Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par johanono » 05 déc. 2012, 13:31:50

Encore une hausse des tarifs des autoroutes

L’Etat a validé un relèvement du prix des péages l’an prochain. En l’espace de cinq ans, les tarifs ont progressé de 11 %, permettant aux sociétés d’autoroutes d’encaisser de juteux bénéfices.

Chaque fois que les Français partent en vacances, c’est la même rengaine : jamais les péages autoroutiers n’ont coûté aussi cher. Une vérité que les automobilistes vont encore vérifier durant les congés de Noël et plus encore lors des vacances de février. Après une hausse moyenne de 2,6% cette année, les tarifs des autoroutes vont progresser une nouvelle fois l’an prochain.

De combien ? De 1,18% à 2,24% selon nos informations. Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes? Sans doute. Mais pour les sociétés d’autoroutes, ces chiffres, au contraire, sont synonymes de juteux profits.

suite
Rappelons que les sociétés d'autoroute ont été privatisées en 2005. Cette privatisation était déjà, en soi, un scandale : ces sociétés étant très rentables, elles constituent désormais une rente de situation, au profit d'intérêts privés, sur les dos des Français qui sont considérés comme des vaches à lait.

Et comme si cela ne suffisait pas, voici que le gouvernement leur accorde une énième hausse de leurs péages. Cette décision est totalement contraire à l'intérêt général, elle revient d'abord à satisfaire des intérêts privés bien compris. Le gouvernement préfèrerait-il certains intérêts particuliers à l'intérêt général ? Il est permis de se poser la question.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par Lucas » 05 déc. 2012, 13:38:07

Il me semble qu'il y a un sujet ici qui s'appelle des autoroutes en or, ça résumé parfaitement la situation, alors oui il y a l'argument "c'est pour mieux sécuriser les autoroutes, pour avoir de plus belles routes"; cet argument tenait il y a quelques années, mais plus maintenant.

C'était quand même stupide de privatiser, une telle rentrée d'argent.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par politicien » 05 déc. 2012, 18:44:40

Pour compléter le post de johanono, voici en image l'augmentation des péages :
Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par Marsupilami » 05 déc. 2012, 18:48:46

tout à fait d'accord avec Johanono, c'est le racket des temps modernes ce système, les bandits de grands chemins embusqués au détour du bois. La bourse ou la vie.... elles sont amorties quand même ces autoroutes, les sécuriser... tu parles.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par Golgoth » 05 déc. 2012, 21:16:54

Il faut bien payer les détours pour éviter les violettes de Rouen, Politicien. :)

Ces chiffres d'augmentation sont en plus bidons, car ils moyennent sur tous les péages, mais en réalité ils augmentent plus les péages les plus fréquentés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par Lucas » 07 déc. 2012, 21:05:30

Il reste quand même la possibilité de prendre les nationales, et d'ainsi éviter les autoroutes qui deviennent de plus en plus cher.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par El Fredo » 07 déc. 2012, 22:01:14

Aux dépends de la sécurité...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par Incognito » 07 déc. 2012, 22:08:52

M'étonnerait beaucoup que le gouvernement fasse un cadeau de Noël au sociétés d'autoroutes juste pour son bon plaisir. Ces augmentations sont probablement prévues dans les contrats de concessions.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par El Fredo » 07 déc. 2012, 22:11:52

Il faut remercier les champions qui ont si bien torchés les contrats de concession (Villepin et sa clique).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par Narbonne » 07 déc. 2012, 22:21:14

J'arrive pas à comprendre cette augmentation (abusive) et pourquoi cette concession au privé.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par Incognito » 07 déc. 2012, 22:31:19

El Fredo a écrit :Il faut remercier les champions qui ont si bien torchés les contrats de concession (Villepin et sa clique).
Les sociétés d'autoroute n'ont pas reçu ces concessions gratuitement si je me souviens bien. Si les clauses de prix avaient été moins favorables, probablement que le gouvernement aurait reçu des offres plus basses lors des privatisations.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par Golgoth » 07 déc. 2012, 22:35:46

Dans un monde où les agents économiques ne sont pas potes et ne magouillent pas, c'est possible.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par Incognito » 07 déc. 2012, 22:46:23

Et? Vous avez des indications un peu convaincantes qu'il y a eu des magouilles ou bien est-ce que c'est juste de la médisance de bas étage?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par Golgoth » 07 déc. 2012, 22:53:55

Il n'y a aucun lien entre Vinci, la classe politique et les hauts fonctionnaires, bien entendu. Tu devrais en parler à M. Hagelsteen tiens.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes

Message non lu par Incognito » 07 déc. 2012, 23:00:51

Ces liens existent très certainement. Ce n'est pas une preuve de magouilles sur les concessions autoroutières.

C'est un peu facile de râler sur tout ce qui vous contrarie un tant soit peu et d'expliquer chaque petite contrariété de la vie par des magouilles derrière chaque porte.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : les orteils