La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par merlin » 06 déc. 2012, 19:54:29

Incognito a écrit :
merlin a écrit :Allons allons ... qui a dit que l'économie relevait du hasard ?
Vous, implicitement en disant que l'économie n'est pas une science.
:lol:
N'importe quoi. alors selon vous, tout ce qui n'est pas "science" relève du hasard ...

C'est très binaire (normal pour un libéral) quand même ... et très loin de la vérité. La fait de discuter, de réfléchir sur un sujet (enfin, bon, la je parle pour moi) n'a rien à voir avec une notion quelconque de science.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par politicien » 06 déc. 2012, 20:16:02

Bonjour,

Messieurs je crois que vous vous éloignez du sujet initial, qui concerne les taux d'intérêt de la France.
(...)

Cette charge est le deuxième poste budgétaire le plus élevé, derrière l'Education nationale. Il y a un an, l'Etat l'avait estimée à 48,8 milliards d'euros, en tablant sur des taux à 10 ans de 3,7%. Mais entre temps, en raison des incertitudes dans la zone euro, la France et l'Allemagne sont devenues des valeurs refuges pour les investisseurs.

Du coup, ces taux n'ont fait que baisser. Si bien qu'à chaque collectif budgétaire rectificatif, Bercy a revu à la baisse la charge de la dette. Dernière révision en date, le 14 novembre dernier, elle s'élevait à 46,4 milliards d'euros pour 2012, soit une économie de presque 2,5 milliards d'euros par rapport aux prévisions initiales.

Les derniers taux historiques, sous les 2%, confirment donc cette tendance bienvenue pour le budget de la France. Au final, on ne le saura qu'au 1er trimestre 2013, mais l'Etat pourrait gagner plus de trois milliards d'euros. Et à Bercy, on nous assure que ces gains sont entièrement réaffectés à la réduction du déficit...

Bfmtv.com
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par merlin » 06 déc. 2012, 20:22:40

Ouaip ...

Et encore, on oublie les taux à court terme qui eux sont à 0, voire négatifs ...

C'est quand même profondément débile tout ça, non ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Incognito » 06 déc. 2012, 20:29:49

En quoi est-ce profondément débile?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par merlin » 06 déc. 2012, 20:37:25

Prêter à des taux négatifs est débile.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Incognito » 06 déc. 2012, 21:16:33

Pourquoi? C'est le simple résultat de la loi de l'offre et de la demande. En caricaturant un peu, les gens veulent épargner comme des débiles. Personne ne veut emprunter sauf l'état. Donc c'est normal que les épargnants paient l'état pour daigner leur emprunter leur épargne de m.....

C'est pas ça?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par merlin » 06 déc. 2012, 21:48:44

No comment ....

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Incognito » 06 déc. 2012, 21:55:13

Ce n'est que du simple bon sens pourtant.
:mrgreen:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par artragis » 06 déc. 2012, 22:06:02

Tu préfères perdre de l'argent plutôt que de le garder pour toi? En quoi est-ce du "bon sens"?
Simplement parce que derrière y'a des produits dérivés. Et là, l'équation se complexifie.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Incognito » 06 déc. 2012, 22:11:53

Bonne remarque, astragis. Un particulier comme vous et moi peut retirer des billets et les planquer dans un coffre ou sous son matelas pour éviter de payer des charges d'intérêt négatives sur son épargne.

Mais pour un gros investisseur institutionnel qui a des milliards à placer, ce n'est pas une solution très pratique. D'où à mon avis les taux d'intérêts légèrement négatifs.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par merlin » 06 déc. 2012, 22:14:41

Incognito a écrit :Ce n'est que du simple bon sens pourtant.
:mrgreen:
Un bon sens qui n'est pas partagé.

j'attends la démonstration, car procéder par affirmation ne démontre rien.

Je te rappelle que je suis à ta disposition pour en débattre (si tu en est capable et si tu en as envie) mais pas dans ce sujet qui n'est pas consacré à cela. Ouvre donc un sujet sur la pertinence de ces taux négatifs, j'y participerai avec plaisir ... icon_mrgreen

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Incognito » 06 déc. 2012, 22:22:21

On peut très bien continuer d'en discuter sur ce fil. C'est dans la droite ligne du sujet de départ.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par merlin » 06 déc. 2012, 22:48:21

Hé bien vas y , développes !

Mais je ne répondrais pas avant demain (j'ai aussi une vie)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par artragis » 07 déc. 2012, 07:23:50


Mais pour un gros investisseur institutionnel qui a des milliards à placer, ce n'est pas une solution très pratique. D'où à mon avis les taux d'intérêts légèrement négatifs.
Oui et non. Puis que quand ces gens achètent une dette, même à taux négatif, ils achètent aussi un CDS (une assurance contre le défaut de paiement). Mais comme ce CDS est plus demandé, sa valeur augmente, et il augmente ponctuellement bien plus que les taux positifs des dettes grecques etc et comme il y a de l'achat, il est possible de le vendre dès qu'il a pris de la valeur. Donc les investisseurs (hors banque qui DOIVENT avoir des fonds souverains) qui achètent à taux négatifs ne le font pas dans le vent. Et encore, là, je ne parle que du premier niveau de produits dérivés.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La France emprunte à moins de 2%, un plancher historique

Message non lu par Incognito » 07 déc. 2012, 10:23:48

artragis a écrit :

Mais pour un gros investisseur institutionnel qui a des milliards à placer, ce n'est pas une solution très pratique. D'où à mon avis les taux d'intérêts légèrement négatifs.
Oui et non. Puis que quand ces gens achètent une dette, même à taux négatif, ils achètent aussi un CDS (une assurance contre le défaut de paiement). Mais comme ce CDS est plus demandé, sa valeur augmente, et il augmente ponctuellement bien plus que les taux positifs des dettes grecques etc et comme il y a de l'achat, il est possible de le vendre dès qu'il a pris de la valeur. Donc les investisseurs (hors banque qui DOIVENT avoir des fonds souverains) qui achètent à taux négatifs ne le font pas dans le vent. Et encore, là, je ne parle que du premier niveau de produits dérivés.
Cela ne tient pas la route. Mettons que vous achetiez de la dette de l'état francais à 1 an à un taux de 0%. Vous achetez aussi le CDS correspondant. Ce CDS est une assurance en cas de défaut de la France. Donc, vous investissez 100€ plus 0.08€ pour le CDS (par exemple).

Si la France ne fait pas défaut, vous serez remboursé un an plus tard de 100€ pour le principal plus 0€ pour les intérêts. Le CDS ne vaudra plus rien, et rendra le rendement de votre placement encore plus négatif que sans CDS.

Si la France fait défaut, vous ne serez pas remboursé ou vous serez partiellement remboursé. Le CDS vous rapportera la différence. Exemple: la France ne vous rembourse que 50€ sur le principal. Vous recevez 50€ en compensation grâce au CDS. Vous avez évité une grosse perte, mais le rendement de votre placement reste tout aussi négatif.

Les prix des CDS fluctuent effectivement, mais il n'y a aucune raison pour qu'ils augmentent tout le temps. Je viens de vérifier: les prix des CDS sur la France sont retombés au plus bas depuis mi-2010. D'ailleurs, n'oubliez pas que c'est un produit dérivé, c-à-d qu'il y a une contrepartie qui prend le risque que la France fasse faillite dans l'année. Les dérivés, ce sont toujours des jeux à somme nulle. Donc si une partie est gagnante, l'autre sera perdante. Pourquoi devrait-on croire que la contrepartie qui assure votre placement va accepter un prix qui lui garantit de perdre de l'argent? Ce n'est pas logique.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré