Les pôles de compétitivité doivent devenir plus compétitifs

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les pôles de compétitivité doivent devenir plus compétitifs

Message non lu par politicien » 04 déc. 2012, 23:28:21

Bonjour,
Relancer la compétitivité française. En quelques mois, cet impératif s'est imposé comme la priorité économique numéro un du gouvernement. Paradoxalement, l'annonce faite le 6 novembre d'un crédit d'impôt de 20 milliards d'euros pour les entreprises dans le cadre du "pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi" a focalisé le débat sur la question du coût du travail, alors que François Hollande avait tout fait pour nier cette problématique pendant sa campagne présidentielle. Et elle a quelque peu occulté les autres axes du travail gouvernemental. Lundi, la ministre du Commerce extérieur a pourtant dévoilé un plan export censé rapprocher l'offre commerciale française des demandes des pays et des secteurs porteurs.

(...)

Concentrer les moyens
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir bénéficié d'argent public. Malgré 4,5 milliards dépensés de 2005 à 2011 - dont 3 milliards de l'État -, les projets de recherche ont eu du mal à se concrétiser. Les pôles concentrent 4,5 % des dépenses globales de recherche et développement (R&D) de la France (publique et privée), mais ne génèrent qu'entre 1 et 1,5 % du total des brevets déposés. Seulement 25 % des projets débouchent sur de nouveaux produits, selon une étude préliminaire de l'Institut de l'entreprise dévoilée mardi.

Le think tank indépendant financé par de grandes entreprises pointe notamment du doigt leur nombre trop important par rapport à d'autres pays comparables. Alors que l'Allemagne compte 15 pôles d'excellence et le Royaume-Uni 7, la France abrite 71 pôles de compétitivité, classés selon leur dimension (mondiaux, à vocation mondiale, nationaux). Une hiérarchie qui n'a pas empêché le saupoudrage des moyens : 62 pôles se partagent 50 % du financement disponible !
(...)

Conquête des marchés
Autre problème majeur des pôles identifié par l'Institut de l'entreprise, ils sont trop axés sur la R&D et la recherche de nouvelles technologies. Les recherches laissent de côté l'innovation non technologique, c'est-à-dire le design et le marketing, les processus de fabrication, la création de nouveaux usages ou les business models. Autant d'éléments-clés pour conquérir des marchés, comme le montrent l'exemple de Facebook ou celui de Nespresso qui a introduit un nouvel usage du café. "En France, on ne sait pas financer les innovations non technologiques", résume Vanessa Cordoba, coauteur de l'étude. "Les pôles parlent davantage de projets que d'innovations mises sur le marché, ayant des effets sur la croissance des entreprises adhérentes. La politique des pôles a favorisé des usines à projets, plutôt que des usines à résultats", abonde le bilan adressé au gouvernement.

(...)

De grandes orientations qui semblent avoir été retenues par le gouvernement. Son "pacte" prévoit, entre autres, de mieux "distinguer les pôles stratégiques à rayonnement international des pôles de développement régional". Il souligne par ailleurs que les contrats d'objectifs 2013-2015, qui doivent être signés avant fin juin 2013, les orienteront "sur des projets ou [des] prototypes destinés in fine au marché". Pour y parvenir, les pôles seront désormais évalués en fonction de leurs résultats économiques. Une révolution "copernicienne" ?

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les pôles de compétitivité doivent devenir plus compétitifs

Message non lu par Golgoth » 05 déc. 2012, 07:37:39

Les pôles concentrent 4,5 % des dépenses globales de recherche et développement (R&D) de la France (publique et privée), mais ne génèrent qu'entre 1 et 1,5 % du total des brevets déposés.
En gros, du pognon jeté par les fenêtres.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les pôles de compétitivité doivent devenir plus compétitifs

Message non lu par pierre30 » 05 déc. 2012, 08:28:33

Oui, je crois que c'est à la base une bonne idée gaspillée à cause du manque de fermeté lors de sa mise en place; ce qui a permis à chacun de venir grappiller 3 sous dans la gamelle commune. Résultat : des pôles d'intérêt villageois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les pôles de compétitivité doivent devenir plus compétitifs

Message non lu par politicien » 16 nov. 2014, 18:18:37

Bonjour,
Après une levée de boucliers des pôles de compétitivité, Bercy a décidé de lisser dans le temps la diminution progressive des crédits d’animation accordés par l’État. Cette décision intervient au moment où l’action des pôles de compétitivité commence à produire ses premiers résultats.

Le 16 octobre, la Direction générale des entreprises (DGE), dépendante de Bercy, expliquait dans une missive adressé aux responsables des 71 pôles de compétitivité que leurs crédits d'animation versés par l'État seraient réduits de 30% en moyenne en 2015.

Cette réduction devait osciller entre 10% pour les pôles à vocation mondiale et 50% pour les pôles à dimension régionale. En coupant les vivres des structures et des équipes qui animent les pôles et qui définissent leur pilotage stratégique, Bercy prenait le risque de les faire péricliter. Pour quelle économie ? Six millions d'euros...

Bercy fait marche arrière
Face à la levée de bouclier des responsables des pôles, Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, a fait en partie marche arrière. Ces crédits ne seront abaissés que de 15% en 2015 avant d'être à nouveau diminué, dans les mêmes proportions en 2016. Les Régions disposent donc d'un délai supplémentaire pour imaginer de quelle façon elles compenseront le retrait progressif de l'État. La région Rhône-Alpes a notamment décidé de prendre à sa charge la baisse des crédits d'animation versés par l'État en 2015 aux 12 pôles de compétitivité présents sur son territoire.

(...)

Au sein du pôle Minalogic, on commence à avoir une idée assez précise des retombées attendues des investissements réalisés au cours des dernières années. Injectés aux deux tiers par le secteur privé, les 300 millions d'euros engagés depuis 2008 dans 46 projets collaboratifs entre des PME, des grands groupes et des laboratoires de recherche devraient faire des petits. Le pôle espère que cette somme se traduira par un chiffre d'affaires de plus 3,5 milliards d'euros d'ici 8 à 10 ans, sachant que le chiffre d'affaires dégagé par la vente de prototypes, de produits et services imaginés dans le cadre de ces projets dépasse déjà la centaine de millions d'euros. Exemple, le chiffre d'affaires de la solution Idevicecloud, un outil de supervision industrielle en cloud privé, fruit de la collaboration entre ATOS, un grand groupe et AIM et ATIM, deux PME, devrait dépasser les 100.000 euros en 2014.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les pôles de compétitivité doivent devenir plus compétitifs

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2014, 18:22:36

Diminuer les investissements dans l'animation des pôles de compétitivité, c'est complètement débile. Ils n'ont pas mieux à faire ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les pôles de compétitivité doivent devenir plus compétitifs

Message non lu par wesker » 16 nov. 2014, 20:21:29

Puisque nos entreprises perdent des parts de marché, tant en interne qu'à l'exportation, il est évident que nous devons rétablir la compétitivité de notre économie. Cela étant dit, en dépit d'efforts, consentis par les citoyens pour la compétitivité des entreprises, au travers des mécanismes tels que le CICE, ou le pacte de responsabilité, les entreprises hésitent à investir, à embaucher et réclament toujours davantage par l'intermédiaire du MEDEF.

Dès lors, la question qui se pose reste identique, l'absence de perspectives, de débouchés commerciaux solides et solvables incitera t-elle les entreprises à investir, soutiendra t-il la croissance malgré des baisses de prélèvements ? Je ne le crois pas, chacun comprend que cela n'est pas suffisant.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré