:evil:Les chantiers de Saint-Nazaire, l'autre Florange ?
Face à l'absence de commande, les salariés s'inquiètent d'un symbole de l'industrie française. Le gouvernement reste discret.
Le gouvernement va-t-il être pris à son propre piège ? En brandissant la menace de nationalisation du site de Florange d'ArcelorMittal, Arnaud Montebourg a visiblement donné des idées aux syndicalistes inquiets pour l'activité de leur entreprise. Après le site mosellan du sidérurgiste, le ministre du Redressement productif pourrait bien avoir à s'occuper sérieusement des ex-Chantiers de l'Atlantique.
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Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
- Lucas
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Re: Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
Cela ne date pas d'hier les carnets de commande vide, nationaliser les chantiers de St Nazaire si il n'y a pas de commande, ça va donner quoi ? Car il ne faudrait pas oublier que c'est le contribuable qui financerait.
Il faudrait trouver des solutions plus viable, mais c'est clair que ça ne va pas être simple.
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Re: Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
Bonjour,
Qu'en pensez vous ?(...)
Un petit contrat d'études confié à DCNS pourrait en cacher un gros... et même sauver le chantier naval STX. La Direction générale de l'armement (DGA) a confié à DCNS un contrat d'études, d'environ cinq millions d'euros, visant à définir unr cahier des charges pour préparer le lancement d'un appel d'offres sur la construction de quatre pétroliers ravitailleurs pour la marine nationale, selon des sources concordantes. Ce contrat est quant à lui estimé à un milliard d'euros. Si l'obtention de ce petit contrat ne préfigure pas d'un succès automatique pour DCNS au futur appel d'offres de construction de quatre navires, il lui confère néanmoins un avantage indéniable, selon les observateurs.
(...)
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Re: Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
Bonjour,
A plus tard,
Qu'en pensez vous ?La compagnie américaine Royal Caribbean International a commandé un paquebot géant de type "oasis" aux chantiers navals STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique), livrable mi-2016, ainsi qu'une option pour un second navire livrable mi-2018, ont annoncé les chantiers STX France jeudi soir dans un communiqué.
Cette commande, qui représente dix millions d'heures de travail réparties sur trois ans, intervient alors que les chantiers, qui emploient directement 2.100 personnes et 4.000 en sous traitance, risquaient de boucler leur 2e année sans commande, ce qui les aurait placés en situation précaire.
(...)
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/1 ... -a-stx.php
A plus tard,
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Re: Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
En faudrait 2 de plus je pense. Mais des machins comme çà, çà se vend pas comme des machines à laver.
Cà me fait penser que le Cruise Terminal de Kai Tak à Hong Kong ( chantier Bouygues) est bientôt terminé et que çà va faire du business dans le monde des croisières.
Cà me fait penser que le Cruise Terminal de Kai Tak à Hong Kong ( chantier Bouygues) est bientôt terminé et que çà va faire du business dans le monde des croisières.
- mordred
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Re: Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
Main d'oeuvre ? 100% française ? Sans doute que non; comme auparavant.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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Re: Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
La main d'oeuvre française, ce sont les ingénieurs et cadres, et les syndicalistes. Les soudeurs, échafaudeurs, monteurs mécanique et tuyaux, plombiers, électriciens sont étrangers UE ou souvent pas UE. Mais çà fait bosser les commerçants et çà maintient de l'activité.
- Lucas
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Re: Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
C'est mieux que rien, ça va permettre de sauvegarder les chantiers, et espérons deux ou trois commandes d'ici 2 ans.
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Re: Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
Bonjour,
Qu'en pensez vous ?Les salariés refusent pour l'heure de sombrer dans le pessimisme, dans la mesure où STX France a enregistré en décembre une commande historique de près d'un milliard d'euros pour un paquebot commandé par la compagnie américaine, Royal Caribbean International
Construction navale Coup de tonnerre à Saint-Nazaire! Le groupe coréen STX offshore et Shipbuilding a annoncé vendredi à Séoul qu'il envisageait de vendre ses chantiers navals en France, en Finlande et en Chine, dans le cadre du plan de désendettement de la maison-mère STX Corp.
Du coup voilà les ex-chantiers de l'Atlantique qui se retrouvent en équilibre instable. En effet, STX offshore contrôle 66 % du capital de ces chantiers, le reste étant détenu par l'État français. Les responsables de STX France se refusaient vendredi soir à tout commentaire sur une éventuelle cession de ces actifs. Ces ennuis financiers ne sont pas une surprise pour les salariés du groupe dans la mesure où la nécessité de restructurer la dette du groupe était de notoriété publique. En fait, STX Corp a été affaibli par le ralentissement du marché mondial de la construction navale.
Le personnel refuse pour l'heure de sombrer dans le pessimisme, dans la mesure où STX France a enregistré en décembre une commande historique de près d'un milliard d'euros pour un paquebot commandé par la compagnie américaine, Royal Caribbean International. Le sénateur socialiste de la Loire Yannick Vaugrenard a demandé au gouvernement d'organiser dès à présent un tour de table auprès d'industriels français qui pourraient être intéressés par un éventuel rachat. Selon STX, des acheteurs potentiels se sont déjà manifestés pour reprendre une partie de ses chantiers navals en Europe.
(...)
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- mordred
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Re: Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
Trop de charges sociales en France ! On y revient. Pourquoi s'embarrasser à aller à St Nazaire puisqu'il y a moins cher ailleurs !
Le directeur de l'URSSAF des Côtes d'Armor a fait planter pour 67.000 € de pins autour de la Caisse. Où va-t-on ?
Le directeur de l'URSSAF des Côtes d'Armor a fait planter pour 67.000 € de pins autour de la Caisse. Où va-t-on ?
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Re: Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
On n'y peut rien. Il y eut Alstom. Il y eut Kvaerner. Il y a STX. Si Mentbourg veut se rendre utile, il n'a qu'à convaincre le patron de la BPI de racheter le chantier naval. Une fois de lus, çà nourrira quelques français et pas mal de roumains, bulgares, philippins et bengalis, mais c'est toujours mieux que rien (puisque les français ne savent plus couper, souder, élinguer et visser).politicien a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez vous ?Les salariés refusent pour l'heure de sombrer dans le pessimisme, dans la mesure où STX France a enregistré en décembre une commande historique de près d'un milliard d'euros pour un paquebot commandé par la compagnie américaine, Royal Caribbean International
Construction navale Coup de tonnerre à Saint-Nazaire! Le groupe coréen STX offshore et Shipbuilding a annoncé vendredi à Séoul qu'il envisageait de vendre ses chantiers navals en France, en Finlande et en Chine, dans le cadre du plan de désendettement de la maison-mère STX Corp.
Du coup voilà les ex-chantiers de l'Atlantique qui se retrouvent en équilibre instable. En effet, STX offshore contrôle 66 % du capital de ces chantiers, le reste étant détenu par l'État français. Les responsables de STX France se refusaient vendredi soir à tout commentaire sur une éventuelle cession de ces actifs. Ces ennuis financiers ne sont pas une surprise pour les salariés du groupe dans la mesure où la nécessité de restructurer la dette du groupe était de notoriété publique. En fait, STX Corp a été affaibli par le ralentissement du marché mondial de la construction navale.
Le personnel refuse pour l'heure de sombrer dans le pessimisme, dans la mesure où STX France a enregistré en décembre une commande historique de près d'un milliard d'euros pour un paquebot commandé par la compagnie américaine, Royal Caribbean International. Le sénateur socialiste de la Loire Yannick Vaugrenard a demandé au gouvernement d'organiser dès à présent un tour de table auprès d'industriels français qui pourraient être intéressés par un éventuel rachat. Selon STX, des acheteurs potentiels se sont déjà manifestés pour reprendre une partie de ses chantiers navals en Europe.
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Re: Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
J'ai un cousin par alliance qui est chef de projet là-bas. L'activité, ça va ça vient (mais quand ça vient, ça va). Ça tient à la nature du boulot, pas de quoi non plus angoisser (ou alors il faut changer de métier), même si cette incertitude permanente est assez stressante.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
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Re: Chantiers de Saint-Nazaire : l'autre Florange ?
http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/89325[...] Cinq navires fluviaux possibles
À l'issue de la réunion de comité stratégique de la filière à bord du navire neuf, Frédéric Cuvillier a levé le voile sur la commande envisagée par l'armateur norvégien Viking. Celui-ci cherche à faire construire cinq navires fluviaux de 135 m de long pour redonner des couleurs au créneau de la croisière fluviale, notamment sur la Seine. « La réglementation actuelle ne permet pas à ces navires de faire demi-tour sur la Seine. Compte tenu des techniques disponibles aujourd'hui, on peut très bien effectuer cette manoeuvre en toute sécurité », explique le ministre. Il s'emploie donc à faire évoluer la réglementation, essais à l'appui. « Je pense aboutir d'ici au mois d'avril. Et ça permettra aussi d'ouvrir des perspectives de fret ou de passagers sur d'autres voies navigables de France. » Un encouragement pour le groupement d'entreprises Néopolia qui, à côté de STX, attend beaucoup de cette commande « qui n'est pas encore acquise », prévient le président de Néopolia, Jean-Claude Pelleteur. Le dossier pourrait déboucher au printemps sur un contrat donnant du travail à 250 personnes pendant trois ans.[...]
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
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