'aucune bulles n'est possible sans expansion monétaire. L'inflation galopante et l'hyperinflation ne sont ni plus ni moins qu'une multitudes de bulles qui coexistent.
El Fredo a écrit :
10 déc. 2017, 18:32:33
Jeff Van Planet a écrit :
10 déc. 2017, 16:01:09
Bon alors monsieur le programmateur voici un défit: faites moi un algorithme qui arrive à produire des bulles sans expansion monétaires.
Cette phrase n'a aucun sens.
C'est le mot algorithme qui est mal utilisé? No jokes, c'est une vraie question.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques

Message non lu par artragis » 16 déc. 2017, 11:25:08

Le mot est probablement mal utilisé, je pense que tu voulais dire "écris une simulation qui arrive à produire des bulles sans expansion monétaire". Mais comme tu donnes finalement peu d'hypothèse de base sur l'environnement, même avec ça, ça n'a pas grand sens.

Lorsque la valeur des actifs (actions, bitcoin, obligation...) dépasse la quantité de monnaie en circulation alors on peut déduire que l'expansion monétaire n'est pas la cause unique. Et rien ne prouve que la cause soit nécessaire. Je ne connais pas bien l'exemple des tulipes aux pays bas, mais à l'époque l'expansion monétaire, si elle avait lieu, n'avait rien à voir avec ce qu'il se passera post bretton woods.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré