Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes
1 € du kilomètre ? Bande de voleurs !
- politicien
- Site Admin
- Messages : 34347
- Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
- Compte Twitter : @LActuPolitique
Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes
Bonjour,
Qu'en pensez vous ?(...)
Les sociétés concessionnaires avancent les 1,9 milliards d'euros d'investissement prévus pour 2013 pour justifier les augmentations, et soulignent que ces dernières sont la "stricte application des contrats signés avec l'Etat".
Mais l'explication ne convainc par Laurent Hecquet, qui met en parallèle les fortes hausses des recettes et des bénéfices (+18% et +77,8% pour les Autoroutes du Sud de la France, par exemple) des concessionnaires, avec les augmentations de leurs charges (+4,6%) entre 2005 et 2011. Il met en outre en avant les écarts de tarifs constatés entre des trajets semblables, qui rendent les tarifications "opaques et injustes".
L'Etat récupère 40% des recettes des péages. 45% sont consacrés aux dividendes versés aux actionnaires et au remboursement des prêts bancaires contractés pour racheter les parts de l'Etat.
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 70998.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes
Mais vous comprenez, les investissements, l'entretien, les grands projets, toussa...
Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes
Ce qui est regrettable, c'est qu'un gouvernement prétendument socialiste fasse de tels cadeaux à ces sociétés...
- El Fredo
- Messages : 26459
- Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
- Parti Politique : En Marche (EM)
- Localisation : Roazhon
- Contact :
Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes
Il faudrait savoir, quand le Conseil d'Etat annule les décisions limitant les augmentations du tarif de gaz, tu trouves ça normal, alors que là c'est une situation absolument identique : les sociétés d'autoroute respectent le cahier des charges de leur contrat de concession et on ne peut leur refuser cette augmentation au risque que le Conseil d'Etat les valide après coup.
Et au passage le contrat de plan quinquennal actuel a été conclu par la majorité précédente...
Et au passage le contrat de plan quinquennal actuel a été conclu par la majorité précédente...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes
Ah ça, il nous a bien niqué Villepin.
- politicien
- Site Admin
- Messages : 34347
- Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
- Compte Twitter : @LActuPolitique
Re: Le gouvernement offre un cadeau de Noël aux sociétés d'autoroutes
Bonjour,
Qu'en pensez vous ?En 2013, les tarifs de péage ont augmenté de 2,12 % en moyenne. Si vous empruntez les autoroutes pour vous rendre cet été de Paris à Marseille, il vous en coûtera 57,10 euros. Si vous préférez la montagne, vous devrez débourser 43,90 euros avant de poser vos valises à Chamonix. En trois ans, vous venez de perdre respectivement 2,7 et 2,5 euros pour partir en vacances. Et si vous en demandez la raison aux sociétés d'autoroutes, elles vous répondront qu'elles suivent scrupuleusement les hausses autorisées par le ministère.
UNE AUGMENTATION SOUVENT SUPÉRIEURE À L'INFLATION
Si la gestion des autoroutes est concédée à des sociétés privées depuis 2005 (et même partiellement depuis 2002), les tarifs des péages sont toujours encadrés contractuellement par l'Etat. La hausse autorisée est d'abord indexée, pour chaque société, sur un pourcentage de l'inflation (généralement autour de 70 % de cette dernière), puis les sociétés répercutent cette hausse sur leurs tarifs. Leur validité est contrôlée par la direction des infrastructures de transport. Pourquoi alors l'augmentation des tarifs est-elle le plus souvent supérieure à l'inflation ? Entre 2007 et 2012, les tarifs ont augmenté de 11 %, tandis que l'inflation s'est limitée à 8,5 %, selon Challenges.
(...)
La perception des péages par les sociétés d'autoroutes devrait normalement servir à "la réalisation de l'autoroute" et à "sa maintenance", selon un document explicatif du ministère de l'écologie et du développement durable, mais les sociétés d'autoroutes justifient le niveau des tarifs par les investissements supplémentaires qu'elles doivent réaliser.
En théorie, l'Etat ne peut valider des hausses dépassant le cadre normal que pour financer la construction de nouveaux tronçons. Mais les "investissements supplémentaires" réalisés ces dernières années concernent majoritairement des "opérations de modernisation et d'entretien du réseau" existant, selon l'AFSA (Association des sociétés françaises d'autoroutes et d'ouvrages à péage) – et ne devraient donc normalement pas nécessiter de hausse tarifaire additionnelle.
Les sociétés sont également autorisées à reporter sur leurs tarifs le coût de la taxe d'aménagement du territoire, due par les concessionnaires d'autoroutes et destinée à financer les lignes déficitaires de la SNCF (soit une augmentation supplémentaire du tarif comprise entre 0,14 % et 0,18 % en 2012).
(...)
Cette pratique n'évolue donc plus, mais elle existe encore bel et bien. Les sociétés d'autoroutes n'ont pas remis à plat leurs quelque 30 000 à 40 000 tarifs, mais se sont contentées de ne plus les augmenter de façon différenciée. En conséquence, un long trajet coûte toujours plus cher que la somme de tous les tronçons qui le composent. Au vu des interminables tableaux de tarifs de chaque société d'autoroutes, difficile de parler d'une véritable transparence. Le site de l'AFSA publie tout de même depuis trois ans les tarifs d'une centaine des "principaux trajets", mais il reste difficile de corréler leur prix avec leur fréquentation.
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30